Dans quelles mesures l’état à l’époque moderne était un état absolutiste ?
TD : Dans quelles mesures l’état à l’époque moderne était un état absolutiste ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar medimp • 6 Octobre 2022 • TD • 559 Mots (3 Pages) • 347 Vues
C’est sous Louis XIV que l’état devient absolutiste. La noblesse est donc sous le contrôle de la monarchie. Depuis Versailles, le roi organise la société de cour pour mieux contrôler les nobles. Louis XIV contrôle donc tout et détient tous les pouvoirs durant son règne. Nous nous demandons ainsi dans quelles mesures l’état à l’époque moderne était un état absolutiste ? Nous verrons en quoi la politique était menée par le roi seul puis nous analyserons comment le roi contrôle la noblesse pour mieux régner.
Sous louis XIV la monarchie devient absolue et de droit divin : le roi détient tous les pouvoirs et peut tout faire puisque l’aspect « divin » lui donne le rôle de représentant de Dieu sur Terre. Toute décision stratégique est prise par le roi au sein de son conseil. Dès son sacrement, une véritable institution et bureaucratie se met en place. Dans les provinces, les intendants du roi, qui ont pour mission de surveiller les provinces et de s’assurer que l’autorité du roi y est respectée, mettent en place une forte autorité. Ces derniers ne reçoivent des ordres seulement du roi et rendent des comptes à lui seul. Le recours à ces « intendants de justice, police et finances » se généralise au XVII° siècle. C’est avec l'entrée du royaume dans la guerre de Trente Ans, en 1635, ils deviennent permanents. Le roi et ses ministres fait en sorte d’éviter l'importation en augmentant les droits de douane et en favorisant l'exportation. Ce système a été créé par Colbert. La Compagnie des Indes orientales est créée en 1664. La monarchie a le monopole du commerce avec ses colonies ce qui permet ainsi à la monarchie de contrôler le commerce des épices et des produits exotiques.
Durant l'époque moderne, les rois Français ont été plusieurs fois confrontés à la révolte de certains nobles, qui contestaient les décisions royales et la mise en place de certains impôts. Marqué par ces révoltes, comme la Fronde qui a poussé le pouvoir à quitter le Louvre, Louis XIV parvient à mettre en place un système dans lequel la noblesse est soumise. Les rois de France veulent montrer leur autorité sur la noblesse qui considère que le roi de France est obligé de la consulter. Le roi fait seulement recours à des ministres puissants comme Richelieu, par exemple. Au début du règne de Louis XIV, la noblesse montre son mécontentement. La grande noblesse, écartée du pouvoir et de ses avantages, elle, souhaite retourner sous « l’ancien état ». C’est dans ce contexte d'affaiblissement de la position de la noblesse dans la société que Louis XIV prend le pouvoir en 1661. C'est le début de son règne « personnel ». Il refuse de partager son autorité avec un ministre, il s'entoure d'administrateurs compétents de la noblesse de robe et non pas celle d’épée. C'est le cas de Colbert qui a détenu jusqu'à sa mort de nombreuses fonctions ministérielles. La noblesse n'a ainsi eu d'autre choix que de se soumettre.
...