DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les institutions mérovingiennes

Commentaire de texte : Les institutions mérovingiennes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  17 Février 2022  •  Commentaire de texte  •  693 Mots (3 Pages)  •  791 Vues

Page 1 sur 3

Les institutions mérovingiennes

La basilique de Saint-Denis est le lieu d’inhumation des rois de France, que ce soit pour les Mérovingiens. Dagobert et Dagobert II qui ont fait de nombreuses donations pour cette abbaye y ont été inhumé. En 751, Pépin le Bref, est élu rois des Francs, et sacré à Soissons. En 754, il est sacré une nouvelle fois, par le pape Etienne II à Saint-Denis. La basilique paraît désormais le lieu d’inhumation des Carolingiens.

Ce texte est tiré d’un article qui expose le jugement rendu par le roi Childebert III au sujet des tonlieu de l’abaye de Saint Denis en date du 13 décembre 709. Cet illustre homme, à été roi des Francs d'Austrasie de 656 à 662. Il succéda à son père Sigebert III, et fut déposé au bout de six ans de règne au profit de Childéric II

Ce jugement s’est déroulé dans un contexte de réunification du royaume des Francs sous l’impulsion des Pipinides. Childebert III doit faire face au pouvoir catholique prédominant tout en organisant la société, en assurant le salut de son peuple. Le trésor du roi est alimenté par les revenus des domaines royaux et par les impôts relevé par les comptes dans chaque pagus. Ce jugement est en lien avec l’Abbaye de Saint Denis. C’est un bâtiment ou sont arbitrés la communauté des moines, mais pas seulement. On y pratiquait le commerce, la justice était rendu. Elles sont souvent édifiées à l’extérieur des villes et sur la tombe d’un saint. La ville de Saint Denis s’est construit autour de l'abbaye et de son potentiel économique.

Cette abbaye a de grands intérêts financier, et est la source d’une quantité de Tonlieu inévitable, notamment avec la fête du seigneur Denis. Cependant les ressources financières sont collectives a l’époque des Carolingiens donc les tonlieu sont organisés par les comptes qui parfois abusent de leurs prorogatives. Ce texte a portée économique et judiciaire, met en avant ces abus du maire de Paris qui soustrait une part des talons censés revenir a la basilique. Quel sera le jugement du Roi dans ce contexte de soumission du pouvoir royal a la religion catholique ?

Les règles d’organisation pour le compte du fisc sont strictes d’une part (I) et proviennent majoritairement de l’Eglise qui impose son idéologie au pouvoir royal d’autre part (II)

I. Des règles strictes d’organisation pour le compte du fisc

A.L’autorité transcendante: source des lois financière

« Clovis, feu notre aïeul, et ensuite Childéric notre oncle et encore notre seigneur et père Thierry, et encore notre frère Clotaire » -> insiste sur le nombre de descendant

regles a la base: le tonlieu a été confié à Dalfius (pour tous les marchands ou toute les nations, qui viennent au

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (40.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com