Combats politiques de George Sand
Étude de cas : Combats politiques de George Sand. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar pcornet4 • 11 Février 2020 • Étude de cas • 602 Mots (3 Pages) • 876 Vues
Suite à la révolution de février 1848 menée par le peuple parisien, la monarchie de Juillet dirigée par Louis Philippe est renversée et la Seconde République est proclamée le 24 février 1848 par le gouvernement provisoire. De nouvelles mesures politiques, plus démocratiques, sont alors créées tels que le vote au suffrage universel masculin afin d’élire un Assemblée constituante ou encore l’abolition de l’esclavage. Des femmes, tel que Aurore Dupin, femme de lettres plus connue sous le nom de Georges Sand, tentent de participer aux combats politiques afin d’obtenir une certaine indépendance tant sociale que politique, sans pour autant obtenir le droit de vote.
Comment et avec quelles difficultés une artiste comme Georges Sand s’engage t-elle dans les combats politiques de 1848?
Il s’agit tout d’abord d’étudier son engagement politique et ensuite, de voir les difficultés qu’elle a pu rencontrer.
Georges Sand s'intéresse de près à la politique et est très proche des socialistes qui prônent une idéologie fondée sur l’égalité et la critique de la propriété privée.
Elle se crée une place dans la politique de l’époque de par tout d’abord ses écrits. En effet, elle est, à l’origine, une femme de lettres. Elle exprime ses idées et plus particulièrement son Idéal Républicain par l’intermédiaire de l’article intitulé “La Souveraineté, c’est l’Egalité” du journal “La cause du peuple”, qu’elle fonde en 1848. Elle est surtout célèbre de nos jours pour avoir exprimé dans ses écrits son désir d’indépendance de la femme, tant sur le plan social que politique ainsi que pour avoir revendiqué le droit au divorce. Son engagement en politique est alors très remarqué, elle devient même peu à peu porte-parole de la République et notamment des femmes.
Néanmoins, Georges Sand n’obtient pas cette place et cet engagement en politique sans difficultés. En effet, son principal obstacle est d’être née femme. Elle emprunte alors dès 1832 un nom masculin afin que ses romans soient lus puisques les oeuvres publiées par des femmes ne sont pas bien considérées au 19ème siècle. Ce genre l’empêche notamment de jouer un réel rôle en politique, même si certains socialistes l’incite fortement à se présenter aux élections législatives d’avril 1848. Elle explique cette incapacité à présenter sa candidature dans une lettre adressée au Comité central de la gauche républicaine au cours de laquelle elle affirme que la femme ne doit pas intervenir politiquement dans les affaires publiques tout de suite “parce que les conditions sociales sont telles que les femmes ne pourraient pas remplir honorablement et loyalement un mandat politique.” En effet, en 1848, “La femme étant sous la tutelle et dans la dépendance de l’homme par le
...