La Puissance du numérique en Chine
Compte rendu : La Puissance du numérique en Chine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lien • 18 Septembre 2022 • Compte rendu • 917 Mots (4 Pages) • 353 Vues
La Puissance du numérique en Chine
La Chine est devenue l’une des plus grosses puissances mondiales en matière de numérique et de se fait un grand rival des géants du numérique américain, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) grâce aux BATX.
Qui sont les BATX ?
BATX est l’acronyme des quatre plus grosses entreprises numériques chinoises :
-Baidu : un moteur de recherche créé en 2000.
-Alibaba Group : un marché public destiné à faciliter les échanges entre entreprises, des plateformes de paiements et de ventes au détail et un moteur de recherche pour le magasinage créé en 1999.
-Tencent : une entreprise spécialisée dans les services internet et mobiles ainsi que la publicité en ligne incluant des réseaux sociaux, des portails web, de commerce en ligne et des jeux en ligne multijoueur créée en 1998.
-Xiaomi : une entreprise spécialisée dans la téléphonie mobile et l'électronique grand public créée en 2010.
Nous nous demanderons si le numérique est une bonne chose pour la Chine.
Nous commencerons par présenter les avantages qu’a le numérique pour la Chine, les problèmes qu’il lui pose et enfin ses opérations pour le développer et le contrôler.
Avantages :
La Chine est la seule puissance à même de rivaliser avec les Etats-Unis dans la technologie :
Pékin alloue entre 25 et 60M $ /an en moyenne et le secteur privé 110M $ dans l’intelligence artificielle tandis que le gouvernement américain, lui, alloue 10M $/an et le secteur privé 55M $.
Valeur BATX/GAFAM (2018) :
- Alibaba= 500M $/ Amazon= 790M $ (e-commerce)
- Baidu= 100M $/ Google= 775M $ (moteur de recherche)
- Tencent= 500M $/ Facebook= 540M $ (réseaux sociaux)
- Xiaomi= 50M $/ Apple= 1100M $ (fabrication de smartphones et objets connectés)
Les investisseur chinois place 24M$ dans la technologie américaines (transfert savoir -> Chine).
Un quart des diplômés en science et technologie aux Etats-Unis sont Chinois (transfert savoir -> Chine).
96% des cyber espionnages aux Etats-Unis sont chinois.
Sur le marché des téléphones mobiles, les entreprises chinoises détiennent 40 % du marché mondial (Xiaomi et Huaweï).
La Chine surveille sa population grâce à des caméra à reconnaissance faciale et à un programme de surveillance numérique.
Le numérique permet à la Chine d’être dans la course de la plus grande puissance mondiale et à surveiller sa population.
Problèmes rencontrés :
Grâce à la politique de protectionnisme de la Chine et d’une législation assez floue sur les nouvelles technologies, Les BATX sont devenus des monopoles surpuissants dans chacun de leurs marchés, empêche les autres entreprises de se développer, ce qui pose des problèmes économiques importants et échappent au contrôle de la Chine qui entend reprendre d’une main de fer internet.
Alibaba et Tencent sont les deux puissances qui se partages le marché du paiement en ligne (54% du marché pour Alibaba et 40% pour Tencent), devenu plus important que les banques traditionnelles.
Les BATX on beaucoup d’influence. En effet, Baidu est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, Tencent détient Wechat, un des réseaux sociaux chinois le plus important et Xiaomi est avec Huaweï, le distributeur majoritaire d’appareils électroniques en Chine.
La Chine perd de plus en plus le contrôle au fur et à mesure que ces entreprises se développent.
Les opérations de la Chine :
Les autorités ont collaboré avec des entreprises privées, en particuliers Baidu, Alibaba, Tencent ou encore Huaweï au vu de la croissance exponentielle du marché. Ce qui les a aidés pour s’imposer sur le marché chinois au détriment de Facebook, Twitter et Apple. Ces collaborations ont pour but de contrôler les bases de données des entreprises et de ce fait, avoir une emprise sur elles.
La chine impose aux entreprises étrangères de collaborer avec un homologue chinois, interdit d’utiliser des produits Apple, Microsoft et Intel et de stocker leurs données localement (garde le contrôle sur les entreprises étrangère).
...