DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse de situation douleur

Recherche de Documents : Analyse de situation douleur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

nnels et l’exercice de la profession d’infirmier. Les articles suivants sont relatifs à la prise en charge de la douleur, que ce soit sur son rôle propre ou sur son rôle en collaboration :

Article R4311-2, alinéa 5 : « Les soins infirmiers […] ont pour objet […] de participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes… »

En effet, une stimulation nociceptive qui n’est pas prise en charge peut devenir chronique et avoir des répercussions sur le quotidien de la personne. Il est important d’anticiper au maximum ces douleurs et de parler avec le patient de l’importance de signaler à l’infirmière dès les premiers symptômes et de ne pas porter de préjugés sur les antidouleurs (morphiniques notamment). En effet, de nombreux patients ne souhaitent pas en prendre car ils ont peur de devenir dépendant.

Article R4311-5, alinéa 19 : « Dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier accomplit les actes ou dispense les soins suivants : […] recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l’état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance : […] évaluation de la douleur »

Article R4311-8 : « L’infirmier est habilité à entreprendre et à adapter les traitements antalgiques, dans le cadre de protocoles préétablis, écrits, datés et signés par un médecin. »

Intention : l’administration du traitement antalgique a pour but de réduire les douleurs de la patiente afin de calmé son anxiété et de lui permettre de se rendormir. L’écoute active a pour but de créer une relation de confiance avec la patiente et d’assurer ainsi une meilleure prise en charge physique et psychique.

Evaluation : Mme M semble avoir pu trouver le sommeil suite à mon intervention. J’ai donc réussit a la soulager dans l’immédiat. Cependant, il est important d’en parler avec son médecin afin que ce dernier s’entretienne avec la patiente et réponde plus précisément à ses questionnements.

Ce que j’ai appris (observation, étonnements, …) :

* J’ai appris qu’il était important de ne pas s’arrêter aux premières impressions. Ici, j’ai du insisté auprès de Mme M afin qu’elle se livre enfin.

* J’ai pu observer que Mme M avait du mal à faire le deuil. J’ai essayé de la rassurer et de la réconforter mais faute de connaissance et d’expérience en la matière, je ne savais pas si ses craintes étaient fondées ou non. Je me suis donc renseigner par la suite auprès du médecin sur les conséquence de cette opération sur l’habilité des patients.

* Je me suis demandé pourquoi ses angoisses nocturnes n’avaient pas été signalées auparavant et si elle s’était déjà confiée auparavant à un soignant.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com