DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cinéma, crimes et société

Documents Gratuits : Cinéma, crimes et société. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 42

donc se baigner dans le sang de + de 600 vierges et pratiquer des messes noires. Elle aura par la suite droit à un procès privé qui la condamnera à être emmurée vivante. Pour qu'elle ne meurt pas d'inanition, il y avait un trou dans ce mur pour lui faire passer la nourriture.

– Le crime est légalement défini comme une infraction à la loi, comme le délit mais le crime fait partie des infractions les plus graves.

– Il y a 3 raisons à la dénonciation d'un crime: ● promesse d'argent et appât du gain

● la peur (ou la torture)

● le plaisir de dénoncer son voisin (ex: bouches de lion à Venise

1) Fritz Lang et l'expressionnisme

a) Introduction:

A l'époque de Fritz Lang, Vienne est la 1e ville culturelle, avant Paris. Elle est la capitale du symbolisme et de l'expressionnisme:

L'esprit Viennois est donc tout à fait révolutionnaire. Il y a une espèce de religion de l'art, une religion immanente et non transcendante.

Littérature:

– Kafka et ses thèmes: réalité du cauchemar, loi, sens de la vie obscure.

– Rilke et sa poésie symboliste.

– Freud avec la théorie de l'inconscient (nous sommes travaillés par des forces qui nous dépassent: le ça), la psychanalyse, la pathologie du besoin de religions.

Musique:

– Gustave Mahler et sa musique tonale et le courant romantique.

– Les dodécaphonistes: Berg (« Loulou » et « Voidçek »), Schoenberg (« la nuit transfigurée », les lieders, ses sujets sont le suicide, le malheur, l'inceste), Webern et sa musique brève et concentrée.

Peinture:

Les symbolistes:

– Klimt: rapport au sacré et à l'esthétisme, femmes humaines mais éthérées, figures mythologiques (Salomé)

– Egon Schiele: figures féminines à la chair triste, couleurs brunes et jaunes pour les chairs, mélancolie

Les expressionnistes:

– Kokoschka: gens du quotidien mais en accentuant outrageusement leur laideur.

– Munch: le cri

Théâtre:

– Strindberg et Ibsen

Il y a donc un bouillonnement intellectuel extrêmement puissant à Vienne.

b) Biographie:

Né en 1890 à Vienne et mort en 1976, Fritz Lang est un cinéaste européen qui fut confronté à la montée du Nazisme et à Hitler.

Il fuira l'Allemagne et l'Europe pour échapper à cela et fera sa carrière aux USA (mais il avait déjà une filmographie européenne). Il travaillera à Berlin pendant la 1e partie de sa carrière.

Fondamentalement, il est viennois.

Fritz Lang nait dans une famille aisée et aura donc le choix pour ses études. Il se dirigera d'abord vers les arts plastiques. Il voyagera en Extrême-Orient, en Afrique et en Europe.

Il se dirigera vers le cinéma suite au film Fantomas de Louis Feuillade.

Lors de la Première Guerre Mondiale, il sera engagé comme officier et perdra un œil. Il sera plusieurs fois blessé et plusieurs fois médaillé.

Il deviendra d'abord scénariste au moment du boum du cinéma en Allemagne après la première GM.

En 1920, il rencontrera la scénariste Théa Von Harbou et ils tomberont amoureux.

Il produira jusqu'en 1930 une dizaine de films symboliste puis expressionnistes.

Tous les thèmes chers à l'esprit allemand vont se refléter dans ses films: la mort, les puissances occultes, le destin, la volonté de puissance, la vengeance.

Théa Von Harbou écrit aussi des romans et est très cultivée. Mais elle deviendra une artiste du nazisme, au contraire de Lang. Ils se sépareront en 1933, au moment où Lang refusera de devenir le « monsieur cinéma » du nazisme. Il quittera l'Allemagne 3 semaines après ce refus.

Il s'installera d'abord en France, qui est en pleine période « Années Folles ».

2 phénomènes à l'époque:

– Ouverture des premières boites de jazz françaises et apparitions de nouvelles danses.

– Révolution surréaliste dans l'art.

Là, il croisera la route d'Artaud et lui offrira un petit rôle dans un de ses films

Ensuite, il quittera l'Europe pour les États-Unis. Plein d'artistes auront le même réflexe que lui face à la montée du nazisme et l'arrivée de la guerre.

Là-bas, Fritz Lang devra s'adapter car le cinéma hollywoodien est plus formaté qu'en Europe.

Il restera plus ou moins 30 ans là-bas et créera de nombreux films, avec moins de liberté qu'autrefois mais tout en gardant ses thèmes (réflexions sur le bien et le mal, jamais de romances)et en y ajoutant des nouveaux (lynchage, intolérance sociale). Il adapte aussi des classiques de la littérature française: La bête humaine de Zola et La chienne de Georges de La Fouchardière.

Du cinéma américain, il prend les 2 genres les plus dramatiques: le western et le film policier, y retrouvant ses vieux thèmes (vengeance, corruption, soif de puissance et justice).

Il reviendra en Allemagne en 1958 car il veut participer au renouveau du cinéma allemand.

Il tournera 3 films, les derniers de sa carrière, comme pour boucler la boucle:

– Le tombeau hindou

– Le tigre du Bengale

– Le diabolique Docteur Mabuse, personnage né pendant sa période expressionniste et qui sera réactualisé dans son dernier film.

Dans les années 60, il retournera au États-Unis où il commencera à récolter des lauriers pour ses œuvres.

En 1963, il acceptera de jouer son propre rôle dans Le Mépris de Godard.

Il décédera en 1976 et deviendra l'objet de l'admiration du courant Nouvelle Vague, au même titre que Chaplin et d'autres. Il est donc une référence du cinéma.

c) Filmographie:

Allemagne:

– Les 3 lumières (muet, 1921): Inspiré de la poésie symboliste, il s'agit de réflexions sur le rapport entre l'Amour, la Beauté et la Mort. Il y a des effets de contrastes très violents. On y voit déjà des prémisses de l'expressionnisme

– Docteur Mabuse le joueur (muet, 1922): Ce film correspond à une période où l'Allemagne est fragile, rongée de l'intérieur et n'attend qu'une chose: que quelqu'un prend son destin en main. Lang imagine un médecin criminel et cerveau d'un certains nombres de forfaits à droite et à gauche. Ce film révèle déjà la superposition entre les méthodes du crime et de la police.

– Les Niebelungen: la mort de Siegfried et la vengeance de Kriemhild (muet, diptyque, 1924): Il s'agit d'une mise en scène du monde mythologique allemand. Cela se passe à un Moyen-Âge très archaïque. Le héros du premier film (La mort de Siegfried) est Siegfried, qui fera plusieurs actes héroïques dont un combat avec le dragon Fafnir. Lang s'interroge ici sur les fondements de l'inconscient collectif allemand.

– Metropolis (muet, 1926): C'est LE prototype de film de S-F. Metropolis est une ville imaginaire où évoluent 2 classes sociales opposées: le peuple riche et le peuple souterrain produisant la richesse pour les premiers. Le film montre la rencontre entre ces 2 mondes. Tous les grands thèmes et toutes les grandes craintes de Lang s'y retrouvent. Il pressent dans ce film les horreurs du Stalinisme et la montée du fascisme.

– Les espions (muet, 1928): Dernier film muet de Lang. Réflexion sur la surveillance et l'espionnage. Dans ce film, personne n'est indemne de la surveillance.

– M le Maudit (1931): cf analyse.

– Le testament du Docteur Mabuse (1932): Dernier film tourné avant son départ de l'Allemagne. L'histoire reprend à la fin de Docteur Mabuse le joueur, au moment où le docteur Mabuse a perdu la raison. Mabuse est dans une cellule psychiatrique totalement isolée du monde et où il écrit beaucoup. Mais il y a une nouvelle vague de crime placés sous le signe de Mabuse, alors qu'il est enfermé et qui continue même après son décès à la fin du film. Ce film marquera la fin de sa carrière expressionniste.

France:

– Liliom

...

Télécharger au format  txt (63.5 Kb)   pdf (428.4 Kb)   docx (38.6 Kb)  
Voir 41 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com