Enjeux Des Énergies Renouvelables
Mémoires Gratuits : Enjeux Des Énergies Renouvelables. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresenir et des choix qui seront à faire ou sont déjà en cours de construction, de réalisation... Nous vous présenterons une actualité au niveau international ainsi qu’un focus par pays et vous demanderons également votre avis !
Les énergies renouvelables présentent-elles autant d’avantage que les énergies fossiles ? Sont-elles aussi facilement accessibles et adaptables dans notre vie quotidienne ?
1-Citation : http://www.energierenouvelable.net/Energie-renouvelable/Les-energies-renouvelables/
DÉFINITION ET PRÉSENTATION DES ÉNERGIES FOSSILES ET RENOUVELABLES
ÉNERGIES FOSSILES
« Une énergie fossile est une énergie dont les réserves se sont constituées il y a très longtemps (fossile=toute trace de vie passé préservée dans les roches cristallines: os, coquilles, traces de pas, excréments, galeries etc..) »
“ Ces matières premières sont issues de la transformation de matières organiques et composées de carbone”
Mais l’énergie fossile est aussi produite à partir du pétrole, du charbon et du gaz naturel. La réserve de ces combustibles est fixe, c’est à dire que contrairement aux énergies renouvelables, leur utilisation épuise les réserves.
Nous allons vous présenter les différents types d’énergies par icône, les énergies fossiles sont représentées en rouge.
1-Définition tirée de http://www.vedura.fr/environnement/energie/energie-fossile
2-Définition tirée de : http://www.geo.fr/environnement/les-mots-verts/energie-fossile-gaz-petrole-charbon-44252
“Cas particulier : L’énergie nucléaire utilise la radioactivité de certains éléments tel que l’uranium pour produire de l’énergie. Cette technique n’a besoin que de très peu de matières premières pour produire une grande quantité d’énergie. Les réserves ne sont donc pas menacées. Par contre, elle présente un risque environnemental important, car l’énergie nucléaire est également productrice de nombreux déchets radioactifs, extrêmement nocifs.”3
“Le pétrole fait partie des énergies fossiles non renouvelables. Les énergies fossiles ont été formées à partir des résidus organiques de plantes et d'animaux préhistoriques.” 3
Le charbon fait partie des énergies fossiles.
Le gaz naturel fait partie des énergies fossiles.
* Quelques données chiffrées révèlent l’importance des énergies fossiles :
* il est possible de générer une capacité de production pour les énergies fossiles par unité de volume élevée (plusieurs milliers de litres de pétroles sont extraits chaque jour).
* les énergies fossiles représentent aujourd’hui : ¾ de la consommation mondiale d’énergie soit 80% réparties : 35% pétrole, 25% charbon, 20% le gaz.
* les 20% restants correspondent au bois, au nucléaire à l’hydroélectricité et aux énergies renouvelables.
définition Larousse : “Hydroélectricité = énergie électrique obtenue par conversion, dans des centrales hydroélectriques, de l'énergie hydraulique des fleuves, des rivières et des chutes d'eau.”
* Les avantages de ces énergies sont de 2 ordres :
- le côut de la production d’énergies fossiles comparées aux énergies renouvelables est très modeste.
- la communauté scientifique a désormais une très grande connaissance des divers usages des énergies fossiles concernant le transport, le chauffage, les composés plastiques...
* Malgré cela bien des désavantages persistent et s’accélèrent :
- les réserves limitées qui s’épuisent rapidement.
- ces énergies sont réparties inégalement sur la planète et cela génère des conflits et tensions géopolitiques.
- pour exploiter ces ressources, des étapes aujourd’hui très polluantes génèrent des déchets dangereux pour la planète et les êtres humains, parfois même sans aucune possibilité de recyclage ou réutilisation. 3- énergies fossiles : http://www.energierenouvelable.fr/
- de même le transport est également risqué avec ce type d’énergies. Cela demande des infrastructures et du matériel spécifique mais cela n’empêche pas les fameuses marées noires dévastatrices pour l’environnement et la biodiversité.
- contrôlées par un Oligopole (comme quelques puissantes entreprises internationales) qui impose ses lois et n’est impliqué ni socialement, ni environnementalement parlant.
définition Larousse : Oligopole = “Marché dans lequel il n'y a qu'un petit nombre de vendeurs, en principe de grande dimension, en face d'une multitude d'acheteurs. (Exemple : le marché de l'automobile, des ordinateurs.)”
- également, des transformations sont nécessaires pour délivrer les énergies aux consommateurs finaux, tels le raffinage, la purification, l’enrichissement, la distribution et le transport sont énergivores d’une part mais également émetteurs de gaz à effet de serre.
Il devient indispensable dès aujourd’hui de prévoir des alternatives plus écologiques à l’exploitation mais aussi la production d’énergies à partir des énergies fossiles. Cela peut se concrétiser notamment par énergies renouvelables mais également par une politique d’économies des énergies.
Les études environnementales le prouvent, le réchauffement climatique est dû en très grande partie à l’extraction des énergies fossiles du sous-sol et à la combustion des énergies fossiles pour répondre aux besoins des secteurs du transport, de l’industrie et du bâtiment.
En ne comptabilisant que le gaz, celui-ci est à l’origine de 20% des émissions de CO2 d’origine énergétique.
Source des avantages et désavantages : http://www.vedura.fr/environnement/energie/energie-fossile
Une des premières alternatives possibles peut se trouver dans les énergies considérées comme renouvelables.
Cependant il ne s’agit que d’une possibilité car ces énergies nécessitent une gestion des seuils de consommation.
« Le bois pourrait être considéré comme une source d’énergie naturelle renouvelable. Cependant, si la consommation dépasse la production, les réserves diminuent. Le bois étant aussi utilisé pour d’autres domaines telle que la menuiserie et les forêts étant essentielles pour l’équilibre environnemental de la planète, le bois n’est pas considéré comme une énergie renouvelable. »1.
« L’eau est également par principe une énergie renouvelable. Cependant, le bilan actuel sur l’eau est plutôt négatif, car c’est un élément essentiel pour la vie de tout organisme. De nos jours, nous avons déjà de nombreuses stations d’épuration pour garantir des réserves d’eau potable suffisantes. »2.
La présentation des énergies fossiles indique d’elle-même que les perspectives d’avenir restent limitées, se raréfient même. Cependant de nouvelles énergies émergent offrant de nouvelles opportunités, un espoir de pouvoir sauvegarder notre planète, nos ressources tout en améliorant les conditions de vie de la population de la planète. Quelles sont-elles ? Quels enjeux sont en cours de négociation ? Et surtout, comment amélioreront-elles notre vie quotidienne ?
1-2- énergies considérées comme renouvelables : http://www.energierenouvelable.fr/
ÉNERGIES RENOUVELABLES
Définition tirée de http://www.energierenouvelable.net/Energie-renouvelable/Les-energies-renouvelables/
“Les énergies renouvelables sont fournies par des ressources que la nature peut régénérer comme le vent, l’eau ou le soleil. Elles sont appelées "énergies propres" ou "énergies vertes" car elles ne polluent pas l’environnement. Leur plus grand avantage est que leurs sources sont illimitées, contrairement aux énergies conventionnelles qui sont limitées à une certaine quantité cachée sous la surface de la terre.”
Définition tirée de http://www.energies-renouvelables.org/energies_renouvelables.asp
« Les 5 familles énergies renouvelables
Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements
...