Etude de document sur le Sahara
TD : Etude de document sur le Sahara. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar gamm66 • 18 Avril 2017 • TD • 1 005 Mots (5 Pages) • 1 086 Vues
PAPAGHIANNAKIS TS4
Victor
DM Géographie : Etude de cas
Le Sahara : ressources, conflits
A] Le Sahara : des ressources considérables :
1) Le Sahara est riche en matières de ressources ; il possède de nombreux hydrocarbures tels que le pétrole et le gaz, des minerais (uranium, fer, cuivre, phosphates). Il y a de plus des énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliennes) ainsi que des ressources d’eau présentes dans les nappes phréatiques présentes dans les Oasis ainsi que dans le fleuve traversant le Sahara : le Nil.
2) On observe 3 infrastructures principales :
-Des infrastructures de transports avec des oléoducs et gazoducs, des canalisations d’eau ainsi que des grands ports d’exportation
-Des infrastructures de productions avec des mines, des parcs solaires au Maroc, des réservoirs de pompage ainsi que des productions d’agriculture en Lybie.
-Des infrastructures de transformation avec notamment des grandes raffineries en Algérie et en Libye
3) Les différents acteurs en compétition pour l’exploitation des ressources sont majoritairement des :
- Producteurs et installateurs de matériels photovoltaïques comme St Gobain Solar et Soitec Solae
- Des énergéticiens (producteurs et vendeurs d'énergie) comme la filiale allemande E.On et RWE et la filiale italienne Enel.
- Des administrations spécialistes de géologie comme le BRGM Paris)
- Des groupes miniers spécialisés comme Areva et CNNC
4) A l'échelle locale, on assiste à la création d'oasis sur les points d'eau qui entraine un développement au niveau agricole, on assiste de plus au développement local autour des mines par exemple en Mauritanie et au Mali. Enfin, la création de flux de pétroles, de gaz et d’eau vers le littoral montre bien que l’exploitation de ces ressources a des implications locales.
A l'échelle régionale, on assiste ici à une interface méditerranéenne avec l'Europe ainsi qu’à une tentative de développement conjoint euro-méditerranéen avec le projet « Desertec » qui fournirait
20 % des besoins en électricité en Europe. Il y a enfin plusieurs projets d'aménagement internationaux tels que le gazoduc entre le Nigeria et l’Algérie et le gazoduc du golfe de Guinée.
A l'échelle mondiale on assiste à un espace ouvert sur le marché mondial de l'énergie renouvelable ainsi qu’aux énergies hydrocarbures avec notamment le pétrole qui représente un des plus gros marché mondial. On assiste aussi à un espace mieux intégrée dans la mondialisation avec l’ouverture de l'exploitation de l'uranium malien au monde et notamment aux producteurs canadiens, australiens mais aussi aux émergents tels que la Chine ou l’Inde )
On observe aussi une dépendance vis-à-vis de la conjoncture mondiale avec par exemple la crise économique mondiale qui a remis en cause le projet « Desertec ».
5) Cette exploitation des ressources ne semble pas durable. En effet, les hydrocarbures sont épuisables et non renouvelables. De plus, les ressources d’eau présentes tendent à se raréfier et à disparaitre.
6) Le Sahara possède d’importantes ressources d’hydrocarbures ce qui constitue un fort atout stratégique minier. De plus, le Sahara est un espace qui possède des ressources aquatiques grâce à ses nappes phréatiques et au Nil. Aussi, son potentiel énergétique solaire place le Sahara comme un endroit idéal pour la production d’énergies solaire. Ainsi ces énergies entrainent des flux (surtout pour le pétrole) avec les Etats-Unis. Même si ces flux ne sont pas une source directe de développement, ils entraînent malgré tout un gain de richesse ce qui entraine un développement certain. Aussi, les richesses en uranium du Niger entrainent tout autant de flux avec des pays développés et en voie de développement (par exemple avec la CNNC ou AREVA) entrainement tout autant un développement.
...