La chambre des officiers questions/réponses
Fiche de lecture : La chambre des officiers questions/réponses. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lafilledu34 • 7 Janvier 2020 • Fiche de lecture • 441 Mots (2 Pages) • 5 840 Vues
début du roman, n’est-il pas envoyé au Front ?
Alain Bonnard est un ami d’Adrien « mon plus vieux camarade. De l’école primaire jusqu’au service militaire, nous nous sommes jamais quittés ». Au début de ce roman, Alain n’est pas envoyé au front à cause de son handicap « Bonnard était né avec une petit main. Ses doigts de la main droite étaient restés ceux d’un enfant de huit ans »
b. Le narrateur dit, plus tard dans le roman : « l’hiver 1916 fut un hiver de trop ».
Expliquez pourquoi il écrit cette phrase.
(P.114) Adrien écrit ceci car jusque là, il n’avait « jamais douté de cette guerre », mais après réception de la lettre de sa mère lui annonçant que son ami, son plus veille ami Bonnard est mort, Adrien ne crois plus en cette guerre qu’il juge à présent « absurde » et dénué de sens, car cette dernière lui a arraché son seul espoir d’un futur quelque peu normal, c’est-à-dire que la présence de son ami lui aurait fait accepter le regarde des autres. Mais « cette guerre ne respectait rien; elle avait emporté Bonnard ».
8)Quelle particularité présente la pièce appelée «chambre des officiers» pourquoi?
La chambre des officiers est comme son nom l’indique, réservée au officiers, et pas n’importe qu’elle officiers, seulement ceux défiguré « Dans votre salle, y vont mettre que des esquintés de la trogne … , que des officiers défigurés ». De plus, « l’ouvrier qui s’affaire au-dessus de chaque lit », ôte tous les miroirs de cette salle « ils m’ont demandé d’ôter tous les miroirs. Vous comprenez, y aurait des mauvaises surprises ». (p.41)
9) Au début de son hospitalisation, quelle personnalité rend visite au narrateur?
(p.52) Adrien pour la première fois se lève « je me lève pour la première fois, ma démarche est hésitante », il se penche sur ses nouveaux compagnons de chambre encore inanimés. Lorsque soudain « le médecin entre le premier, suivit du médecin général, de deux officiers d’état-major qui ouvrent la voie au ministre de guerre.»
10) Comment réagit le narrateur lorsqu’il aperçoit, pour la première fois, le reflet de son visage sur la vitre de la fenêtre?
(p.60) Lorsque Adrien aperçoit sont reflet dans la fenêtre pour la première fois, il n’est pas affecté, il n’arrive déjà plus à cerner le réel de l’irréel, comme il le dis « Ce reflet irréel et pourtant vrai ne m’affecte pas; je m’étonne de ne pas avoir envie de pleurer ni de ressentir la moindre angoisse ». Mais son corps lui n’interprète pas les chose de la même manière et aussi tôt « mon estomac se
...