DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Creuse Etude de cas

Étude de cas : La Creuse Etude de cas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  317 Mots (2 Pages)  •  914 Vues

Page 1 sur 2

La France est un pays inégalement peuplé ; 80 % de la population est regroupée dans des aires urbaines attractives. Cependant certaines zones situées dans la diagonale du vide, telles que la Creuse, dans le massif central font parti des régions dites répulsives. En effet, la Creuse a une densité de population très faible, c’est-à-dire qu’elle possède moins de 30 habitants/km² : c’est un espace a faible densité.

Pourquoi la Creuse est-elle si peu peuplée et quelles sont les stratégies mises en place pour remédier à cela ?

La Creuse est un département très isolé sans métropole à proximité ce qui implique très peu d’emplois et de services. De plus, il n’y a pas d’autoroute, d’aéroport, de train et donc pqs plateforme multimodale ce qui renforce l’isolement pour des personnes ayant des difficultés à se déplacer pour des raisons physiques (35 % de la population est âgée de plus de 60 ans), ou pour des raisons financières. Dans cette région, on y pratique de l’agriculture et plus particulièrement de l’élevage extensif bovins, et ce beaucoup plus que dans le reste de la France. Celui ci, est peu rémunérateur. C’est pour tout cela que on peut qualifier ce département de région pauvre.

Heureusement, la Creuse, est très touristique. On y pratique le tourisme vert, grâce à ces magnifiques paysages (la vallée de la Creuse...) et son parc naturel régional mais aussi le tourisme culturel grâce à ses châteaux, ses villages... (Collonges-la-Rouge …) De plus, l’agriculture est mise en avant pour favoriser le tourisme. Afin de favoriser l’arrivée des populations, la creuse s’est modernisée pour permettre aux habitants de faire du télétravail. Grâce à cela de plus en plus de jeunes sont attirés par la vie dans la Creuse : c’est l’héliotropisme.

En conclusion, la Creuse est isolée de par son manque de population et sa situation géographique, ce qui entraîne sa pauvreté mais elle possède tout de même des atouts lui permettant de redynamiser le département.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (35.8 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com