Jacob et moise
Dissertation : Jacob et moise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar remiolo • 5 Janvier 2022 • Dissertation • 2 443 Mots (10 Pages) • 378 Vues
DEFEVER
Rémi
DECOUVERTES DES SOURCES ANCIENNES : Exposé Jacob et Moïse
Introduction :
Les sources concernant les époques très anciennes avant J.C. sont rares, la Bible bien qu’elle soit un texte religieux apporte de nombreuses informations sur les civilisations antérieures, elle mérite d’être étudié afin de comprendre l’histoire des civilisations anciennes.
Ce texte sur Jacob et Moïse (qui sont deux personnages emblématiques de la bible) provient des deux premiers livres du Pentateuque (c’est-à-dire des 5 livres qui composent l’ancien testament ou la torah pour les Juifs). En effet, les textes sont tirés de la genèse (livre sur l’origine du monde) et l’Exode (livre qui raconte la fuite du peuple d’Israël vers la terre promise après des centaines d’années d’esclavage en Egypte). Ces extraits racontent l’histoire de la famille de Jacob et de sa descendance, ils expliquent les origines de l’arrivée des Israélites en Egypte puis la fuite de ce peuple grâce à Moïse. Ces textes n’ont pas d’auteur vérifié même si certaines hypothèses laissent entendre que Moïse soit l’auteur de l’Exode, il semblerait que ces deux textes aient été écrits par un ou plusieurs auteurs anonymes. Ce sont deux textes bien que leurs dates d’écriture fassent débat (mais nous auront le temps d’y revenir tout à l’heure) sont très anciens et sont presque les seules sources écrites de cette époque, ils sont donc intéressants à étudier, car on retrouve dans ces extraits des lieux et des personnages historiques importants et donc d’avoir certaines informations sur ceux-ci. On peut donc se poser la question suivante : comment ces extraits tirés d’un texte religieux : la Bible, a permis et permet encore aujourd’hui d’apporter des éléments intéressants aux historiens pour comprendre le fonctionnement et l’organisation de ces anciennes civilisations ?
Pour répondre au mieux à ce questionnement, il sera nécessaire d’expliquer dans un premier temps l’histoire biblique de Jacob et Moïse, puis il y aura dans un deuxième temps l’analyse de l’apport historique de ce texte pour en apprendre plus sur les civilisations évoquées dans le texte. Et enfin, nous verrons que c’est extrait sont un mélange entre mythe et réalité.
- L’histoire biblique de Jacob et Moïse
- Histoire de Jacob
Les deux extraits que l’on va étudier sont fortement lié à Jacob, il fait partie des 3 grands patriarches de l’histoire biblique avec Abraham et Isaac. Jacob est le fils d’Isaac et le petit-fils d’Abraham. Lors de la mort de son père, il parvient à l’aide de ruse a volé le droit d’aînesse de son frère aîné Esaü et à obtenir la bénédiction de son père, cela lui permet d’hériter des terres de son père et de devenir le chef de la famille. En effet, le texte nous informe qu’il habite bien sur les terres de son père : « Jacob habita au pays de pérégrination de son père, au pays de Canaan. » (Genèse chapitre 37 verset 1) Après un combat avec dieu, il prend le nom d’Israël (qui signifie « celui qui lutte avec dieu ») , Dieu lui promet ensuite une terre qui portera son Nom (Israël). Jacob aura 12 fils ce qui donnera naissance aux 12 tribus d’Israël. Dont 1 fils nommé Joseph qui a aussi une importance capitale dans ce texte ce qui nous amène donc à la partie suivante.
- Le contexte historico-biblique entre la période Jacob et Moïse
Le premier extrait parle énormément de joseph qui est donc le fils de Jacob (son fils préféré donc ses frères le haïssent.), entre les eux extrait il y a un long temps non expliqué mais il est important de savoir ce qu’il s’est passé pendant cette période pour pouvoir comprendre au mieux le texte. En effet, joseph, pars rejoindre ses frères comme le laisse entendre le texte : « il l’envoya de la vallée de l’Herbon et joseph arriva à Sihem » (Genèse chapitre 37 verset 14), lorsqu’il arrive ses frères le capture et le vende comme esclave a des marchands. Joseph est amené ensuite en Egypte et deviendra par la suite une sorte de bras droit du pharaon. Il y a par la suite une grande famine qui ravage le monde oriental en général et de part sa bonne place joseph fait venir son Père Jacob et toute sa famille en Egypte pour qu’ils puissent survivre, on peut le constater dans la première phrase du chapitre de l’Exode : « Voici les noms des fils d’Israël qui entrèrent en Egypte avec Jacob. » (Exode chapitre 1 verset 1). On arrive donc à l’extrait numéro 2 ce qui nous amène à voir la suite dans une autre partie.
- Le changement de situation des Hébreux et Histoire de Moïse
Dans l’extrait de l’exode que nous avons ensuite, il est question du changement de la situation du peuple hébraïque au sein de la société égyptienne. En effet, ils passent d’un statut de citoyen égyptien grâce à l’ancien pharaon qui appréciait joseph et protégé donc son peuple, à un statut d’esclave avec l’arrivé au pouvoir d’un nouveau pharaon qui décide d’asservir le peuple d’Israël. Ces éléments sont stipulés au début du premier chapitre de l’Exode au verset 8 et 11 : « Alors se leva sur l’Egypte un nouveau roi qui n’avait pas connu joseph. » ; « Alors on leur imposa des chefs de corvée pour les accabler sous leurs charges ». On arrive ensuite au personnage de Moïse ( qui a survécut à l’infanticide ordonné par le pharaon, car sa mère la mit dans un panier et mit dans le Nil, il a ensuite était recueillis par la fille du pharaon ce qui lui permettra d’être proche du pouvoir égyptien) qui aurait délivré le peuple d’Israël de l’esclavage en Egypte, le texte nous indique le début de son histoire avec son entretien avec Dieu, qui lui donne donc cette mission : « Je t’envoie vers Pharaon, fait sortir d’Egypte mon peuple, les fils d’Israël ! » Il délivrera ensuite les Hébreux des Égyptiens en traversant le désert pour rejoindre la terre que Dieu avait promise à l’ancêtre de Moïse : Jacob.
Maintenant, voyons que bien que ce texte soit un texte religieux, il est quand même riche d’un point de vue historique.
- L’apport historique qu’apporte ce texte pour comprendre les civilisations évoquées dans le texte
- Civilisation Hébraïque
Ce texte de l’Exode nous apprend certaines choses intéressantes d’un point de vue historique sur la société israélite du XIIIe siècle avant J.C (même si la date exacte de ce texte fait débat mais nous aurons l’occasion d’y revenir par la suite). En effet, on a premièrement des données géographiques assez précise de leurs lieux de résidence, il est stipulé dans le texte que les Hébreux sont implantés dans le pays de Canaan qui s’étends donc plus ou moins aujourd'hui aux territoires réunissant l’État d'Israël, la Palestine, l'ouest de la Jordanie, le Liban et l'ouest de la Syrie et le désert du Sinai. Et que les région prospère pour l’élevage se situe dans la vallée de Sichem et d’Hébron (lieu de résidence de la famille de Jacob) : « Au pays de Canaan » (Genèse chapitre 37, verset 1) ; « ses frères étaient allés faire paître le bétail dans la vallée de Sichem » (genèse chapitre 37, verset 12 ; « il l’envoya de la vallée d’Hébron » (Genèse chapitre 37, verset 14).
Il y a aussi des informations sur la démographie du peuple d’Israël qui semble être assez importante lorsqu’ils sont en Egypte : « les fils d’Israël fructifièrent et foisonnèrent, ils se multiplièrent et se renforcèrent beaucoup, beaucoup si bien que le pays en fut rempli » ( Exode chapitre 1 verset 7), il y a donc une grosse insistance sur le développement de ce peuple en Egypte, alors que lors de leurs arrivée sur ce territoire il était très peu en effet le texte les estime à 70 lors de leur arrivé au verset 4.
Grace a ce long séjour en Egypte du peuple d’Israël qui est conté dans cet extrait, on en apprend forcément plus sur la société égyptienne.
- Civilisation Egyptienne
Ce texte raconte donc dans le deuxième extrait le séjour en Egypte du peuple hébraïque, et cela nous en apprends donc forcément plus sur le fonctionnement de la société égyptienne lors de cette époque. Effectivement, il y a déjà des informations sur la modèle politique, car il est notifié qu’il y a un pharaon qui règne sur l’Egypte à ce moment-là, il y a plusieurs hypothèses sur le pharaon contemporain de cette époque dû notamment aux différentes interprétations de la date de l’Exode, pour certains le Pharaon serait Aménophis II (1450-1425 av. J.-C.) La théorie de l'Exode sous Aménophis II est la plus récemment apparue en égyptologie. Elle remonte à Lefébure (égyptologue), qui l'énonça en 1896, et pour d’autres comme Finkelstein et Silberman dans leur livre « la bible dévoilée » proposent de situer l’exode aux VIIe et VIe siècles av J.C. sous la XXIe dynastie égyptienne (saïte) des pharaons Psammétique I (664-610) et de son fils Neko (610-595.)
Ce texte nous donne aussi des informations sur l’économie de cette civilisation. En effet, on apprend que les Égyptiens étaient des constructeurs et connaissait des méthodes de construction assez poussée pour l’époque : « dans le mortier et les briques » (Exode chapitre 1, verset 14), et ils étaient aussi des cultivateur : « ainsi que par toute sortes de labeurs dans les champs » (Exode chapitre 1, verset 15) et avait donc des esclaves ce qui permettait un développement de la civilisation. Il y a aussi déjà la mention de « Salaire » (Exode verset 9) qui montre que la société égyptienne avait déjà des principes économiques de base ce qui témoigne d’un certain niveau de développement. On remarque aussi un que la société était plutôt développée étant donné qu’il y a la présence d’accoucheuse qui sont comme les ancêtres des sages-femmes ce qui montre un certain avancement dans la société Egyptienne de l’Epoque. Ce texte permet donc de se rendre compte que la société égyptienne du XIIIe siècle av JC ou du IXe siècle selon les hypothèses de datations était plutôt développé.
Ce texte est donc intéressant historiquement, car il nous renseigne sur les civilisations Hébraïque et Égyptienne, voyons désormais que ce texte est un mélange entre religion et histoire.
...