Etude de cas sur le département de la Somme
Étude de cas : Etude de cas sur le département de la Somme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Cassandra Perotin • 4 Avril 2021 • Étude de cas • 981 Mots (4 Pages) • 581 Vues
La somme
Située dans la Région Haute – France, la somme est un département du Nord de la France. Elle est parcourue par la Somme, fleuve qui lui a donné son nom, dont l’estuaire s’ouvre sur la manche.
Malgré la bataille qui si est déroulé lors de la première guerre mondiale, ravagent le département, celui - çi a su se reconstruire et en tiré profit. La Baie de la Somme, principale atout de cette région, réunit industrie, tourisme, et écologie. L’industrie du galet extrêmement développé dans le département à même conduit la ville de Cayeux sur Mer à être surnommé « Capital mondial du galet » De plus, l’industrie maritime et portuaire est également très présente En effet la Somme possède trois grands ports maritimes tel que celui de Hourtel ou encore celui de Saint Valery sur Somme. Ça grande proximité avec la Manche et donc avec le trafic fluvial de celle-ci permet également l’essor de ce secteur. Cependant nous constatons aussi qu’un autre secteur d’activité est présent : celui du tertiaire. Celui-çi est alors principalement concentré au niveau de la commune d’Abbeville, grand pôle des industries du tertiaire. Au niveau de cette baie, divers sites touristiques y ont été développé. Cayeux sur Mer ainsi que Saint Valery sur Somme deviennent alors des zones touristiques très influentes. De nombreuse activités tel que la randonné, l’accrobranche ou encore les stations balnéaires y sont développées. De plus la présence de nombreux monuments, comme le Château de Rambures, Le moulin de petit près ou encore ceux classé au patrimoine mondial de l’Unesco comme la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, sont également une source d’attractivité touristique pour la Somme. Le développement de ces sites touristiques permette à la région la création de nombreux emploie. De plus l’agriculture très développé, céréale, oléo protéagineux, aviculture, et tant d’autre, requière la présence et l’embauche de nombreuse personnes. Ce territoire possède également une faune, une flore et des minerais très particulière qui ont conduit à la création d’un parc ornithologique au niveau du Marquenterre situer légèrement au-dessus de la Baie de la Somme. Celle – çi très ensablé permet la fabrication de béton qui servira ensuite à la construction de bâtiments. Cela nous évitera alors d’importé cette ressource d’Angleterre ou des Pays-Bas et relancerait la batellerie locale. Cette nouvelle utilisation de ce sable conduit alors à la création d’emploi dans la Baie. Cependant celui-çi résulte de l’avancé des mollières sur la mer. En effet depuis 1955 ces près salé peuplé de plantes halophiles et assurant la transition entre le milieu marine et le milieu terrestre, aurait progresser d’environ 7 à 10 km vers la Manche. Cet grande particularité de ce département assurent donc un paysage unique et un enrichissement de la flore local. Cependant il présente tout de même quelque inconvénient. En effet ce grand avancement des mollières conduit à un fort ensablement de la Baie créant des murs de sable pouvant atteindre les 3 mètres de haut et pourrait alors augmenter le risque pour les bateaux de s’échouer sur le sable.
...