La historia official
Étude de cas : La historia official. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar z-boys17 • 5 Février 2017 • Étude de cas • 425 Mots (2 Pages) • 786 Vues
LA HISTORIA OFFICIAL
La justification du tritre « la historia official »
L’histoire officielle aborde plusieurs thèmes pendant la dictature de la junte ( 1976-1983) dont les disparus, la torture, les grands-mères de la place de Mai et, élément central de l’intrigue, les bébés volés aux mères emprisonnées, et adoptés par des familles proches du pouvoir. En effet sous ce régime, le peuple ne connait pas la vérité sur ces sujet erronés.
Dans le film, Alicia un prof d’histoire qui transmet « l’histoire officiel » est marié avec un homme d’affaire qui côtoie les dirigeant du régime est au courant que bébés volés au mères emprisonnées sont vendus aux familles proches du pouvoir.
Alicia, rigide et dogmatique se heurte à l’hostilité de ses élèves qui lui reprochent un manque de distance critique : « Vous ne croyez que ce qui est écrit dans les livres », lui assène l’un deux. « L’Histoire est écrite par les assassins », ose un autre. Choqué par ces propos, Alicia va comprendre que ce que dit ses élèves n’est pas totalement faux et que le régime ment sur des faits historiques et sur des crimes qu’ils commettent.
En effet, Gaby une petite de 5ans est adopté par ce couple. Suite aux retrouvailles d’une amie qui lui transmet la vérité sur ses 5 cinq semaines de torture par les dirigeants du régime et le combat des mères de la place de mai elle se pose des questions sur l’histoire officielle de l’adoption de Gaby. Un jour elle rencontre une grand-mère et découvrent que c’est la grand-mère de Gaby. Elle en parle à son mari proche du régime pour savoir s’il connait l’histoire officielle mais ils ont une grosse altercation ou il la bat pour la raisonner et ainsi elle comprend qu’il connait la vérité et que Gaby a était adoptés illégalement.
Ainsi le titre se justifient bel et bien par le fait que Alicia apprend l’histoire officiel sur ce drame caché par la dictature à savoir l’adoption illégale de Gaby
Ce qui est paradoxal ; c’est qu’étant donné qu’elle est prof d’histoire elle est supposée enseigner l’histoire officielle mais en fait non car l’histoire qu’elle enseigne est juste l’histoire erroné que dicte la dictature sur les drames qu’elle a commis et sur des évènements historiques
Présentation de Alicia
Alicia est une professeur d’histoire marié à un homme d’affaire proche du régime actuel dans leur pays : la dictature de la junte. Tous deux sont argentin et vivent avec une fille adoptée du nom de Gaby suite a l’infertilité de la mère.
...