Etude de cas Singapour
Étude de cas : Etude de cas Singapour. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Emmavlrt • 24 Février 2021 • Étude de cas • 470 Mots (2 Pages) • 1 028 Vues
Singapour est une cité-Etat de 5,7 millions d’habitants dont la place dans la mondialisation n’a cessé de croître. On peut se demander comment Singapour a su tirer parti de l’explosion des flux dans la recomposition de l’espace mondial et entend aussi y assurer son avenir. Dans un premier temps, la cité-Etat connaît une augmentation de ses flux qui la propulse ensuite dans la mondialisation.
Singapour est dans un premier temps un modèle économique. En effet, cette cité-Etat a un PIB par habitant qui se situe au 3ème rang mondial en 2017. Cette activité économique est fondée sur l’attractivité des capitaux étrangers, le recours à la main d’œuvre étrangère et l’insertion dans le commerce mondial. De plus, Singapour constitue un vaste complexe industrialo-portuaire tourné vers le secteur de service. D’autre part, Singapour a mis en place un écosystème de la Recherche et du Développement qui lui permet de fournir 50000 emplois ainsi que 8 milliards de dollars de dépenses et 48000 brevets en vigueurs en 2015. Cette organisation en matière d’innovation technologique lui permet de se classer à la 2ème place au World Economic Forum 2016. Ce n’est pas la seule innovation que met en place la cité-Etat. En effet, Singapour vise à attirer les touristes et à améliorer la qualité de vie de part l’innovation et le développement du tourisme.
Singapour a su tirer parti de cette explosion des flux afin de devenir un pivot de la mondialisation et d’y assurer son avenir. Premièrement, le port de Singapour est classé 2ème rang mondial en 2017 pour le trafic conteneurs et 3ème rang mondial pour l’ensemble du trafic. Singapour a donc une grande importance mondiale dans le commerce maritime. De plus, Singapour a une position stratégique au cœur de l’Asie du Sud-Est-ce qui permet à l’économie singapourienne d’être très ouverte avec un poids très élevés des réexportations. Même si les échanges restent principalement intra-asiatiques, le pays est toujours dépendant du triangle Zone Européenne, Japon, Etats-Unis. Cela reflète la forte insertion de Singapour dans la mondialisation. D’autre part, Singapour est un chef de file de l’innovation mondiale. La cité-Etat se situe en 1ère place au rang régional et en 7ème place au rang mondial sur l’Indice de l’innovation s’appuyant notamment sur la recherche et le développement, les infrastructures… De plus, Singapour ne cesse d’augmenter ses développements et ses innovations, son port lui permet de devenir une place financière et commerciale ce qui permet à Singapour d’assurer son avenir au sein de l’espace mondial.
L’Etat de Singapour a su mettre en place des organisations, des innovations et des développements qui ont amenés une explosion des flux de cette cité-Etat. Grâce à ce dynamisme de l’espace productif de Singapour, l’Etat à jouer un rôle important dans la réussite de Singapour
...