DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commentaire de texte de La charte de commune accordée par le roi Louis VII

Commentaire de texte : Commentaire de texte de La charte de commune accordée par le roi Louis VII. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Mars 2021  •  Commentaire de texte  •  1 387 Mots (6 Pages)  •  1 604 Vues

Page 1 sur 6

Commentaire de texte N°3 :

La charte de commune accordée par le roi Louis VII

Le texte étudié est diplomatique car il s’agit de la charte de commune accordée par le roi Louis VII à la ville de Senlis en 1173. Celle-ci a été rédigée par la chancellerie royale qui était composée par le corps des chanceliers, tel que le garde de sceaux, les grands audienciers, les trésoriers ou encore les secrétaires du roi du grand collège. Cette charte est accordée par Louis VII qui est le fils de Louis VI appelé Louis le Gros. Louis VII est né en 1120 et monte sur le trône à la mort de son père en aout 1137. Il est le 6ème souverain de la dynastie des capétiens et est sacré dans la cathédrale de Reims le 25 octobre 1131. Ce roi multiplie les concessions et les privilèges aux communautés rurales, il encourage les défrichements et favorise l’émancipation des serfs. C’est à parti du 12ème siècle que le royaume de France connait une forte croissance démographique. De plus les échanges se multiplient ainsi les seigneuries s’enrichissent de plus en plus grâce au commerce de la population. Ainsi, la communauté prenant conscience de son importance veut s’affranchir des seigneurs et devenir plus autonomes. Elles vont donc demander l’octroi de charte de commune au roi. La charte est un moyen de régler les rapports entre la commune et le suzerain. Ainsi, le suzerain accorde des droits et des privilèges. Mais, il impose également des contraintes quant à l’organisation intérieure de la commune, à la condition des habitants et aux coutumes à appliquer. Ces chartes accordées par le pouvoir féodal confèrent une autonomie à certaines villes. Par exemple, l’impôt n’est plus levé par le seigneur mais par la commune elle-même. Ou alors, les habitants contribuent directement à la défense de la ville.

On peut donc se demander quelles nouveautés et quels principes apporte la charte accordée par Louis VII à Senlis ?

Nous nous pencherons donc dans un premier temps à l’accord de la commune par le roi imposant certaines contraintes (I) puis dans un second temps nous étudierons que malgré le fait que le roi impose ces conditions, la ville devient plus autonome (II)

I) L’octroi de la commune sous certaines conditions

Annonce : Ce texte parle de l’acquisition du titre de commune à la ville de Senlis. Ainsi, cet accord impose certaines obligations aux habitants (A) et des devoir que le seigneur se doit de respecter (B)

A) Le conjuratio et les contraintes imposées

- La commune doit prêter serment de fidélité au roi et à la chancellerie royale. En effet dans le texte on nous dit la chose suivante : « nous avons octroyé à Senlis de devenir commune, sous réserve de la fidélité qui nous est due » (l.3). Ainsi, le roi en échange de cette liberté, attend en retour un serment des habitants afin de réaffirmer la puissance royale. Un pacte de paix est donc sellé.

- Les habitants ont des devoirs à l’égard du roi. En effet, ils doivent lui verser une rente, lui donner une partie de leurs récoltes et bien accueillir le roi lors de son séjour. Les bourgeois doivent donc s’occuper du roi.

- Les habitants ont des devoir vis-à-vis du roi mais aussi envers la commune. La commune impose donc des devoir aux individus comme être à l’heure lorsque la cloche du beffroi retentit qui est une grande tour qui sert à surveiller les environs et qui rythme la vie civique, politique de la cité.

- Les habitants ont un devoir de solidarité entre eux, ils doivent s’aider. Ils ne doivent pas prendre ce qui est un autre afin de garder la paix dans la commune comme on peut le voir à la ligne 5 « ils ont juré de s’aider l’un l’autre (…) de ne pas souffrir que quelqu’un enlève ce qui est à l’autre ».

- Pour épouser une serve d’une autre commune, les serfs doivent demander le formariage à leur seigneur qui est le droit de se marier avec un serf ou une serve d’une autre. S’ils se marient sans cette autorisation ils doivent une certaine somme d’argent au seigneur qui est de 5 sous.

- Un habitant de la commune doit être loyale à sa commune, il ne peut pas aider physiquement ou financièrement une autre commune notamment en temps de guerre. Sinon il risque d’être puni. En effet dans le texte on nous dit : « aucun homme de la commune ne prêtera de l’argent ni n’apportera son aide aux ennemis de la commune » (l.12). Ainsi, l’habitant appartient à la commune et doit lui être fidèle

Transition : la charte de commune impose un de nombreuses contraintes aux habitant face à la commune et au roi, mais celle-ci oblige aussi au seigneur à respecter des devoirs (B).

B) Le devoir du seigneur

- Les seigneurs ont aussi des devoirs comme être équitable avec tous les habitants et ne doit pas en favoriser aux détriments d’autres individus. Dans le texte on nous dit : « ceux qui sont chargés de garder la commune ont juré de ne favoriser personne (…) mais de juger droitement (l.15)

- Ils doivent être neutres et justes dans leur jugement

- Les seigneurs doivent accorder l’autorisation de mariage a ses serfs « requérir la permission de leur seigneur » (l.7)

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com