Patrimoine
Cours : Patrimoine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar aferchaud • 21 Septembre 2022 • Cours • 346 Mots (2 Pages) • 323 Vues
Thème 4 : INTRODUCTION
I - CONSTRUCTION ET ELARGISSEMENT DE LA NOTION DE PATRIMOINE
- Comment la notion actuelle de PATRIMOINE s’est-elle construite ?
A / QU’EST-CE QUE LE PATRIMOINE JUSQU’AU DEBUT DU XXe siècle ?
Documents : La construction et l’élargissement de la notion de patrimoine.
Doc 1 : Patrimoine, histoire d’une notion.
Le patrimoine, au sens où on l’entend aujourd’hui dans le langage officiel et dans l’usage commun, est une notion toute récente, qui couvre de façon nécessairement vague, tous les biens, tous les « trésors » du passé ».En fait cette notion comporte un certain nombre de couches.
Au XVIIIe siècle, les mouvements populaires comme on le vit pour la Bastille, tendaient à la démolition immédiate des édifices, des portes, des monuments, où s’inscrivaient les noms de la gloire des rois, Très vite, il y eut in quiétude à l’égard des excès (…). Dès l’été 1792, la Législative avait voté un décret (…) pour obtenir «la conservation des objets qui peuvent intéresser les arts». L’idée que c’est l’»artistique» doit être préservé , parce que digne d’entrer dans le fonds national est bien là.
Au XIXe siècle est créé le poste d’»inspecteur des monuments historiques «. Il incarnera la préoccupation nouvelle de manifester «l’admirable enchainement de nos antiquités nationales. Connaitre pour préserver est la formule.
Au XXe siècle, le fonds patrimonial est devenu une préoccupation sérieuse, parfois obsédante. (…) Il y eut par exemple l’immense investissement émotif autour des cathédrales d’Arras, de Noyon et surtout de la cathédrale de Reims au moment des bombardements de 1916 et tout au long de sa lente «reconstruction». Aujourd’hui il s’agit plutôt de saisir au plus modeste niveau l’évolution de nos sociétés à travers les réalités matérielle (…): la ferme, l’atelier, la boutique».
[pic 1] Jean-Pierre Babelon et André Chastel, La Notion de Patrimoine, Liana Levi, 2008.[pic 2]
[pic 3][pic 4]
...