Corpus : identifiez dans l'nsemble du corpus quatre procédés argumentatifs
Mémoire : Corpus : identifiez dans l'nsemble du corpus quatre procédés argumentatifs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresst pas le moment de cherchez des délicatesses de langage ! » (l.4). Elles permettent d'insister sur la force d'une émotion ou d'un sentiment de l'auteur.
Puis, il y a beaucoup d'énumérations ou accumulations dans son discours, par exemple « courettes, resserrées entre hautes masures, sombres, humides, glaciales, méphitiques, pleines de miasmes stagnants […]! »(l.2-3). Elles sont faites pour décrire la situation avec plus de précision et de détail. Emile Zola a fait la même chose dans le dernier texte : « des danses s'élevaient, des larmes de femmes, des plaintes de mioches affamés, des familles qui se mangeaient pour tromper leur estomac. » (l.8-9). Dans le même texte, on retrouve des comparaisons, ici pour illustrer un l'idée de l'état dans lequel les les hommes se trouvaient : « ratatiné et désseché à la manière des oranges qui se racornissent sur les cheminées. » (dernière ligne).
Il n'a pas été le seul à illustrer ses mots d'une telle manière, Rimbaud a fait la même chose dans sa poésie. Lui aussi a utilisé des comparaisons : « chaud comme un sein »(l.15) « façonné comme une brioche » (l.17)
La présence des sentiments de l'auteur, les comparaisons et métaphores pour illustrer, la interpellation du lecteur et les énumérations pour décrire différents passages sont des procédés efficaces pour l'argumentation.
...