DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tpe race intro

Cours : Tpe race intro. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Mai 2016  •  Cours  •  525 Mots (3 Pages)  •  952 Vues

Page 1 sur 3

Le mot « race » provient de racio en latin, c’est à dire la raison. Elle constitue une classification de L’Homme plus ou moins similaire à celle des animaux. Autre- ment dit, la notion de race désigne un sous-groupe à l’espèce humaine, une classification interne caractérisée par des critères morphologiques et/ou culturels.

Cependant, cette notion apparaît simultanément comme une classification et comme une hiérarchisation. Au XIIe siècle, une idée proche de la notion de race nait, l’idée de « pureté de sang », peu de temps après la Reconquista de la péninsule ibérique visant à « protéger » le sang des chrétiens, des Juifs et des Musulmans. Après la découverte de l’Amérique, en 1492, l’idée se précise. Les conquistadors justifient leurs actions envers les indigènes d’Amérique en les jugeant inférieurs par leurs différences physiques et culturelles. La notion de « race » est utilisée pour la première fois dans Le Journal des Sçavans de 1684 par un « fameux voyageur », François Bernier qui, à ce moment là, rentrait d’un long voyage en Inde.

En 1685, Louis XIV, promulgue le Code noir, un ensemble de textes juridiques, portant sur le statut civil et pénal des esclaves noirs des îles françaises. Le Code noir légitime les châtiments infligés aux esclaves, il est composé d’articles et sera réécrit par la suite par Louis XV, dans le but de “garder l’outil esclave”, basé sur la croyance de l’infériorité de la “race” noire.

Au XVIIIe siècle, Buffon et Carl von Linné sont les deux principaux scientifiques qui étudient les sciences naturelles. Ce dernier est l’auteur du Systema Naturæ (les ystèmes de la nature), dont la première édition date de 1735, oeuvre dans laquelle il s’applique à répertorier les êtres vivants et où il divise les Homo sapiens en quatre“variétés”. Plusieurs améliorations viennent préciser le texte, pour en arriver à un homme divisé en quatre, avec l’Homo europaeus -homme blanc- en haut de l’échelle et l’Homo afer -homme noir- en bas.

Parallèlement à l’évolution de la notion de race, l’exposition de l’Homme se développe et ai particulièrement influencée par l’actualité scientifique. Les divers écrits et courants de pensée vont influencer la perception de la notion de race mais aussi son exposition. Nous allonsici mettre l’évolution de la notion de race en regard avecl’expositiondel’Homme,plusparticulièrement l’exposition au musée de l’Homme.

La première Guerre mondiale donna le coup de grâce au Musée d’ethnographie du Trocadéro, qui ressemblait plus, au XXe siècle, à un entrepôt d’objets curieux qu’à un lieu d’exposition de l’Humanité. Mais en 1928 Paul Rivet prit la direction du Musée et le fit rattacher au Muséum national d’histoire naturelle. Malgré cela, les locaux furent démolis en 1935, ce n’est qu’en 1937 qu’il

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com