DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etranger à Berlin

Dissertations Gratuits : Etranger à Berlin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

h ont trois filles(Elsbeth/Trauld/ Charlotte) de plus ils adopte Piotr qui devient Peter (Payther) le 2 septembre 1941.

Peter parle très bien l'allemand , il accepte toutes les idéologies de la famille Kaltenbach (par exemple les décorations de Noël en forme de croix gammé(Ch.14))sans contester et il intègre les Jeunesses Hitlériennes dite H.J.

A Berlin, le garçon grandit et apprend à développer son sens du jugement et de la critique, qu'il conserve pour lui. Peter possède quelques conflits dans l'école par exemple il se fait surnommé comme un 'Westisch'(Occidentale), Il a un nouvel ami: Segur en qui il a une grande confiance (qui se trahira par le temps).

En étant la plupart du temps dans les bibliothèques Allemandes,Peter fait la rencontre de Lena Rieter(cheftaine de la section à la BDM) et il va tomber amoureux de celle-ci, qui appartient à une famille appréciée au sein du Parti, sauf que Otto et Ula Reiter sont au-delà des apparences des opposants du régime nazisme qui aide aux juifs clandestins(appelé les U-Boots).

Cependant Peter mène sa vie sans se poser de questions, il ambitionne d'être pilote dans la Luftwaffen et il passe de plus en plus de temps avec Lena avec qui il découvre un autre monde, un réseau qui protège les juifs et une famille unie.

Ensemble, ils se rendent à des soirées interdites, ils boivent et écoutent du jazz en cachette,ce qui est interdit à cette époque. Ils se veulent être libres et rebelles, à leur façon. Et ils rêvent d'une Allemagne rendue à elle-même.

Peu à peu Peter s'oppose à la famille Kaltenbach en critiquant la politique du Führer (Hitler),il réalise l'absurdité et la cruauté du national-socialisme. Il découvre également la réalité du travail du professeur Kaltenbach à l'Institut scientifique avec sans sœur Elsbeth. Cette dernière lui raconte tout sont horrible histoire et lui explique l'atrocité qu'elle a du faire aux jeunes enfants de trois ans lorsqu'elle travaillait pour le T-4 Aktion quand ils avaient des 'bouches en trop' ils prenait les enfants,les mettaient dans une sorte de bus pour les faire examiner. Ils les déshabillaient pour que le médecin puisse les examiner,si ils avaient un organe qui intéressait le médecin,on leur mettait une croix sur leur dos puis on tamponnait leur main. Ensuite on les ramenait dans une salle et on leur disaient qu'ils fallait qu'ils se douchent mais au -lieu de l'eau,c'était du gaz qui sortait,puis dans la minute qui suivait,ils était mort.

Les péripéties commencent lorsque Léna,la petite amis de Peter,lui apprend que elle et ses parents complotent avec les Juifs. Peter décide d'aidé Lena a distribué des vivres aux U-Boots dans une famille juif caché par la famille Weber:Herr LICHTMAN(111ème division).Ce dernier était tombé sur le sol lorsqu'il allait travailler. Sa main était profondément entaillée;le médicament besoin était excessivement chère;malgré tout Otto Reiter l'acheta et demanda à Lichtman de le rembourser. Lichtman donna un timbre de 1900 qui valait 400/500 francs pour rembourser Otto. Peter cherche à vendre le timbre,il en parle à son ami,Segur,qui le dénonce de peur à la Gestapo.

Peter apprend une mauvaise nouvelle:sa grand mère maternelle avait du sang juif.

Peter et la famille Reiter sont recherché Otto est emprisonné.

Ula ,Lena et Peter essayent de s'enfuir,habillé en suédois,ils rencontre des aventures périlleuse et inquiétantes

Malgré tout,ils atteignent la Suède sur l'île de Sota Essingen,ils vivent désormais en paix,dans la grande maison de tante Mariel.

Paul Dowswell montre comment les jeunesses hitlériennes embrigadaient les adolescents, d'une part en leur promettant des merveilles, comme une carrière de pilote et d'autre part en faisant régner une atmosphère de terreur. Il montre également comment certains Allemands, considérés comme amis du parti nazi, ont mené la lutte dans l'ombre, allant parfois jusqu'à cacher certains Juifs au péril de leur vie.L'auteur Paul Dowswell a su tirer profit de ses recherches en donnant des détails d'une précision incroyable, comme les décorations de Noël en forme de croix gammée, et des exercices de mathématiques tirés des manuels scolaires. L'auteur utilise la focalisation interne mais plusieurs fois la focalisation omnisciente. Ce qui rend l'histoire plus vivant. Ce n'est pas un livre de concenté sur la guerre, c'est un roman convaincant et passionnant. /Citation/

"Étranger à Berlin" est un roman remarquable, par son sujet très entraînant, qui donne une lecture très agréable, fluide et attachante. J'ai beaucoup apprécié suivre le parcours de ce garçon Peter, qui va grandir dans un pays où la population agit comme une armée de robots, hypnotisée par les paroles d'un homme fou dangereux. On parle souvent de la Résistance en France, mais

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (89 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com