La crise de cuba
Compte rendu : La crise de cuba. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar zozo36 • 31 Décembre 2021 • Compte rendu • 453 Mots (2 Pages) • 474 Vues
Sur l’île de Cuba dirigée par Fidel Castro en 1959, les soviétiques y installent des missiles nucléaires pointés vers les États Unis. Une des plus graves crises de la Guerre Froide va alors voir le jour.
Durant les années de la première moitié du XXème Cuba est un état sous l’influence des États Unis. En janvier 1959 lors de la révolution de Fidel Castro, lui même ainsi que Che Guevara renversent le régime pro-américain. En avril 1961 un débarquement d’anticastristes soutenus par les États-Unis dans la « baie des cochons » à Cuba échoue. Vers novembre 1961 les États Unis déploient des missiles capables d’atteindre les terres soviétiques. En 1962 les États Unis découvrent l’existence de plusieurs bases de missiles nucléaires sur les terres de Cuba. Le président des États Unis, J-F Kennedy, déclare alors le 22 octobre 1962 un embargo sur Cuba.
Au début de la crise le monde entier craint le déclenchement d’une guerre nucléaire entre les États Unis et l’URSS. En 1962 des missiles sont installés à Cuba. La même année après la découverte de plusieurs bases de lancement à Cuba, un avion espion américain prend des clichés des rampes de ces bases de missiles le 14 octobre 1962. C’est pourquoi après ces photographies prises que le 22 novembre 1962 Kennedy établit un embargo sur Cuba. Kennedy va annoncer la nouvelle lors d’un discours retransmis à la télévision. Dans son discours il annoncera également que les missiles sur Cuba doivent être enlevés. Il va montrer les photographies prises des rampes de lancement pour prouver que sur Cuba il y a bien des missiles nucléaires. Les navires soviétiques qui se dirigeaient vers Cuba doivent faire demi-tour. Voyant la fermeté des États Unis, Khrouchtchev (le dirigeant de l’URSS) se voit de trouver et demander un « arrangement » avec les États Unis. Il va donc proposer un échange. Le retrait des missiles nucléaires de Cuba en échange de la promesse des États Unis de ne plus envahir Cuba. Cet arrangement aura lieu fin octobre 1962.
Les conséquences de cette crise sont nombreuses. Tout d’abord il y a les conséquences militaires, les missiles posés par les États Unis qui étaient capables d’atteindre les terres soviétiques ont dû être retirés. En août 1963 la signature du traité de Moscou a eu lieu, les signataires ont pour interdiction de faire des essais nucléaires atmosphériques. Il y a également des conséquences politiques. La politique de l’URSS a échoué. Cependant il y a un succès pour la politique des États Unis surtout pour Kennedy qui a su montrer sa fermeté. De plus en 1963 un téléphone est installé (téléphone rouge), il permet d’avoir une ligne directe entre le Kremlin et la Maison Blanche en cas de nouvelle crise.
...