Commentaire arrêt Manoukian
Note de Recherches : Commentaire arrêt Manoukian. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireserisant l abus dans l exercice du droit de rompre unilateralement les pourparlers
La cour de cassation controle la legitimité des motifs de la rupture des pourparlers.
Cet abus se caracterise par une rupture contraire a la bonne foi (1) ou lorsque la rutpure s effectue en absence de motif legitime (2)
1) La mauvaise foi
La société a laisser croire que les pourparlers se concluerait et elle a conclut avec une autre société.
Dans l a rret du 13 decembre 1984, il n y a pas rupture fautive des pourparlers des lors que l un des negociateur n a pas donner a l autre la certitude qu il donnerait son accords et signerait le contrat.
Dans l arret de du 22 avril 1997, La cour de cassation dit qu il y a faute des lors qu il y a des negociation tres engager et manquer au regle de bonne foi dans les relations commerciales.
La prologation exessive des pourparler peut etre constitutif d une faute (22 fevrier 1994).
Un arret du 18 juin 2002 ou la faute reside dans le fait d avoir fait croire a l autre parti que la conclusion du contrat est possible.
La cour de cassation en 2003 etend la faute.
2) L absence de motif legitime
L arret du 7 janvier 1997 met en avant le fait de rompre brutalement sans motif legitime.
Cela a fait echo a l arret du 20 mars 1972.
II] Les consequences d une rupture fautive des pourparlers
A] condamnation de l auteur de la rupture des pourparlers
Seul l auteur de la rutpure engage sa responsabilité et non le tiers a la negociation même si il s est rendu complice. Sauf si intention de nuire ou manoeuvres frauduleuse.
Cela n encourage pas l honneteté. Les juges ne statuent pas equité.
Cela peut disuader les parties a laisser trop longtemps dans le domaine precontractuelle.
La cour d appel a exactement decidé que = elle affirme ce qu a di la cour de cassation
B] L etendu du prejudice reparable
1) Impossibilité d obtenir des bien resultant de la conclusion du contrat
On veux favoriser le principe de la liberté de rompre les pourparlers. Si on admet plus largement la rupture abusive, d un autre coté la sanction de la rupture est moins sévère.
C est ici un revirement de jurisprudence.
2) Les autres dommage reparables
Les dommages resultant des frais de negociations, le dommage resultant de la perte de la chance, dommage resultant de l atteinte a la reputation. Arret du 3 juillet 2002, c est une evolution de jurisprudence puisque jusqu a cet arret, le principe étrait que l indemnité d occupation n était du qu en raison de la faute quasi delictuelle commise apr celui qui se maintenait sans
Desormais avec cette nouvelle decision, en l absence de contrat entre les partie, et même avec l autorisation du propriétaire, celui qui
...