De la liberté des anciens comparée à celle des modernes, Benjamin Constant
Étude de cas : De la liberté des anciens comparée à celle des modernes, Benjamin Constant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Theo GIRARD • 3 Novembre 2022 • Étude de cas • 256 Mots (2 Pages) • 385 Vues
Commentaire du texte n°6 :
Le document soumis à l’étude aujourd’hui est un extrait du texte : De la liberté des anciens comparée à celle des modernes, écrit par Benjamin Constant. Ce texte n’est pas moins un discours prononcé par ce dernier en 1819 à l’Athénée royal de Paris. Le discours paru en pleine période de transition entre l'Ancien Régime et la nouvelle société postrévolutionnaire. Constant aborde ici la question de la liberté, et fait la comparaison entre la liberté des Anciens et celle des Modernes. Le texte traite du concept de liberté, telle qu'elle est entendue de nos jours. Il explique que le but des anciens était le partage du pouvoir social entre tous les citoyens d'une même patrie, alors que le but des modernes est la sécurité dans les jouissances privées. De là vient la nécessité du système représentatif, qui permet aux citoyens de déléguer leurs pouvoirs à d'autres individus. Cependant, le danger de la liberté moderne est que nous nous détachions trop facilement du pouvoir politique.
Dans quelle mesure Benjamin Constant oppose-t-il deux différentes définitions de la liberté en fonction de l’Histoire ?
Dans son discours, Benjamin Constant différencie la liberté d’un point de vue des Anciens (I) à une liberté contemporaine, des Modernes (II)
I. La liberté des Anciens est une liberté politique
A. Une forte participation de l’individu à la vie publique
B. Une non nécessité de jouir des libertés individuelles
II. La liberté des Modernes est une liberté civile
A. L’individu moderne et ses droits
B. Le partage du pouvoir en diminution
...