La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970) (13-15 heures)
Cours : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970) (13-15 heures). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar IPopCornZTv • 6 Décembre 2020 • Cours • 5 119 Mots (21 Pages) • 1 470 Vues
Thème 2 – La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)
(13-15 heures)
Chapitre 2. Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde
Vocabulaire
Bloc : ensemble de pays placés sous la domination d’un des deux Grands (Etats-Unis et URSS) qui partagent la même idéologie et sont liés par des accords militaires, diplomatiques et économiques.
CAEM (Conseil d'Assistance Economique Mutuelle) : COMECOM en anglais, organisation européenne créée en 1949 et chargée des relations économiques entre l’URSS et les démocraties populaires.
Décolonisation : passage, pour un territoire, du statut de colonie à celui d’État indépendant et souverain.
Détente : phase de la Guerre froide caractérisée par une volonté de dialogue entre les deux Grands (Etats-Unis et URSS). Elle dure de 1962 à la fin des années 1970.
Dissuasion nucléaire : idée selon laquelle la détention d’armes nucléaires par des Etats est censée empêcher une attaque par des armes conventionnelles et prévenir leur usage par crainte des représailles.
Doctrine de souveraineté limitée : doctrine imposée par l’URSS aux démocraties populaires n’autorisant que des réformes limitées, sous peine d’intervention militaire.
Droits civiques : mouvement militant des années 1960, pour l’abolition de la ségrégation raciale aux Etats-Unis et les droits des Afro-Américains.
Etat satellite : pays placé sous le contrôle indirect d’une grande puissance. Pendant la Guerre froide, ce terme désigne les démocraties populaires communistes dominées par l’URSS.
Guérilla : guerre de harcèlement et d’embuscades souvent utilisée dans le cadre d’une guerre d’indépendance ou de résistance à une occupation.
Impérialisme : politique de conquête et de domination territoriale.
Maoïsme : idéologie communiste prônée par Mao en Chine. Il dénonce la coexistence pacifique, maintient le culte de la personnalité et adapte la communisme au tiers-monde en mobilisant les masses paysannes.
Non-alignement : refus des Etats issus de la décolonisation de s’intégrer à l’un des deux blocs de la Guerre froide. On parle aussi de neutralisme.
OECE (Organisation européenne de Coopération économique) : organisation européenne créée en 1948 et chargée de répartir l’aide entre les pays bénéficiaires du plan Marshall.
OLP (Organisation de libération de la Palestine) : organisation politique et militaire palestinienne créée en 1964 par Yasser Arafat et ayant pour objectif la constitution d’un Etat-nation palestinien.
Ostpolitik : politique de rapprochement entre la RFA et les pays communistes d’Europe de l’Est entre 1969 et 1974 sous le chancelier socialiste ouest-allemand Willy Brandt.
Pacte de Varsovie : alliance militaire créée en 1955 regroupant l’URSS et ses Etats satellites d’Europe de l’Est et destinée à faire contrepoids à l’OTAN.
Panarabisme : idéologie qui cherche à renforcer l’unité politique et l’identité culturelle des peuples arabes en réaction à la domination occidentale.
SALT (Stratégic Arms Limitation Talks) : Accords signés entre les Etats-Unis et l’URSS qui limitent le nombre de missiles balistiques intercontinentaux (portée supérieure à 3000 km) et ceux lancés à partir d’un sous-marin. Seuls les accords SALT 1 de 1972 entre Nixon et Brejnev furent ratifiés pour une durée de 5 ans. Les accords SALT2 (1979) ne furent jamais ratifiés.
Téléphone rouge : nom donné à la ligne de communication directe établie en 1963 entre Washington et Moscou (il s’agit d’un téléscripteur, ancêtre du fax, puis d’une liaison radio par satellite à partir de 1971).
Tiers-monde : expression créée par le démographe français Alfred Sauvy en 1952, pour désigner les pays les moins développés. Ce concept est repris à partir de 1955 (conférence de Bandung) par les nouveaux Etats indépendants d’Afrique et d’Asie pour affirmer leur solidarité sur la scène internationale.
Viet- Cong (dit Front de libération du Sud-Vietnam ou FNL) : mouvement communiste du Sud-Vietnam fondé en 1954 (soutenu par le Vietminh), qui lutte contre le gouvernement sud-vietnamien et l’armée américaine.
Vietminh : organisation politique et militaire créée par Hô Chi Minh en 1941. Elle a pour objectif l’établissement d’un régime communiste dans un Vietnam unifié et indépendant.
Introduction
La deuxième moitié du XXe siècle est marquée par des tensions importantes entre les Etats-Unis et l’URSS. L’expression « Guerre froide » est utilisée pour la première fois en 1945 par l’écrivain George Orwell (auteur du roman « 1984 ») puis généralisée par le journaliste américain Walter Lippmann en 1947. La Guerre froide est une étape décisive dans les relations internationales et interfère avec le processus de décolonisation qui s’accélère alors en Asie et en Afrique. De nouveaux acteurs et de nouveaux conflits émergent alors dans le tiers-monde et au Moyen Orient mais peinent à s’affranchir de la logique bipolaire en œuvre dans le monde.
→ Comment l’affrontement entre les Etats-Unis et l’URSS est-il transformé par la décolonisation et l’émergence de nouveaux acteurs issus du tiers-monde ?
I- La Guerre froide ou la division du monde en deux blocs
→ Comment l’affrontement Etats-Unis et URSS conduit-il à la bipolarisation du monde ?
A/ Un monde bipolaire (1947)
1) Deux modèles idéologiques opposés
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les relations entre les deux grands vainqueurs du nazisme se dégradent (notamment à propos du sort réservé à l'Allemagne).
En mars 1946, le Premier ministre britannique Winston Churchill, dans un discours à Fulton, alerte les Etats-Unis où il décrit le « rideau de fer … descendu à travers le continent ». → Document 2 p.134, « Le rideau de fer »
L’opposition est en fait avant tout, un conflit idéologique entre le modèle américain qui défend l’économie de marché (libéralisme économique) et la démocratie libérale (multipartisme avec élections libres, libertés fondamentales) et le modèle soviétique qui est un pays communiste (à parti unique) qui défend l’égalité, l’abolition des classes sociales et une économie dirigée par l’État.
Les Soviétiques souhaitent diffuser ce modèle de « démocratie populaire* » partout dans le monde.en dénonçant l’impérialisme américain et le colonialisme européen. Cet affrontement idéologique prend dés lors la forme d'une guerre de propagande cherchant à mettre en exergue la volonté hégémonique de l’adversaire. → Document 3 p.153
Cette opposition entre les deux Grands dans les domaines économique, militaire et culturel est renforcée par la constitution de réseaux d’alliances, à l’origine de la division du monde en deux blocs* géopolitiques. → Tableau de synthèse p.151
2) Deux blocs géopolitiques consolidés
→ Carte p.149
L’année 1947 constitue sans conteste une année de rupture décisive avec l'élaboration, côté américain, de la doctrine Truman qui vise à contenir l'expansion du communisme en proposant notamment une aide économique et financière aux pays d'Europe via le plan Marshall c'est la politique de l’endiguement. Les Soviétiques y voient une volonté de dominer l’Europe et dénoncent l’impérialisme* américain à travers la doctrine Jdanov.→ Documents 4 et 5 p.135
...