DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Collaboration et résistance dans le régime de Vichy

Étude de cas : Collaboration et résistance dans le régime de Vichy. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Janvier 2022  •  Étude de cas  •  517 Mots (3 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 3

Histoire : Collaboration et résistance

Au début de la Seconde Guerre mondiale, en seulement six semaines, du 10 mai au 22 juin, la France est défaite par l’Allemagne et le maréchal Pétain signe l’armistice. Face à la défaite, deux attitudes se détachent ; d’une part, les militaires et les résistants combattent l’Allemagne aux côtés des forces alliées, d’autre part, le régime de Vichy, représentant la France libre, collabore avec les Nazis.

Quel impact a eu la défaite française de 1940 en France ?

Tout d’abord, nous verrons comment la France a été vaincue par les Nazis, ensuite, nous verrons les différentes réactions des français face à la défaite.

Le 10 mai 1940, de nombreuses divisions allemandes envahissent la Belgique. La France, croyant que l’Allemagne veut y passer pour l’envahir, y envoie ses troupes. Mais cette invasion n’était qu’une diversion ; pendant que l’armée française se bat en Belgique, l’armée allemande passe par les Ardennes, réputées infranchissables, pour prendre les français à revers. Les Nazis utilisent ensuite une tactique appelée guerre éclaire (blitzkrieg en allemand), qui consiste à faire avancer les tanks en première ligne soutenus par l’aviation et à faire passer les soldats derrière eux pour gagner du terrain rapidement et en étant difficilement stoppable. L’offensive prend fin le 18 Juin et se solde par une victoire allemande. Quatre jours plus tard, le 22 Juin, le maréchal Pétain signe l’armistice. La France est alors divisée en deux parties : la France occupée, à l’Ouest et au Nord, dirigée par les allemands et la France libre, au Sud, dirigée par le maréchal Pétain.

Après la défaite française, deux attitudes sont adoptées par les français. Premièrement, les français qui résistent à l’Allemagne. En France libre, il y a les résistants. Ils luttent en France libre contre le régime de Vichy et les Nazis. Leurs actions sont surtout la contre-propagande, avec des journaux clandestins, la transmission de renseignements par radio, et des attentats et sabotages contre les allemands. D’abord désordonnés, ils sont réunis en 1943 par Jean Moulin qui crée le C.N.R (conseil national de la résistance). A l’extérieur de la France, il y a les FFL (forces françaises libres). Après l’appel du général de Gaulle à la BBC le 18 juin 1940, certains militaires français ont choisi de quitter la France pour aller se battre à ses côtés. Par la suite, De Gaulle convaincra des soldats des colonies françaises de les rejoindre.

Ensuite, les français qui collaborent. A la défaite française, le maréchal Pétain obtient les pleins pouvoirs et crée le régime de Vichy ; régime autoritaire, anti-républicain et anti-démocratique dont il est le dirigeant omnipotent. De son plein gré, il se met à collaborer

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com