DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse chambre des officiers

Dissertation : Analyse chambre des officiers. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ution internationale. Il fonde en 1938 la IVe Internationale, dite trotskiste. Celle-ci se réclame du léninisme et de la révolution permanente et mondiale, par opposition aux idées de Staline qui voulait édifier le socialisme dans un seul pays. Léon Trotski est assassiné à Mexico en 1940, probablement sur ordre de Staline

Biographie de Joseph Staline 1879 / 1953

Joseph Vissarionovitch Djougachvili fut secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique de 1922 à 1952 et dirigea l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) à partir de la fin des années 1920 jusqu'à sa mort. Il utilise le pseudonyme de Staline. Par un jeu patient d'intrigues souterraines et d'alliances successives avec les diverses factions du parti unique bolchevik, et en s'appuyant sur la police politique et sur la bureaucratisation croissante du régime, il imposa progressivement un pouvoir absolu et transforma l'URSS en un régime de type totalitaire dont le culte obligatoire rendu à sa propre personne fut un des traits les plus marquants. Il nationalise intégralement les terres, et industrialise l'Union soviétique à marche forcée par des plans quinquennaux au prix d'un lourd coût humain et social. Son long règne est en effet marqué par un régime de terreur et par la mise à mort ou l'envoi aux camps de travail du Goulag de millions de personnes, notamment au cours de la collectivisation des campagnes et des Grandes Purges de 1937. Il pratique aussi bien des déplacements de population massifs, dont la déportation intégrale d'une quinzaine de minorités nationales, que la sédentarisation forcée de nomades d'Asie centrale. Il nie aussi l'existence des famines meurtrières de 1932-1933 (Holodomor) et de 1946-1947 après les avoir en partie provoquées par sa politique brutale. Le secret et la propagande systématiquement entretenus autour de ses actes firent du travestissement de la réalité et de la réécriture du passé une caractéristique de son pouvoir absolu. Il permit a la l’URSS de gagner contre l Allemagne nazie, dont la Russie soviétique fut le principal artisan après la rupture en juin 1941 du pacte de non-agression conclu en août 1939. La Seconde Guerre mondiale, après avoir mis l'URSS au bord du gouffre, apporta à Staline un très grand prestige dans le monde entier, et permit au successeur de Lénine d'étendre son emprise sur un empire s'étendant de Berlin-Est à l'océan Pacifique Joseph Staline est également l'auteur de textes exposant son opinion du marxisme et du léninisme. Sa pratique politique et ses conceptions idéologiques sont désignées sous le terme de stalinisme.

Biographie de Vladimir Lénine

Homme politique russe, fondateur du parti bolchevik, il organise la Révolution d'octobre 1917. Il fait signer en 1918, avant la fin de la Première Guerre mondiale, un traité de paix avec l'Allemagne. En tant que dirigeant du Conseil des commissaires du peuple, il se consacre à la construction du communisme en URSS qu'il a fondée en 1922. Sa succession en 1924 à la tête de l'URSS donne lieu à un affrontement au sein du parti communiste soviétique : Staline sort vainqueur de cette lutte contre Trotski. Théoricien politique et homme d'action, Lénine fut le premier des héritiers de Marx à mener une révolution à la victoire, il a jeté les bases du système soviétique. Menant de pair une réflexion théorique originale et une action d'organisation intense, il fut considéré de son vivant comme le véritable père de la révolution russe.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (69.8 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com