Histoire de la formation politique de l'Europe
Cours : Histoire de la formation politique de l'Europe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar grevich • 8 Novembre 2022 • Cours • 18 611 Mots (75 Pages) • 420 Vues
SEMESTRE 1 : HISTOIRE DE LA FORMATION POLITIQUE DE L’EUROPE
INTRODUCTION : LES RACINES DE L’UE
L’unité de l’UE est une très vieille idée , la construction euro peut se comprendre qu’au regard de cette longue histoire commune , qui a fait plusieurs fois germer l’idée de s’unir.
Pour illustrer cette idée , un historien suisse Emile Rougemont a écrit un ouvrage de 1961 « 28 siècle d’Europe la conscience européenne à travers les textes » Les témoignages des manuscrits et reproduit par l’auteur remonte à longtemps d’appartenir à une même communauté européenne . La constructions européenne n’est pas nécessairement linéaire autrement dit elle ne s’est pas forcément traduite sur le long termes par une marche uniforme vers une intégration européenne . La période du XXème siècle comme une étape essentiel de la construction de l’UE ; on doit relever A certaines époques de son histoire notamment l’émergence des états nationaux. L’Europe à souvent était relativement plus uni sur les plans culturels , spirituel , et économique qu’aujourd’hui . Aujourd’hui la construction politique repose sur les périodes d’ avances mais aussi de recule .
Toutefois , l’histoire de la formation politique de l’UE montre que les crises ont été surmonté
Paragraphe 1 : les fondements principaux de l’unité européenne
- L’antiquité grecque et romaine
L’Europe antique est très différente de notre actuel continent . Pour l’antiquité l’Europe est centré sur la méditerranée qui concentre la richesse de l’époque. On relève que les grecques sont à l’origine du termes « EUROPE » se trouve dans les rescrits chez un poète grecque du 8ème siècle Hésiode. Dans les livres grecs on retrouve le mythe de la princesse EUROPE , dans ce mythe les grecs ont reconnus les livens très anciens qui unissaient l’Europe au proche orient ce qui explique leurs intérêt constant pour cette partie du monde : EXEMPLE : L’empire créer par ALEXANDRE LE GRAND veut réunir les différente culture.
En dehors de cette héritage culturel , l’apport le plus important des grecs se situe sur l’apport politique (politeïla)= l’art de organiser la vie dans la cité. Ils ont forgés la notion de cité et de citoyen et la démocratie avec l’exemple de la démo athénienne qui fonctionné pendant plus de II siècle .
Pour l’héritage de la Rome antique il deux apports essentiel : - l’unité politique de l’Europe ( pendant des siècles il y a qu’une unité politique de l’Europe ou du moins pour la grande partie de l’Europe actuelle . Après une longue intégration des différents peuples de l’Empire , l’unité impériale se concrétise par le célèbre édit de CARACALLA de 212 de notre ère. A cet époque on est dans un empire dirigé par une personne . Cette unité est fondamental , elle a dépassé la période antique , par la suite elle va constituer le modèle à atteindre durant toute la période du Moyen Âge . Ce modèle va déboucher sur de nombreuses tentatives pour restaurer l’empire romain . L’empire carolingien (Italie ,all , France , pays bas , Luxembourg , Belgique , un peu l’Espagne ) fondé par charlemagne couronnée par le pape , souhaite restaurer l’empire romain d’occident cet empire correspond à la « petite Europe » . L’aurore central et orientale tente aussi de reconstruire l’empire romain avec le saint empire romain germanique et Au XIX siècle par Napoléon à partir de 1804.
L’apport juridique des romains est le second apport important , ce droit à évolué avant de trouver son parachèvement dans les compilations de Justinien en 530 , sa redécouverte à la fin du XI -ème siècle va permettre à l’Europe occidentale de se doter…. « Le jus commune » à rapprocher les différents droits de l’Europe continentale parcequ’ ils étaient issu de la même matrice : le droit romain.
Le système juridique romaine a constitué pendant tout le moyen âge le modèle à suivre , ce qui explique la réapparition partiel à l’époque carolingienne comme en France à partir du XII -ème siècle .
- L’apport de l’unité chrétienne : le socle d’une Europe
Le christianisme a contribuer à forger les esprits et les mentalités européenne , ce qui a permis de rapprocher les européens pendant des siècles .le deuxième aspect dans l’apport du christianisme : l’Eglise en tant que instruction joue une forte influence sur la structure institutionnelle du contient . La religion chrétienne s’est développée dans le cas de l’empire romain , elle s’est nourrit de l’unité impériale . Ainsi en 380 avec l’empereur Théodose le christianisme devient la religion d’Etat , dès lors l’Eglise s’organise sur le modèle de l’administration impériale exemple : elle se dote de circonscription territoriale = provinces romaines.
L’Eglise s’est dotée des juridictions interne : ECLESIATIQUE , elle est régit par un droit dit CANON (CANONIQUE) .A La chute de l’empire romaine d’occident en 476 , l’Eglise apparaît en tant que seul structure solide ayant survécu. Dans ces conditions l’évêque de Rome devenant Pape , va affirmer sa prééminence en tant que médiateur , arbitre face aux empereurs germaniques qui ont succéder à l’empire romain. Certains chroniqueur de l’époque utilise le terme RESPUBLICA CHRISTIANA pour l’homogénéité qui règne dans l’Europe occidentale .
L’unité religieuse du contient ne doit pas être exagérée car il y a toujours eu des minorités religieuse dans l’Europe ( juifs, musulmans en Andalousie ) mais des divisions sont apparus entre les chrétiens dans le moyens âge . Le schisme de 1054 va apparaître entre les chrétiens de l’est (orient) ex la Russie , il s’agit des chrétiens dit orthodoxe , ils dépendent à l’origine du patriarche de Constantinople et les chrétiens de l’ouest . A partir du Xième siècle , il y a une séparation entre chrétiens catholique et orthodoxe . Se schisme est important car il renforce les oppositions culturels entre l’ouest et l’est de l’Europe toujours présente aujourd’hui . Par ailleurs le quatrième élargissement qui a eu lieu en 2014 à permis de faire un rapprochement entre l’Europe de l’ouest et l’est .A partir du XVIème siècle , l’unité religieuse de l’Europe disparait à son tour , la religion protestante est formée en Europe du Nord ce qui a créé des oppositions entre le Nord de l’Europe ex Allemagne et les pays du Sud ((ex la France , Italie) qui sont restés sur la religion chrétienne générale. La France à subit de nombreuses guerre de religion au niveau national à partir du XVIème siècle .
- L’apport culture commune européenne
De manière général la culture est largement homogène sur le continent , c’est l’élément qui à permis de rapprocher les européen avant la reconstruction . Alors que les divisions politiques s’approfondissent dans l’Europe de la fin du moyen Age, avec la formation des grands Etats européen nationaux ainsi on observe tout de même une grand unité culturel européenne gréco-latine car elle repose sur les mêmes origines .
illustration de cette unité par exemple :
-fondation des universités au XII – XIII -ème siècle . Après la chute de l’empire romain d’occident , l’Eglise dans un premier temps détient le monopole de la culture écrit de l’antiquité . Après la renaissance intellectuel favorisé par les premiers carolingiens surtout Charlemagne , les premières structure d’enseignements se mettent au place dès le Xème siècle , il s’agit des écoles épiscopale ,dirigé par différend diocèse . Par ailleurs ces première structures d’enseignements se relèvent insuffisante . Les premières universités apparaissent en Europe sous l’autorité de l’Eglise.
Ces universités regroupe sous forme corporative la totalité des maîtres et enseignants. Ces universités sont composé de 4 facultés : le droit canon , art , médecine , théologie . L’enseignement est enseigné en latin ce qui permet aux étudiants de suivre les cours des différentes universités.
Deuxième illustrations : La diffusion de l’humanisme dans l’Europe ainsi la période de la renaissance ce diffuse dans toute l’Europe au XVI -ème siècle ex Italie , ce moment se caractérise par une révolution intellectuelle . Les personnes de l’époque sont appelés les humanistes car ils manient les humanités , ils ne cherchent plus à trouver une explication religieuse . Ils fondent leur réflexion sur la raison universelle , ils prennent comme modèle nature , d’où le développement d’un droit naturel , d’une morale naturelle , certains humanistes dvlp l’idée d’une religion naturelle.
...