DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dossier Hps

Dissertations Gratuits : Dossier Hps. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

Brulure tromatisme cranien

Danger

Risque électrique

Danger

Risque électrique

L’évênement dangereux

Armoire électrique de l’ancienne soudeuse pas consigner

L’évênement dangereux

Armoire électrique de l’ancienne soudeuse pas consigner

La situation dangereuse

Travaille dans une armoire électrique sans EPI

La situation dangereuse

Travaille dans une armoire électrique sans EPI

II. LES EFFETS SUR LA SANTE.

A. Photo des dommages de la victime Eric (voir annexe)

:B. Les conséquences du risque électrique : (voir annexe)

1. Sur la voie respiratoire:

Simple secousse sans gravité ; des contractions musculaires qui peuvent entraîner des plaies ou des fractures par projection.

Coma qui peut se résorber spontanément ; détresse respiratoire (la personne est gênée pour respirer de façon plus ou moins importante).

Arrêt du cœur et de la respiration.

2. Sur la voie cutanée :

Brûlure de la peau qui peut aller du 1er au 3ème degré.

Brûlures profondes des muscles entraînant des déficits de la motricité. Brûlures sur le trajet des nerfs qui peuvent aboutir à des paralysies définitives

B. Les effets du courant électrique :

1. Stimulation/inhibition des phénomènes électriques cellulaires.

Asphyxie par contractures musculaires :

Courant de 20 milliampères passant par la cage thoracique et tétanisant les muscles respiratoires. Cette tétanisation cède à la rupture du contact avec le courant électrique.

Arrêt circulatoire par asystolie ou fibrillation ventriculaire.

Le courant traverse le cœur risque majeure avec les courants de 50 milliampères et surtout avec le courant alternatif.

Troubles de conscience et neurovégétatifs.

Un courant de 2 ampères inhibe les structures nerveuses (contact avec la tête) : coma, troubles neurovégétatifs à arrêt respiratoire qui peut être retardé de quelques heures.

2. Brûlures électriques : 2 mécanismes parfois associés.

Brûlure par flash et arc électrique :

Le courant ne traverse pas le corps et l'énergie électrique est transformée en énergie calorique en dehors du corps. Brûlure des parties découvertes (main, visage). La température atteinte en haute tension avoisine 2500 ° C. Soulignons la gravité du coup d'arc oculaire qui peut entraîner une cataracte différée de quelques mois: d'où la nécessité d'une déclaration initiale d'accident du travail.

Brûlures électrothermiques.

Le courant traverse le corps et brûle par effet Joule : "lesampères tuent, les joules brûlent"

III. CONSEQUENCES SUR ENTREPRISE

Chaque année, les accidents du travail et les maladies professionnelles entraînent leversement d’environ 7 000 millions d’euros aux victimes et la perte d’environ 48 millions de journées de travail. Compte tenu de ces enjeux économiques et des enjeux sociaux pour les entreprises, il apparaît important de porter un éclairage particulier sur les accidents du travail et les maladies professionnelles et de préciser quels sont les principaux moyens de leur prévention. Dans le cadre d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, la reconnaissance de la faute inexcusable engendre des conséquences financières pour l’entreprise, notamment la majoration de la rente versée au salarié

IV. DEMARCHES DE PREVENTION.

A. Mesures de prévention individuelle.

Équipements de protection individuelle

Lors d'interventions réalisées à proximité de lignes basse tension, le port de protections individuelles est obligatoire. Pour la haute tension, aucun équipement individuel n'est suffisant, c'est pourquoi les intervenants doivent obligatoirement se tenir éloignés des pièces sous tension. Les équipements de protection individuelle(EPI) sont personnels. Ils ne peuvent être attribués à un nouveau titulaire qu'après avoir été nettoyés, désinfectés et vérifiés. Les EPI doivent être conformes aux exigences essentielles de sécurité et santé de la directive européenne 89/686/CEE dite "directive EPI")

Et faire l'objet du marquage de conformité CE

EPI pour les interventions sous tension

B. Les mesures de prévention collective.

-le tapis ou le tabouret isolant,

Principaux équipements de protection individuelle contre le risque électrique

Combinaison de travail en coton ou en matériau similaire, Chaussures ou bottes isolantes de sécurité conformes à la norme NF EN 345,Gants isolants conformes à la norme NF EN 60 903 et marqués d'un triangle double, Casque isolant et antichoc conforme à la norme NF EN 397,Écran facial anti UV pour la protection contre les arcs électriques et les court-circuits conforme à la norme NF EN 166,Protèges-bras isolants conformes à la norme NF EN 60 984.

A développer avec le cours de PSE sur les accidents de travail – conséquences et indemnisation.

-le vérificateur d’absence de tension (V.A.T),-les dispositifs mobiles de mise à la terre et en court-circuit.

C. Mesures de prévention intrinsèque:

Signaler un local ou une intervention Les locaux dont l'accès est réservé aux électriciens doivent comporter un triangle d'avertissement du danger électrique conformément à la réglementation.

Lors de l'ouverture d'une armoire électrique présentant des pièces actives nues sous tension accessibles, il faut installer un balisage de sécurité à au moins un mètre de l'ouverture. Ce balisage ne doit pas pouvoir être franchi par inadvertance. Les seules commandes autorisées pour le personnel de production non habilité sont celles qui sont prévues à l'extérieur des tableaux et armoires électrique.

Triangle

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (98.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com