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La démocratisation du patrimoine

Commentaire de texte : La démocratisation du patrimoine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  30 Septembre 2021  •  Commentaire de texte  •  1 439 Mots (6 Pages)  •  2 269 Vues

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Le patrimoine, « héritage du père » selon son étymologie latine, désigne d’abord l’ensemble des biens hérités de la famille. Le terme a évolué et perdu le sens familial qu’il avait afin de désigner ce qu’un groupe choisit de conserver de son passé pour former une mémoire commune unissant tous ses membres. Le contenu patrimonial, pour les occidentaux, est avant tout matériel mais a rencontré une réelle évolution pour se diversifier et se démocratiser peu à peu. Jusqu’au XXème siècle, le peuple français à majorité modeste et rural, ne bénéficiait pas d’un héritage matériel important. Ainsi, dans son ouvrage « Le processus de patrimonialisation : revalorisation, appropriation et marquage de l'espace », Vincent Veschambre, un géographe, annonce un décalage entre le patrimoine défini comme « bien commun » et la réalité. En effet, le peuple ne se reconnaît pas dans son patrimoine, d’où le paradoxe que ce dernier soit qualifié comme commun à tous. C’est pourquoi la notion de patrimoine s’est élargie et ne regroupe plus ce qui est considéré uniquement comme prestigieux mais ce qui constitue l’identité d’un groupe social. Ainsi, depuis 2012, le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est un espace à valoriser et à conserver en tant que mémoire d’un passé industriel, économique et social. De ce fait, ses cités minières sont inscrites depuis 2012 au patrimoine mondial de l’UNESCO et sont un exemple parfait de la démocratisation de la patrimonialisation. L’authenticité de la Cité des électriciens de Bruay-La-Buissière a notamment attiré le producteur de Bienvenue chez les Ch’tis, un film qui va permettre au grand public de changer son regard quant aux friches minières françaises.

Comment les enjeux du patrimoine évoluent-ils vers une démocratisation de l’héritage mémoriel et identitaire français ?

Pour ce faire, nous verrons comment a évolué la définition du patrimoine ainsi que ses enjeux pour tendre jusqu’au concept de démocratisation du patrimoine.

La notion de patrimoine est évolutive étant donné que les enjeux de patrimonialisation sont modifiés. Jusqu’au XIXème siècle, le patrimoine avait un enjeu mémoriel. En 1790, à la suite de la Révolution française, la commission des monuments est créée. L’objectif de cette nouvelle institution est de protéger les vestiges de l’Ancien Régime, qui après avoir été réquisitionnés deviennent les proies de saccages révolutionnaires. En effet, en s’attaquant au monuments historiques, les révolutionnaires tentent de faire du passé table rase et de supprimer les traces qui en témoignent. Vincent Veschambre reprend une expression de Michel Verret pour définir le patrimoine comme le « conservatoire de l’espace », et en ressort la nécessité d’entretenir notre héritage matériel.

Dans les années 1800, les monuments historiques sont des biens matériels prestigieux. Le patrimoine de l’époque est caractérisé par P. Nora comme « une production monumentale par le haut ». En effet, les restes de l’Ancien régime sont à majorité des châteaux ou des manoirs. Le patrimoine reconnu n’est pas représentatif de la Société de l’époque, l’enjeu de cette patrimonialisation n’est que mémoriel.

Au XXème siècle, la notion de patrimoine s’étend et abrite alors des infrastructures plus populaires. P. Nora parle d’une « construction patrimoniale par le bas », en rupture avec la patrimonialisation qui a été mise en place au XIXème siècle. Dorénavant, le mémorable l’emporte sur le prestigieux, en effet, « le patrimoine rural occupe une place importante dans cet élargissement ». Vincent Veschambre met en avant les nouveaux enjeux de patrimonialisation « avec des références identitaires multiples ». La transmission de ces héritages matériels est assurée par la loi de 1913 sur les monuments historiques, qui renforce la valeur de la conservation du patrimoine.

L’élargissement de la notion de patrimoine se poursuit avec la définition du patrimoine naturel en 1972. Selon Vincent Veschambre, « on a (…) assisté à une spatialisation du processus de patrimonialisation ». En effet, avec la loi paysage de 1993, « le territoire national est en soi un patrimoine » ; les espaces naturels, urbains ou ruraux français sont protégés et valorisés.

Au XXIème siècle, l’élargissement du patrimoine concerne plutôt des espaces « populaires » qui nécessitent d’être protégés ou revalorisés. Par exemple, avec la désindustrialisation en 1970, l’activité minière du Nord-Pas-de-Calais cesse. La valeur patrimoniale des friches industrielles est reconnue. Ainsi, la Cité des électriciens de Bruay-La-Buissière, « une [cité minière] des plus anciennes du Pas-de-Calais » est devenue un monument historique en 2009. La revalorisation et la conservation du bassin minier ont été renforcés par son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012. La notion de patrimoine ne cesse de s’élargir avec l’évolution des enjeux de patrimonialisation. En 2003, l’UNESCO a même décidé d’intégrer le patrimoine immatériel au patrimoine mondial. La construction patrimoniale se base sur des espaces ou des coutumes marquantes et identitaires de groupes sociaux.

Le nouvel enjeu identitaire de la patrimonialisation a été mis en avant pour lever le paradoxe autour de la notion de « bien commun ». En effet, jusqu’au XXème siècle le patrimoine ne regroupe que des biens prestigieux dans une population qui est pourtant en majorité paysanne et vit dans une situation précaire. De même, dans les années 1830, le développement de l’activité minière dans le Nord-Pas-de-Calais donne naissance à des cités ouvrières, les corons. Ce nouveau type d’habitat, soumis à un sous équipement ménager, témoigne des conditions de vie des mineurs. Le patrimoine ne semble donc pas vraiment commun, puisque les « classes populaires (…), qui n’avaient pas hérité d’un patrimoine reconnu » ne sont pas représenté

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