Méthodologie : trame de Compte rendu
Étude de cas : Méthodologie : trame de Compte rendu. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar bonzoir • 2 Février 2022 • Étude de cas • 1 042 Mots (5 Pages) • 422 Vues
MÉTHODOLOGIE Epreuve de compréhension de l’écrit type bac :[pic 1][pic 2]
Réussir sa CE de BAC 🞈 un ou deux textes (2400 signes maximum)
🞈 restitution du/des texte(s) en français
Quelles sont les attentes ?
Elles sont en CO comme en CE liées à la grille d’évaluation. On attend non seulement un compte-rendu des infos mais aussi une analyse de ce texte. Il s’agit de s’interroger sur l’intention et la démarche de son auteur : comment construit-il son texte, quelle est sa démarche, quel message veut-il faire passer, à qui…
Attention aux 3 parties qui correspondent aux trois colonnes de la grille d’évaluation. 🖝 Constitue la trame de votre compte-rendu !
Comment organiser son travail ?
🞈 Soyez attentifs à TOUTES les informations: vocabulaire traduit ! (notes en bas de page), TITRE, nom de l’auteur, source, date de publication… Ces infos vont orienter votre compréhension du texte, de sa démarche et de son public cible (s’adresse à qui ?).
🞈 Faites plusieurs lectures avant de songer à commencer le compte-rendu
🞈 Dès la 1e lecture stylo en main, entourez les mots accessibles/ les éléments que vous reconnaissez : mots appris ou transparents, noms propres, dates… , surlignez dans une autre couleur QUI/QUAND/OU (si c’est formulé), c’est toujours important ! Il parle de qui, il s’adresse à qui
🞈 Dans un 2e temps, en face de chaque paragraphe, en vous appuyant sur ce que vous avez entouré, écrivez en français quelques mots sur le contenu du paragraphe/ la stratégie de l’auteur dans ce paragraphe. Cela vous fait faire une première analyse et vous fera gagner du temps lors de la rédaction (en temps limité)
Comment rédiger le compte-rendu ? intro + 3 parties qui correspondent aux trois colonnes de la grille d’évaluation.
🞈 Une brève introduction qui présente:
- le type de document (article de journal ou de magazine, reportage, récit, extrait de roman, biographie…)
- le titre ! (on souligne les titres quand c’est manuscrit) Il n’est pas obligatoire de le traduire mais il donne des infos précieuses sur le sens global.
- la source, l’auteur, la date
❶ la situation d’énonciation / le contexte : le thème principal dans ses nuances/ dans sa particularité (pas trop vague !!), la situation, le(s) lieu(x), la date (époque), le(s) personne(s) … Toujours faire ressortir QUI/ OU/ QUAND. Il faut bien faire ressortir la spécificité du thème et de la démarche. Ce n’est pas très long mais ça doit être suffisamment précis.
❷ les réseaux de sens : le plan détaillé paragraphe par paragraphe, la chronologie, les liens entre les événements / les informations …
Identifiez, notamment pour les articles de presse, le rôle et le contenu de chaque paragraphe. A quoi sert ce paragraphe, sur quoi s’appuie-t-il, comment est-il construit/ rédigé, quel(s) aspect(s) évoque l’auteur dans ce paragraphe ? (avec les informations contenues bien entendu)
Insistez sur les liens qui existent entre les informations/évènements : grâce aux connecteurs, mettez en lumière le plan détaillé, le raisonnement, la chronologie du/des texte(s).
...