L'effet de la métropolisation sur les petites et moyennes villes
Dissertation : L'effet de la métropolisation sur les petites et moyennes villes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Pierre serpault • 3 Février 2021 • Dissertation • 396 Mots (2 Pages) • 683 Vues
Les petites (5000 à 2000 habitants) ainsi que les villes de taille moyennes (20 à 150 000 habitants) ont un poids important en France car la moitié de la population y vit. Elles connaissent des difficultés face à la métropolisation qui favorise en grande partie la croissance des métropoles. Malgré cela, elles profitent en partie de ce processus. Nous nous demanderons alors si elles en sont les victimes ou bien si elles peuvent en profiter. Tout d’abord, nous verrons les difficultés de ces villes et ensuite l’attractivité et les atouts dont elles peuvent faire preuves.
Tout d’abord, ces villes moyennes ne sont pas en capacités d’exercer une influence à l’échelle des grandes villes du a leur manque de fonctions métropolitaines. Mal desservies par les réseaux de transport et malmenées par la désindustrialisation par le passé, elles sont aujourd’hui, pour les moins dynamiques, dans une phase de décroissance démographique. Cette baisse démographique est en partie à cause du vieillissement de la population, les étudiants quittent ces villes au profil des plus grandes villes, où plus d’opportunités et de travail s’offre à eux. La décentralisation, elle, a pas plus contribuée à leur désinvestissement administratif qu’à leur expansion. Enfin, mêmes l’économie des villes moyennes, du en partie au producteur ou artisans locaux, est aplatie par les zones commerciales des grandes villes.
Cependant, elles peuvent aussi être dynamique, en utilisant leurs atouts ou en utilisant le dynamisme de grandes villes. Des villes comme Albi profitent de l’expansion de Toulouse. La métropolisation leur a donné de la détermination pour accroitre leur attractivité, et ça marche, les français sont nombreux à préférés vivre dans ces villes moyennes que dans les grandes agglomérations. Elles soutiennent les universités, entreprises ainsi que des parcs d’activités et plates-formes technologiques pour reconquérir des centres-villes par ces nouveaux aménagements. Le tourisme local, leurs patrimoines culturels ainsi que les traditions de chacune attirent beaucoup. Elles sont alors valorisé car dites villes « durables », elles sont le parfait accord entre cadre de vie idéal dans un environnement en partie préservé.
Les petites et moyennes villes sont touchées par la mondialisation. Le manque de transport, la désindustrialisation contribuent, pour certaines, à leur décroissance démographique. Ainsi malgré le fait qu’elles soit délaissé au profil de plus grandes agglomération, elles arrivent à mettre en valeur leurs atouts pour attirer plus de monde. Ces villes dites « durables » attirent de plus en plus les Français.
...