Bts banque opt particulier
Mémoire : Bts banque opt particulier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressurance vie est propre à la personne qui le détient et étant donné que les contrats sont différents dans chaque entreprise il est n’est pas possible de le transférer.
EXERCICE 2
2.1 Le cours d’une obligation est toujours donné en pourcentage de la valeur nominative. 100% étant la valeur de base qui a été investie.
Chaque émission obligataire est assortie d’un taux d’intérêt qui fixe à quel pourcentage de la valeur nominale sera le montant de revenu versé aux souscripteurs. A titre d’exemple, un emprunt obligataire à 4% de taux d’intérêt donnera un revenu de 4 000 euros d’intérêt (de rémunération) chaque année pour une valeur nominale de 100 000 euros.
2.2 Contrairement à une opinion assez rependu, l’obligation n’est pas un placement absolument sans risque. En effet, en plus du risque de défaillance de l’émetteur, l’obligataire est exposé à deux autres aléas :
• Le risque de taux : lorsque le taux des obligations émises sur le marché primaire augmente, le cours des obligations à taux fixe déjà émises diminue ; si l’obligataire éprouve le besoin de vendre à ce moment, il enregistrera une moins value.
• Le risque de change : l’obligataire détenteur d’obligations libellés en devises supporte le risque de change afférent à la devise concernée.
2.3
Les revenus de ce portefeuille sont fixes et réguliers seulement pour la part en obligation mais aucunement pour la part en actions car celle-ci évolue en fonction des marchés boursiers et peut connaitre une hausse comme une baisse. Donc irrégularité et incertitude des revenus.
2.4
Lors de la souscription des obligations il s’est engagé pour une durée fixe, et faire un rachat avant la date présice peut lui porter défaut. Je lui conseille de vendre une parti des titres en action qu’il détient , principalement ceux où il a déjà une plus value.
2.5 Selon le canal qu’il utilisera, la tarification est différente. En agence, la tarification est plus importante car il passe par son conseiller qui doit valider l’ordre alors que par internet tout se fait automatiquement. La tarification est donc moins élevée.
2.6 Le SRD est un service de règlement différé qui offre la possibilité de différé des opérations de Règlement Livraison à la fin du mois. Il peut servir à l’achat, le choix du SRD implique que l’ordre est passé à J+1 ou J+3. Il ne paie et n’est livré que le dernier jour de bourse du mois.
Il peut également servir à la vente se qui implique les titres sont vendu au comptant : à J+1 ou J+3, le négociateur doit trouver les titres pour les livrer à l’acheteur.
2.7 Une personne physique peut posséder plusieurs compte titre. Un compte titre peut être transféré d’un concurrent à un autre mais généralement, le transfert est très onéreux pour le client si les frais ne sont pas pris en charge par l’établissement.
EXERCICE 3
3.1
Prêt personnel : 9500 – 1500 = 8000 euros sur 24 mois soit 356 euros mensuel de remboursement
REVENU du couple
Monsieur : 19 200 /12 = 1 600 euros mensuel
Madame : 18 000 / 12 = 1500 euros mensuel
Total : 3100 euros mensuel pour le couple
CHARGE du couple
Prêt immobilier : 543 euros
Dans l’hypothèse qu’il ne paie pas d’impot car pas repris dans l’exercice.
Total 543 euro mensuel
Endettement avant le prêt 543/3100*100 = 17,51 % soit 18 %
Endettement avec le nouveau prêt : (543+356)/3100*100 = 29 %
3.2
Endettement à 29 % sachant que la limite de l’annexe 2 est 30 % donc tout juste.
Le reste à vivre par personne =
3100-543-356= 2211 euros / 3 (2 adultes et un enfant) = 737 euros par personne. Ce qui est amplement suffisant pour ce dossier car la durée du prêt est relativement courte (24 mois) et de plus ils sont propriétaires de leur résidence principale (crédit immobilier en cours).
3.3
Calcul du cout de crédit :
44,50*24*8 - 8000 + 50 = 594 euros
Le cout total du crédit (intérêt + assurance + frais de dossier) s’élève à 594 euros.
3.4
Dans le cas d’un cautionnement, il faudrait étudier le quotient familial et l’endettement de la personne qui se porte caution ainsi que l’état civil avec justificatif.
3.5
Non il ne serait pas judicieux d’opter pour un cautionnement de durée illimité car Le cautionnement à durée indéterminée peut être résilié unilatéralement à tout moment.
En cas de tacite reconduction du contrat, le créancier doit renouveler également le cautionnement.
3.6
Il n’y a pas de pénalité dans le cadre d’un prêt personnel en cas remboursement anticipé partiel.
EXERCICE 4
4.1
Les avantages de l’IARD pour les banques sont
• la possibilité de bénéficier d'importantes économies d'échelle, de diversifier leurs activités et ainsi de créer de nouveaux flux de revenus. En effet, opter pour le modèle de la bancassurance permet d'utiliser un seul et même réseau d'agence ; lorsqu'un seul réseau est utilisé plutôt que deux réseaux distincts, les coûts qu'entraînent l'utilisation et le développement de celui-ci sont proportionnellement beaucoup plus faibles: il est évident qu'entretenir un seul réseau réunissant 100 clients est moins coûteux que d'en entretenir deux de 50 chacun.
• d'offrir des produits plus adaptés au profil de leur clientèle.
• interlocuteur unique, les institutions financières peuvent vendre, en une fois, différents types de produits complémentaires aux clients. Il n'est désormais plus nécessaire au client d'avoir un contact avec plusieurs interlocuteurs. Cela est un avantage à la fois pour l'employeur qui ne doit payer qu'une seule personne (contre deux si les entreprises étaient séparées) et pour le client: il est fort probable que celui-ci préfère faire affaire avec un seul interlocuteur, lui proposant différents produits, plutôt que d'avoir affaire à deux interlocuteurs présentant chacun un type de produit. C'est donc pour le client une économie de temps et certainement d'argent.
Les limites de l’IARD pour les banques sont :
• la gestion des deux types d'activités, même si elles présentent des similarités, rend la gestion des activités plus compliquée. Porteurs
...