Les Régions Frontalières française
Étude de cas : Les Régions Frontalières française. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Juju_SBLRNHR • 11 Mars 2022 • Étude de cas • 2 278 Mots (10 Pages) • 387 Vues
TD Géopolitique Les régions frontalières 22 février 2022
Tout d’abord il convient de donner une définition du terme région frontalière qu’on appelle aussi région transfrontalière. Une région frontalière est un territoire situé directement au niveau d’un État voisins et qui a une frontière terrestre ou maritime commune avec une ou plusieurs collectivités situées dans un état voisin. La France par sa position en Europe centrale et en outre-mer possède des frontières terrestres et maritimes avec 35 états différents, cela fait d’elle le pays avec le plus de frontières au monde. La France métropolitaine possède 2913 kilomètres de frontière terrestres avec 8 pays, l’Espagne (623 kilomètres), La Belgique (620 kilomètres), La Suisse (573 kilomètres), l’Italie (515 kilomètres), l’Allemagne (448 kilomètres), le Luxembourg (73 kilomètres), l’Andorre (57 kilomètres) et Monaco (4 kilomètres). La frontière principale se situe à l’est et au nord est de la France. Cette frontière part de la mer du Nord et s’étend en passant par la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie avant d’arrivé dans la mer Méditerranée. La deuxième frontière terrestre est dans les Pyrénées située au Sud-Ouest, qui séparent l’Espagne et Andorre de la France.
Les différents espaces frontalier français en Europe sont :
-Les Hauts de France frontière avec la Belgique,
- La région Grand-Est : Belgique, Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse
- La Région Bourgogne-Franche : avec la Suisse
- La région Auvergne Rhône Alpe : La Suisse et l’Italie
- La région Province-Alpes-Côtes d’Azur : l’Italie et Monaco
- La région Occitanie : avec l’Espagne et l’Andorre
- La région Nouvelle aquitaine avec l’Espagne
Les nombreuses frontières présente en France métropolitaine nous amène à la réflexion suivante : Quelle est la place des espaces frontaliers français en Europe ?
- Les régions française et la politique régionale de l’Union Européenne
a) le découpage régional français vu par Bruxelles
L’échelle régional est au centre de la stratégie d’intégration européenne et la commission européenne qui incite à des regroupement transfrontalier. Les critères de statistiques européen appeler NUTS Nomenclature d’unité territoriale statistique. Le territoire français est divisé en 9 grande régions européenne appelé ZEAT : Zones économiques d’aménagement du territoire 8 en métropole et 1 en outre Mer : Iles de France, Bassin Parisien, Nord pas de Calais, Est, Centre Est, Méditerranée, Sud Ouest, Ouest, Outre Mer. La Commission de Bruxelles envisage des ensembles territoriaux parfois inattendus dans leur extension géographique. Elle définit ainsi un « grand Sud-Ouest européen » regroupant les anciennes régions d'Aquitaine, d'Auvergne, de Languedoc-Roussillon, du Limousin et de Midi-Pyrénées. Les régions françaises et la problématique des fonctionnements transfrontaliers. La territorialité européenne crée une nouvelle dynamique régionale transfrontalière, au niveau des « coutures de l'Europe » (métaphore pour désigner les frontières nationales). Historiquement, le fonctionnement transfrontalier a commencé à se développer en 1967 avec la création d'une entité géographique commune regroupant des territoires français, allemand et suisse, aux alentours de la ville de Bale (Regio Basiliensis, mise en place
de l'aéroport Bâle-Mulhouse). Mais il ne s'accélère qu'à partir de 1982 . Aujourd'hui, la promotion des euro régions par la Commission préfigure une trame régionale renouvelée à l'échelle de l'Europe. Dans une approche souvent plus institutionnelle que fonctionnelle, les conseils régionaux l s'appliquent à promouvoir des coopérations avec leurs voisins (« quadrige » entre Stuttgart, Lyon, Milan et Barcelone, considéré comme une euro région émergente).
- Les régions françaises et région européenne
- le « poids » des régions françaises
La comparaison des régions françaises au sein des 268 régions européennes fait apparaitre une grande hétérogénéité. Dans tous les classements (population, performance économique, recherche et innovation, réseaux de télé-commumications, infrastructures de transport), l'ile-de-France se distingue constamment PIB/hab. équivalent à 173 % de la moyenne européenne). Elle se place toujours au premier ou second rang (avec Bruxelles capitale, la ville-État d'Hambourg ou la
province du Brabant flamand). Elle devance la Rhénanie du Nord et le nord-ouest
italien ou la Randstad* Holland.Dans la hiérarchie des régions européennes performantes, Auvergne-Rhône-Alpes,Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie se placent après la Catalogne, la région de Milan ou la Bavière. Distorsions importantes avec leurs voisines européennes, toutes les régions frontalières françaises sont bordées par des régions étrangères plus riches qu'elles (à l'exception de la Wallonie belge). La majorité des régions françaises se classe en position très moyenne pour l'ensemble des critères de performance (voir tableau diapo)
- Les exportations
Les deux tiers des exportations régionales françaises sont destinés à l'Europe (consolidation du marché allemand . L'ile-de-France est en tête malgré un niveau inférieur à ce que laisserait
présager son poids économique . Grâce à leur importante production industrielle, le Grand-Est et la Normandie se classent aux 1e et 2° rangs si on calcule en valeur par habitant. Les spécialités économiques orientent nettement les exportations (pneumatiques en Auvergne-Rhône-Alpes, automobile en Bourgogne-Franche-Comté, produits agro-alimentaires dans le Grand-Est et les Hauts-de-France). Malgré des améliorations notables, de nombreuses régions sont en-deçà de leur Potentiel économique.
- La coopération
Toutes les régions françaises sont inscrites dans de multiples partenariats avec leurs homologues de l'Union, dans le cadre de l'Interreg III qui fixe une zone de coopération unique pour atteindre les consignes de l'Agenda de Lisbonne (innovation et économie de la connaissance) et de l'Agenda de Göteborg (environnement et prévention des risques.)
Les conseils régionaux se réclament tous européen
- en direction de l'Union (représentation régionale des grandes régions française) Bruxelles pour des missions d'informations et de veille stratégique)
- à destination des régions européennes (accords bi ou multilatéraux de coopération pour l'enseignement supérieur, le développement durable*, l'innovation technologique.
- Les régions françaises s'impliquent aussi dans les réseaux organisés par le comité des régions et la Commission européenne (opérations « Open Days » et « Europe in my region » ou association des régions viticoles). Tout cela contribue à nouer des liens entre les élus, les villes, les populations et à promouvoir une culture régionnal européenne en créant une solidarité de fait. Récemment, Auvergne-Rhône-Alpes la Catalogne (Espagne), la Lombardie (Italie) et le Bade-Wurtemberg (Allemagne) crée l'association des « Quatre moteurs pour l'Europe » afin de promouvoir ensemble de la recherche et de l’innovation.
- Les espaces frontaliers européens et les coopérations
Les villes et les espaces frontaliers entrainent la mise en place de différents projets européen avec des atouts financier et un rayonnement européen . L’échelle régional est au centre de la stratégie d
- La frontière Franco espagnole
La frontière franco espagnole concerne deux région française la Nouvelle Aquitaine et l’Occitane ainsi trois région espagnol l’Aragon, la Catalogne et l’Eskadi. Les premiers échanges économique entre la France et l’Espagne remonte au XIe siècle avec les chemins de Saint Jacques de Compostelle on impose alors une taxe sur les produits de Luxe à Pampelune. 2011 c’est plus de 9 millions de touristes français qui ont passés la frontière avec l’Espagne. .La zone frontalière avec l’Espagne fait l’objet de nombreux projet principalement dans le domaine de l’énergie et des transport mais aussi dans l’éducation. Depuis 2015 des lignes enterrer à haute tension travers les Pyrénées Orientale et la Catalogne afin d’approvisionner les villes en électricité. Le réseau gazier est quant a lui renforcer à plusieurs reprise en 2012, 2013 et 2015 qui permet au deux pays de se retrouver sur l’axe gazier de l’Afrique. l’Espagne et la France ont su mettre en place des partenariat à différente échelle, notamment une coopération local dans les Pyrénées avec la municipalité d’Hendaye et celle d’Irun en Eskadi pour la mise en place de projets pédagogique au seins des écoles des deux municipalités. Cependant les échanges transfrontalier entre La France-l’Espagne et l’Andorre. Cependant les échange de travailleur transfrontalier reste moindre par rapport aux échange de la frontière entre la France et la Suisse. Les travailleurs transfrontaliers sont estimé au alentour de 2000 à 4000 personnes, le moindre nombre de travailleur transfrontalier peut s’expliquer par la crise économique que l’Espagne à connu.
...