Fast Food Market In France
Commentaires Composés : Fast Food Market In France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese la restauration rapide est aujourd’hui ultra concurrentiel : on relève de grands noms de dénommée internationale tels que Mc Donalds, Quick, ou encore KFC. Les différents acteurs du marché ne lésinent pas sur les moyens pour contrer la concurrence : nouvelle vague publicitaire, nouvelles offres (offre de petit déjeuner pour Mc Donalds depuis les années 90), nouveaux concepts marketing, publicités associées à une star internationale…
Avec plus de 19 000 points de vente en France, la restauration rapide détient environ 2 % du nombre total de restaurants alors qu’elle représente près d’un quart du marché en valeur.
Depuis près de 10 ans, le taux de croissance moyen annuel de la restauration rapide est d’environ 5,4 % (étude Xerfi). Ces dernières années, ce chiffre est en légère baisse : il est de 4 % pour l’année 2008.
26% des Français déjeunent au moins cinq fois par semaine à l’extérieur, soit 5,7 milliards de repas servis par an. La restauration rapide à l’anglo-saxonne est à 42% de part de marché, la restauration rapide à la française (12%).
La restauration rapide contribue à l’innovation et aux progrès technologiques du secteur agro-alimentaire. McDonald et Quick consomment, à eux deux, 30% de la production bovine en France, 18% de la production de poulet, 35% de la production de salade Iceberg.
Depuis 24 ans s’ouvrent, en moyenne, 58 restaurants de hamburger par an en France, soit 100 millions d’euros par an d’investissement.
Le marché du snacking et de la VAE (vente à emporter) représente un chiffre d’affaires de 23,5 Md€ dont 23% pour les fast-foods. En 2003, la part de marché en France de Quick était de 26,5 % contre 73,5 % pour McDonald's, et 90 millions de hamburgers vendus chaque année en France.
Réduction du temps consacré au déjeuner
Le temps consacré au déjeuner à diminué. Il est passé de 1 heure 38 en 1975 à 31 minutes aujourd'hui, le raccourcissement de la pause déjeuner, le nomadisme alimentaire, ou encore l’accélération du rythme de vie pousse le consommateur a se diriger vers une restauration rapide. D’autant plus que la crise a favoriser cet effet. Face a un tel potentiel de croissance les opérateurs accélèrent leur stratégie, cible les endroits a forte fréquentation.
Evolution : Le réel essor du phénomène « fast food » a pris toute son importance dans les années 90. Cependant, 2000 a certainement été l’année la plus terrible pour le marché du fast food. Elle fut marquée par de nouvelles ouvertures mais surtout par la nouvelle crise de la vache folle. Des campagnes anti fast food ont été menées, ce qui a évidemment joué en défaveur des acteurs de ce marché. Cependant, il s’agit d’un marché qui a su s’adapter aux diverses tendances afin de faire face au mieux à ces crises.
En effet, en réponse à cela, Mc Donalds a, par exemple, axé ses plans marketing sur fait de « manger sainement », de se dépenser après un repas trop riche…Il a su développer de nouvelles salades et mettre en œuvre des menus de type « diététique » mais nous insisterons davantage sur ces points plus tard.
Au final, le vrai paradoxe du fast food est qu’il est décrié pour ses pratiques et la nourriture qu’il propose souvent qualifiée de malbouffe mais il est pourtant indéniable que les fast food connaissent aujourd’hui (comme dans les années passées) un succès grandiose.
Pour finir, on peut dire qu’ « aujourd’hui, le marché de la restauration rapide se structure et continue de progresser de 5 à 6% par an, mais de façon inégale : tandis que la croissance du hamburger en fast food s’essouffle, les sandwiches continuent leur percée. »
A l’échelle globale, le marché du fast food et de la restauration rapide en général est le plus dynamique de tout le secteur de la restauration.
b) la concurrence
Le marché global de la restauration rapide est aujourd’hui ultra concurrentiel. Comme nous l’avons dit nous retrouvons 3 acteurs principaux sur le marché des fast food en France concernant la concurrence direct :
- Mcdonald’s :
Né en 1940 société américaine, MCDO France est le deuxième contributeur des résultats du groupe MCDO, "Nous avons une croissance de 50% depuis cinq ans." Sur l'année 2008, la progression ressort à 11,2% avec un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros. Ouverture du premier macdo en France 1972. On relève une présence dans près de 100 pays à travers le monde. 1.161 restaurants dans l'Hexagone, pour un chiffre d'affaires annuel de 3,6 milliards d'euros en 2009.
- Quick :
Créé en 1971 société belges racheté par la France, 2009 : Le chiffre d'affaires a atteint 930 millions l'an dernier, «en hausse de 4 % en tenant compte de 17 ouvertures, dont 13 en France. 1980 premier quick en France. Seulement 480 sur le territoire Français en 2010
KFC (KENTUCKY FRIED CHICKEN)
Créé en 1952 société
...