L’ Amérique : entre tensions et intégration régionale
Cours : L’ Amérique : entre tensions et intégration régionale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar D.dayana01 • 29 Février 2020 • Cours • 1 611 Mots (7 Pages) • 496 Vues
G6 - L’AMÉRIQUE : ENTRE TENSIONS ET INTÉGRATIONS REGIONALES
Du Nord au Sud, l’Amérique s’étends sur environ 10 000 km. Elle est donc marquée par une grande diversité culturelle, socio-économique et politique. Cela génère donc des tensions. Si certaines d’entre elles opposent des états américains entre eux, les plus vives impliquent les États-Unis. Elles proviennent de la présence états-unienne sous différentes formes sur le continent, ce qui provoque souvent un sentiment anti-états-unis. Cependant, depuis les années 1990, des tentatives plus ou moins abouties de rapprochements entre états ont émergé comment ALENA ou le Mercosur qui n’intègrent pas tous les états américains et ne sont pas suffisantes pour apaiser les tensions.
—> Les initiatives d’intégration en Amérique reflètent-elles et résorbent-elles les inégalités et les tensions qui affectent ce continent ?
- L’AMÉRIQUE : UN CONTINENT FORTEMENT CONTRASTÉ
1) De fortes inégalités de développement
L’Amérique connaît des niveaux de développement très variés sont décroissants du Nord vers le Sud. Une Amérique du Nord très développée et riche, en Amérique latine un niveau de développement élevé pour la plupart des états et moyen voir faible pour quelques un d’entre eux.
Les EU et le Canada appartiennent à la Triade : EU —> 1ère puissance économique mondiale
De nombreux pays de l’Amérique latine sont des pays émergents : Brésil —> 7ème (BRICS), Argentine, Mexique = JAGUARS. Ces états ont connus depuis 25-30 ans un fort développement économique.
Les autres états latino-américains sont des états en développement dont l’économie dépend souvent de l’exportation de matières premières —> Venezuela = Pétrole. Pérou = Cuivre. Colombie = café
Haïti est le seul pays américain qui fait partie des PMA.
2) Des contrastes linguistiques et religieux
L’Amérique peut se diviser en deux avec une frontière au niveau de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. L’Amérique du Nord est majoritairement anglo-saxonne. Le reste de l’Amérique (latine) est majoritairement hispanophone ou lusophone. Mais il existe des minorités linguistiques à l’intérieur de ce territoire : au Canada existe une minorité francophone (Québec), au États-Unis la minorité hispanophone est de plus en plus nombreuse.
Il existe aussi une minorité amérindienne. En Amérique latine on trouve des locuteurs amérindiens en héritage des civilisations pré-colombienne.
Sur le plan religieux l’Amérique est très majoritairement chrétienne / l’Amérique du Nord est très majoritairement protestant alors que l’Amérique du Sud est majoritairement catholique.
Amérique du Nord : minorités musulmanes/juives.
Amérique latine : minorité des évangéliques
Le paysage culturel en Amérique est un héritage de la colonisation européenne au 15eme siecle et au début du 19eme.
3) Des contrastes politiques
Aujourd’hui la quasi-totalité des états américains sont des démocraties. C’est assez récent car pendant la guerre froide la plupart des états d’Amérique latine étaient des dictatures.
Les démocraties qui fonctionnent normalement càd séparation des pouvoirs, respect des libertés fondamentales, pluralisme politique...
Les états-unis, Canada, Chili...
Des démocraties connaissent des dysfonctionnements (Amérique latine) : au Venezuela l’opposition est empêché de s’exprimer librement et le pouvoir n’a pas reconnu sa défaites aux dernières élections législatives. Il existe une dictature : Cuba (système de parti unique) depuis 1959 la famille Castro et des proches dirigent le pays
II. L’Amérique : un continent aux nombreuses tensions
1) Des tensions liées au refus de la domination
Les tensions entre les EU et les autres états américains sont la conséquence de l’hégémonie états-unienne. Cela est le résultat de la mis en place de la doctrine Monroe en 1823. Aujourd’hui on en voit encore les traces de cette volonté de domination : présence de nombreuses bases militaires etats-uniennes en Amérique latine. Egalement, les États-Unis investissent massivement de l’argent dans les pays d’Amérique latine au point de les rendre dépendantes des capitaux états-uniens. Jusqu’en 2016 les États-Unis ont imposés un embargo à Cuba (1962).
L’hégémonie (domination sans partage) états-unienne provoque des réactions d’hostilité de la part de pays latino américains.
—> plusieurs pays latino américains ont formés l’ALBA (Alliance Bolivarienne pour les Amerïque). On y trouve le Venezuela, la Bolivie, l’Équateur. On y trouvait le Brésil. Ils ont organisé entre eux des échanges commerciaux pour échapper aux échanges commerciaux sans les EU.
—> Depuis 2012, l’ambassade de l’Équateur à Londres abrite Julian Assange recherché par les EU après avoir livré des documents secrets sur son site « Wikileaks ».
2/ Des tensions frontalières entre les États américains
Des tensions existent entre États américains mais aucun d’entre eux n’est en guerre. Le principal motif de tension est frontalier lié a l’immigration.
—> en octobre 2018, des milliers d’honduriens ont traversé l’Amérique centrale pour tenter de franchir la frontière entre les EU et le Mexique. Les EU ont mobilisés des moyens militaires pour les empêcher d’entrer aux EU ce qui alimente une tension entre le Mexique et les EU car Donald Trump veut les éloigner. Pour empêcher l’immigration latino-américaine, Donald Trump a décidé de construire un mur à la frontière avec le Mexique. L’exigence des Etats-Unis de financer ce mur en partie par le Mexique a dégradé les relations entre les deux pays. Les trafics de drogue entre EU et Mexique crée aussi des tensions. Le Mexique considère que la production de drogue sur son territoire est favorisé par la demande des consommateurs aux EU. Également, les narco trafiquants se fournissent en arme aux EU.
Il existe des tensions à l’échelle nationale en Colombie pendant plus de 50 ans, le gouvernement colombien a combattu les FARC. Des négociations ont eu lieu entre le gouvernement et les FARC qui ont aboutis à la paix à l’échelle locale.
—> Avant les JO 2016, les narco trafiquants et la police se sont affrontés dans les favela de Rio de Janeiro.
—> Aux EU, les discriminations raciales sont sources de violences. En 2014, des affrontements ont eu lieu entre la police majoritairement blanche et une partie de la population noire de la ville après qu’un jeune noir ai été tué par un policier sans que ce dernier ne soit condamné.
...