DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Géographie urbaine décryptage

TD : Géographie urbaine décryptage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  16 Février 2023  •  TD  •  820 Mots (4 Pages)  •  251 Vues

Page 1 sur 4

Géographie Urbaine :

 Commentaire et Présentation de l’œuvre au choix

Film : Neuilly sa mère

Il s’agit d’un film intitulé Neuilly sa mère, réalisé par Gabriel Julien-Laferrière, né le 9 février 1962 à Paris, est un réalisateur français. Il commence en tant qu’assistant réalisateur dans les années 1980 .Nous n’avons pas de détails sur sa vie. Ce film s’est déroulé en France, en 2009, plus précisément dans les banlieue a Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) et Neuilly sur seine. Il s’agit d’un film comique malgré le message sérieux que transmet se film. Ce film a une durée de 90minutes. C’est un film portant sur les rapports sociaux dans les territoires.

  J’ai choisi cette œuvre car elle est me plait de par le message sociale qu’elle délivre. De plus j’ai eu l’occasion d’étudier cette œuvre un peu plus en profondeur. En effet cet œuvre est beaucoup pris en exemple notamment en sociologie. Cette œuvre s’intéresse aux territoires et aux espaces sociaux.

    En effet, nous pouvons distingués deux milieux totalement opposé.  On peut retrouver la notion de la ville  dans ce film juste en regardant les édifices, les aménagements, et bien plus, totalement différent dans les deux banlieues présentés. Ici je pense par exemple a l’abris bus dans la banlieue défavoriser (Chalon sur Saône). Et aux taxis et chauffeurs qu’on les individus vivant a Neuilly sur Seine.

L’histoire porte sur un jeune garçon âgé de 14 ans nommé Sami Ben Boudaoud, il habite dans une cité assez défavorisé. Au début du film on peut voir les comportements des individus qui semblent très chaleureux. A un moment, la mère de Sami trouve un travail elle se trouve contrainte de quitté la cité car c’est une opportunité a ne pas raté pour elle. Elle décide donc de laisser son fils chez sa sœur, Djamila de Chazelle, qui habite à Neuilly une banlieue très aisé. Sami aura du mal à s’adapter au premier abord à cette nouvelle vie. Dans le film, Sami devra d’ailleurs faire face a une ségrégation spatiale, c’est-à-dire la séparation de l’individu et de son espaces de l’individu. Il fera la rencontre de Charles de Chazelle, Stanislas de Chazelle et Caroline de Chazelle. Charles de Chazelle n’appréciera d’ailleurs pas la venu de Sami .Il entre alors dans la même école que Charles qui est une école privée catholique ou le niveau est très élevé et différent de son ancienne école, d’ou ces notes faible... Puis arriver dans sa nouvelle école 3 élèves le prendront pour le bouquet mystère, à cause de ses différences. Il rencontrera beaucoup de problèmes, il sera accuser à plusieurs reprises de violences. Ce qui lui a presque couté l’exclusion définitive de son école.

Ainsi s’instaure un fort contraste entre les deux milieux et cela se traduit par le comportement de Sami. On peut bien voir et ressentir la différence de classe sociale entre les individus via leurs interactions.

Un groupe appelé Picasso qui était au début ennemi de Sami finiront par l’innocenté

Le langage utilisé dans ce film est a la fois courant et familier. En effet les individus habitant a Neuilly parle dans un langage plutôt courant, tandis que dans la cité de Sami le langage est familier. On peut aussi constater et ce qui est plutôt surprenant les styles musicaux dans le film sont très contrasté par exemple avec le boléro de Ravel qui a une place importante dans le film et l’extrait de rap a la fin du film. On peut aussi retrouver cette dualité dans les villes. En effet, on peut constater les blocs dans les cités a Chalon-sur-Saône et de grande maison voire château aisés a Neuilly sur seine.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (57.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com