Benjamin Constant « liberté des anciens, liberté des modernes »
Synthèse : Benjamin Constant « liberté des anciens, liberté des modernes ». Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Tabernakledekali • 1 Décembre 2020 • Synthèse • 740 Mots (3 Pages) • 984 Vues
TH 2. Axe1.Jalon 2. Benjamin Constant « liberté des anciens, liberté des modernes » HGGPSP
Travail préparatoire
Réflexions sur le modèle démocratique
1.Qui est Benjamin Constant ?
Benjamin Constant
Né le : 25/10/1767
Décédé le : 08/12/1830
Écrivain et homme politique français d'origine suisse (1767-1830) longtemps lié à Madame de Staël et considéré comme l'un des pères du roman psychologique moderne.
2. Décrivez le contexte de lequel s’exprime les idées de Constant.
Les idées de Constant s’exprime dans un contexte très fragile en France, ou le retour de la monarchie et les idées révolutionnaires qui fusent deviennent de plus en plus pesante pour le Congrès de Viennes . Cette période est appeler la Restauration.
3. Quel est l’opinion de Constant sur la démocratie ? Quels sont les deux modèles qu’il oppose ?
Constant a une opinion bien précise sur la démocratie qui évoque plusieurs fois les libertés individuelles et les libertés de chacun. Il dira même « Notre liberté, à nous, doit se composer de la jouissance paisible de l’indépendance privée ; il s’ensuit que nous devons être bien plus attachés que les anciens à notre indépendance individuelle » Il oppose les libertés de type modernes influencer avec les nouveaux courent de pensées avec les libertés anciens insuffler depuis le siècle des lumières et la révolution françaises.
4.p 32/33 manuel HGGPSP Hatier 1ère .Doc 1et 2 quels sont les types de libertés dits « Des Modernes » ?Et celles dites « des Anciens » ?
Libertés de types modernes) -Le respect du droit individuel : chacun est libre de faire ce qu’il veut dans le respect de la loi. Elle permet à chacun de jouir de son indépendance privée.
-Les citoyens, libres et égaux, n’en sont pas moins impliqués dans la vie politique par l’exercice de leurs droits (pétitions, représentations, nomination de fonctionnaires…)
Libertés de types Anciennes) -La liberté des Anciens est d’abord faite de la participation des citoyens aux décisions politiques mais au détriment de leurs libertés individuelles (surveillance sévère du collectif sur les individus. Il faut dire les Etats des Anciens étaient esclavagistes, de petite taille et soumis à un état de guerre permanent.
5.Relevez les mots de vocabulaire employés dans les deux extraits précédents
...