Dissertation loi salique
Dissertation : Dissertation loi salique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nbpp • 28 Novembre 2022 • Dissertation • 1 436 Mots (6 Pages) • 319 Vues
INTRO
« Quant à la terre salique, qu’aucune partie de l’héritage ne revienne a une femme, mais que tout l’héritage de la terre passe au sexe masculin » cet énoncé est directement tiré de la loi salique, qui met en place directement un régime qui fait subordonnée les femmes aux hommes. Les barbares, installés depuis le IIIe siècle à Rome, entraînent la chute de son empire, les empereurs n’arrivant plus à assurer sa cohésion, la rupture historique aurait eu lieu en 476, et marque le début du moyen Age. Le droit barbare est coutumier et archaïque. Les barbares rétorquent habituellement avec vengeance, violence étant leurs seules formes de justice. Clovis devenant roi des francs en 481, reçoit de l’empereur romain de Constantinople la dignité et les insignes consulaires, ce qu'aucun autre roi barbare n’a eu. En moins de 30 ans, Clovis étend son autorité sur presque l’ensemble de l’ancienne gaule romaine. Clovis se présente comme le protecteur et le libérateur des royaumes barbares. Il existe de nombreuses lois barbares comme la loi des wisigoths, la loi Gombette, cependant, celle mise ne place par Clovis est la loi salique, en effet il instaura un code de procédure judiciaire et un code pénal pour régler les principaux litiges sans barbaries et violences, le but et de sauvegarder la paix publique. Cette loi est celle de la dynastie mérovingienne, on y retrouve principalement des dispositions de droit pénal. C’est un droit très archaïque avec un catalogue de crime et de délit à travers un système précis de sanction pécuniaire variable selon des critères comme l’ethnie, l’âge, le sexe, la qualité de la victime, les circonstances du délit etc, qui a pour but de mettre fin à la vengeance privée (faida) grâce aux versements par l’auteur d’un crime d’une somme d’argent. La naissance de cette loi résulte donc de la décision du roi Clovis mais aussi de ce que les francs ont convenu entre eux et leurs chefs pour pouvoir favoriser la paix. En effet quatre hommes ont été élus : Visogast, Arogast, Salegast et Windogast pour « examiner avec soin les faits générateurs de tous les conflits » et décidé de chaque litige. Ici ces textes de la loi salique relatent l’origine de la loi salique et en présente certains titres relatifs au coup et blessure grave, agriculture, élevage, homicide d’enfants et homicide des hommes libres. On y retrouve également le deuxième et troisième prologue de la loi salique. De quelle manière la loi salique révèle-t-elle une coutume barbare et une importance particulière accordée aux hommes. Premièrement nous verrons l’omniprésence de l’homme dans cette loi (I) puis l’expression de ces coutumes barbares (II)
I/ L’omniprésence de l’homme
Une loi qui prône l’homme (a), et qui laisse la femme de côté (b)
Une loi pour un « sexe viril »
Dans ces textes que nous disposons, on peut voir que généralement le sujet de ces lois est souvent l’homme, « si un homme a voulu… » , « Titre XLIV » homicides des hommes libres ». En effet, on remarque que chaque texte a été fait dans leur « intérêt », ils sont omniprésents dans ces lois, elles concernent pratiquement que eux (sauf exceptions). La loi salique s’ouvre sur une phrase qui met l’homme en avant et rabaisse la femme, ce qui introduit bien le thème de celles-ci : « Quant à la terre salique, qu’aucune partie de l’héritage ne revienne à une femme, mais que tout
l’héritage de la terre passe au sexe masculin ». Nous trouvons des textes du mêmes registres tel que le titre XIV « rapt de femmes libres par des hommes libres… », En effet, ce titre condamne et punit l’homme qui a commis une faute envers la femme cependant si une loi a été créée pour ce genre de situation, c’est que celle-ci a déjà fait apparition plusieurs fois. L’homme est tout autant ubiquiste dans les prologues. En effet, on les voit comme de puissants guerriers, nobles et courageux. Seulement eux sont évoqués dans ces prologues, ils en sont les sujets. Cette pratique qui inclut les hommes partout vient du fait que vers les années 1300, pour la première fois un roi meurt sans héritier mâle. Louis X laisse alors le pouvoir a sa fille Jeanne de France, cependant elle est restituée du trône par son oncle, Philippe V le Long. Celui-ci à dit essaye de trouver une justification pour ce qu’il a fait, l’église a donc chercher un moyen de le faire et est arriver à la conclusion que l’oncle est plus près d’un degré du dernier roi. Ce qui lui permettra de prendre le pouvoir sans encombre. Jean Froissard dira « le royaume est trop noble pour aller à femelle. »
L’homme est sujet de toute la loi (a) ce qui engendre une exclusion de la femme. (b)
L’exclusion des femmes
On sait que l’homme domine ces lois et elles leur sont attribuées. Cependant, la femme y est quelques fois évoqués au même titre et a la même récurrence que le vol de cochon ou le dégâts aux arbres par exemple. Aucune importance n'est vraiment accordée à la femme, elle est vraiment considérée comme « objet ». Elle détient la même importance dans ces lois que les animaux. En effet les seules fois où la femme est énoncée ici est dans le titre XXVIII homicide des enfants, même dans le titre la femme n’est pas évoquée, « si on tue une femme libre qui ne peut plus avoir d’enfant, on paiera 8 000 derniers. Si la femme libre
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