DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Poésie

Compte Rendu : La Poésie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

alame : (grec : « sur le lit nuptial ») poème à la louange de deux époux: Genre repris par la Pléiade qui y introduisit des thèmes mythologiques, érotiques, moraux et parfois patriotiques.

Epître : Lettre en vers sur des sujets forts variés : confidences, récits d'aventures, thèmes moraux etc. Le ton garde la souplesse du genre épistolaire et varié, suivant le sujet, du badinage au sérieux, sans atteindre l'éloquence ni la rigueur du discours.

Epopée : (grec : « action de faire un récit ») poème héroïque, par opposition au roman qui, à l'origine, ne s'en distinguait pas. Elle est conçue selon les règles tirées d'Homère et de Virgile.

Hymne : poème religieux en l'honneur des dieux ou des héros. Au XVIe siècle, poème à rime plate, en alexandrins, épique ou didactique (jamais lyrique) sur des sujets très divers. Ensuite, toute œuvre qui chante un grand sentiment sur le mode du lyrisme enthousiaste.

Idylle : (grec : « petit tableau ») dans la poésie grecque, petit poème, presque toujours érotique, évoquant des scènes de la vie pastorale. Genre repris par la Pléiade.

Impromptu : petit poème improvisé, très à la mode chez les Précieux.

Lai : au Moyen Age, court récit en vers de 8 syllabes à rimes plates, dont le sujet est d'ordinaire emprunté au cycle de La table Ronde. Au XIVe siècle, poème de douze strophes, chacune étant construite sur deux rimes et se partageant en deux moitiés qui reproduisent les mêmes entrelacements de rimes et la même variété de mètres.

Madrigal : genre introduit en France au XVIe siècle, très cultivé jusqu'au XVIIIe siècle. Compliment tendre et galant adressé, en quelques vers, à une dame, sans aucune loi de rime ni de rythme.

Ode : (grec : « chant ») tout poème destiné à être mis en musique. Forme et sens très variés. Tout poème lyrique qui exprime d'une façon personnelle des sentiments communs à la masse des hommes, en strophes symétriques, en mètres variés, avec un système harmonieux de rythmes et de rimes.

Odelette : petites odes caractérisées par leurs thèmes érotiques et bachiques avec prédominance de l'élément descriptif. Mètres et strophes courts.

Pantoum : poème à forme fixe emprunté à la poésie Malaise : suite de quatrains à rimes croisées ; le 2ème et le 4ème vers de chaque strophe forment le 1er et le 5ème de la strophe suivante. Le vers qui ouvre la pièce doit la terminer.

Rondeau : petit poème à forme fixe.13 vers sur 2 rimes aabbaaabaabba ; pause après le 5ème et le 8ème vers ; les premiers mots du rondeau se répètent après le 8ème et le 13ème vers sans compter pour un vers.

Sonnet : (italien : « petite chanson ») poème de 14 vers d'origine provençale ou italienne, importé au XVIe siècle par Marot. D'abord en alexandrins, il admit tous les mètres ensuite. Le sonnet comporte 2 quatrains et 2 tercets. Les 2 quatrains sont sur 2 rimes et chacun d'eux doit présenter un sens complet ; chaque tercet n'a pas toujours un sens complet.

Triolet : M.A.-XVIe siècle. Petit poème exprimant une pensée gracieuse ou doucement satirique, en 8 vers, généralement octosyllabes, sur des rimes en général du type abaaabab ; les vers 1, 4 et 7, 2 et 8 sont les mêmes.

Virelai : petite pièce en vers courts, sur deux rimes, et commençant par 4 vers dont les 2 premiers se répètent dans les autres couplets.

• Les trois principaux mètres utilisés en poésie sont la métrique quantitative, la métrique syllabique et la métrique accentuelle.

La césure est une coupe placée à certains endroits d'un vers pour marquer le rythme, en général par une virgule, mais pas seulement. Si la coupe intervient au milieu du vers, on parle de césure médiane et les deux parties du vers sont appelées hémistiches.

La césure médiane et les deux hémistiches qui en découlent ne peuvent exister que dans l'alexandrin (12 syllabes partagées en 6/6), ou dans le décasyllabes (10 syllabes partagées en 4/6);

On ne parle pas d'hémistiches dans des vers au nombre de syllabes inférieur à 10.

• Les trois styles de rimes sont les suivants :

Rimes plates ou suivies : AA, BB, CC...

Rimes croisées : A / B / A / B

Rimes embrassées : A / B / B / A

• L'allitération : répétition à intervalle régulier de la même consonne.

Assonance : C’est une figure de style qui consiste en la répétition d'un même son vocalique dans plusieurs mots proches. Comme l'allitération, elle repose sur une homophonie de la dernière voyelle. Plus globalement on parle en général d'assonance dans le cas d'une répétition d'une ou de plusieurs voyelles dans un vers ou une phrase.

La diérèse : C’est un effet de prononciation spécifique au langage poétique qui consiste à dissocier deux voyelles à l’intérieur d’une même syllabe.

• La comparaison : Une comparaison rapproche deux idées ou deux objets (ou encore un objet et une idée) : un rapport d’analogie est établi entre ces deux idées ou ces deux objets. La comparaison comprend toujours au moins deux termes (un comparé et un comparant). Une comparaison s’opère grâce à un terme comparant (comme, tel, semblable à, pareil à, ainsi que, de même que, etc.).

La métaphore : Transfert de sens d'un sens propre à une autre signification selon une comparaison qui se fait dans l'esprit et qu'on n'indique pas (terme concret dans un contexte abstrait).

La métaphore filée : Construction cohérente au long de laquelle dans un même texte, une même

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (90 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com