DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le monde émergent : définitions, caractéristiques, limite et enjeux actuels

Cours : Le monde émergent : définitions, caractéristiques, limite et enjeux actuels. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  20 Avril 2020  •  Cours  •  1 951 Mots (8 Pages)  •  594 Vues

Page 1 sur 8

Le monde émergent : définitions, caractéristiques, limite et enjeux actuels

Monde émergent, notion très souvent utilisée, désigne un groupe de pays qui appartient aux pays dit du « sud », mais qui ne font pas parti des PMA et qui ont de forte perspective de croissance économique. Quand on dit émergent c’est par rapport aux pays pauvres et riches, avec la notion de rattrapage économique. L’émergence est un processus en cours dans le contexte actuel de mondialisation. C’est un groupe de pays très hétérogène, les plus connus sont les BRICS, cette notion de BRICS est maintenant remise en cause, car d’autres pays aussi sont dit émergents.

Les enjeux 🡪 on est amené à réfléchir sur les rapport de forces, les hiérarchies, les gains et les pertes qui vont entrainer des mutations sur les territoires à différentes échelles.

Problématique : Quels sont les enjeux (problèmes difficultés, choix) économique, géopolitique et environnementaux auxquels sont confrontés les pays émergents actuellement ?

  1. Définir l’émergence

  1. Un concept récent qui vient de l’économie et de la finance

C’est un terme qui vient de la finance, la première fois que ce mot apparait c’est en 1981, vient d’un économiste à la Banque mondiale, Antoine Van Agtmael qui arle de marché émergent, il désigne ainsi un groupe de pays qui par leur perspective de croissance rapide représente un marché d’investissement rentable pour les pays riches. Il parle en l’occurrence des pays d’Asie du Sud et du Sud Est.

En 2002, Jim O’Neill, économiste chez Goldman Sachs qui parle des BRIC, identifie ces 4 pays, que les investisseurs doivent privilégier car ils représentent l’économie de demain. Il prévoie une économie grandissante jusqu’en 2050. A partir de 2009, ils font des sommets tous les deux ans, en 2011, ils sont rejoints par l’Afrique du Sud dans leurs sommets. Le poids des BRICS est important dans l’économie mondiale. En 90 le PIB était de 10% maintenant il est autour de 25% et représentent près de 42% de la population mondiale. Ils ne font pas parti des pays riches, qui ont une forte croissance économique et qui représentent un fort potentiel pour les investisseurs.

  1. Différents critères de l’émergence

Premier critère, une croissance économique forte sur une période suffisamment longue pour que l’économie du pays décolle et que le niveau de vie de la population augmente. Les BRICS ont connu une très forte croissance économique entre 2000 et 2007. La Chine entre 1980 et 2010 a eu son PIB multiplié par 20. La Turquie a eu son PIB multiplié par 3 de 2009 à 2019. L’Inde a un PIB supérieur à 6 depuis quelques années. On les appelle les « late comers » comme ils ont une croissance économique tardive.

Deuxième critère, la croissance démographique, ce qui donne à ces pays l’atout d’un grand marché de conso, c’est une population qui est jeune et donc dynamique. Pour les BRICS elle est formée et éduquée.

Troisième critère, ce sont des pays qui attirent des capitaux étrangers, ce sont des récepteurs d’IDE. La Chine a été en 2014 le premier récepteur d’IDE devant les USA. Mais ce sont aussi des investisseurs. La Chine est un très grand investisseurs (investis principalement aux USA, Australie, GB).

Quatrième critère, la stabilité des institutions, qui permettent de mettre en place des politiques de long terme, ce sont des Etats qui ont faire des réformes pour sortir d’économie socialisante et qui sont passé à une économie libérale ouverte sur les marchés. Il faut des Etats qui peuvent réguler en cas de crise. A partir de 1978, la Chine va accueillir au pouvoir Deng Xiao Ping, l’Afrique du Sud en 1991 avec la fin de l’Apartheid ou la Russie avec la fin de l’URSS en 1991 avec l’éclatement du globe de l’est

Cinquième critère, la puissance militaire de ces Etats. Les Etats vont développer leurs armées pour se faire une place sur la scène internationale et se faire « respecter ». Depuis 2017, la Chine est devenue la deuxième puissance militaire mondiale. Les dépenses militaires de la Chine, de la Russie et de l’Inde sont parmi les premières.

Autre critère, les pays qui ont une influence à l’échelle régionale, l’Afrique du Sud polarise l’Afrique australe, ou qui ont aussi une influence à l’échelle mondiale, elle s’acquiert grâce à la participation dans des organisations mondiales (G20, ONU, FMI …).

L’évolution économique de ces pays menace, d’une certaine façon, les pays les plus avancés et suscite des inquiétudes des pays qui avant étaient sûrs de leur supériorité, en leur prenant des part de marché (ex : produits manufacturés pour la Chine, le Brésil qui est la première puissance agroalimentaire du monde, et l’Inde qui produit des médicament génériques et des logiciels).

Limite à cette notion d’émergence, c’est un concept qui peut être considéré comme occidental qui suppose que tous les pays doivent avoir le même développement que les pays développés. L’émergence étant le stade avant le statut de pays développé. L’objectif étant un mode de vie et un système économique occidental.

  1. Tour d’horizon des pays émergents

  1. Quels pays sont émergents ?

BRICS (BIC, BRIC, BRICSAM 🡪 avec le Mexique?)

Ce concept est né dans les année 80, de nos jours les pays ont évolué, ce qui fait que le groupe est plus hétérogène que dans les années 90, si bien que les investisseurs pourraient s’en désintéresser et que parfois ils se demande si cela encore un sens. Ils représentent + de 25% du PIB mondial, 42% de la population mondiale, ils ont donc un poids fort. Ils ont souffert de la crise de 2007/2008 et souffrent du ralentissement de l’économie mondiale et de la baisse du prix des matières premières. Depuis 2009, ils s’organisent avec des sommets tous les ans, depuis 2014, ils ont leur propre banque de développement le NBD (Nouvelle Banque de Développement) à laquelle ils peuvent faire appel pour empreinte, il y a 100 milliard de dollars de fond de réserve. Depuis sa fondation, elle n’a financé que pour 7,5 milliard de travaux.

Ils souhaitent une refondation des organisations internationales, et voudraient avoir plus de poids dans leur représentation au FMI, à la Banque Mondial et au Conseil de Sécurité de l’ONU. Ils veulent que les organisations internationales reflètent mieux le caractère multipolaire du monde actuel.

Chine : + 1.4 milliard d’habitant, passé en 30 ans du sous-développement à la deuxième puissance mondiale derrière les USA, première puissance exportatrice au monde depuis 2009. Elle utilise le Hard Power, puissance nucléaire depuis 1964, et le Soft Power avec la multiplication d’institut Confucius. Sa croissance a été de 6% en 2019.

L’Inde : pays anglophone, démocratique, puissance nucléaire depuis 1947, pays qui est leader pour les services informatiques, la conception de logiciel, les médicaments, mais qui connait de nombreux aspects du sous dev, avec une très forte pauvreté et de nombreuses inégalités. Très forte croissance en 2010 8% en 2019 3%

Brésil : 7ème plus grand pays du monde + 210 millions d’habitant, plus grand producteur de pétrole, d’éthanol, de produits alimentaire, agroalimentaire et qui accueille des investissements et délocalisation d’entreprises occidentales.

Afrique du Sud : pays prometteur, première puissance de l’Afrique austral, mais beaucoup de problème, chômage élevé, taux de criminalité élevé, inégalités sociales très fortes, des difficultés économiques.

Mexique : Pays qui a connu une forte croissance économique, notamment depuis son intégration dans l’ALENA depuis 1994, il a été considéré par les analyste de nation prolétaire des USA avec le système de maquilladoras, qui est très dépendent des USA du pétrole qu’il produit et qui est gangréné par les cartels de la drogue.

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (86.7 Kb)   docx (693.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com