La place de la femme dans la societe
Dissertation : La place de la femme dans la societe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar l_thierry1 • 1 Décembre 2021 • Dissertation • 4 906 Mots (20 Pages) • 5 331 Vues
TPE
(travaux pratiques encadrés)
La place de la femme dans le monde du travail en France depuis 1945
Sommaire:
>Introduction
I. L’évolution des inégalités hommes-femmes dans le domaine professionnel
A.Inégalités de salaire
B.Inégalités à l’embauche
C.Comment expliquer la persistance de ces inégalités?
II.Le harcèlement vécu par les femmes dans le monde professionnel
A.La prise en compte progressive du harcèlement au travail
B.L’évolution des cas de harcèlement et les conséquences pour les femmes dans le domaine professionnel
III.L’évolution des formes de lutte face aux inégalités et au harcèlement
A.Luttes des entreprises privées
B.Luttes des pouvoirs publics
>Conclusion >Sources > Remerciements
La place de la femme dans le monde du travail en France depuis 1945
Problématique:
Comment les inégalités et le harcèlement vécus par les femmes se caractérisent-ils dans le monde professionnel et quelles sont les solutions pour y remédier?
Introduction:
Les femmes ont travaillé depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, pratiquant généralement des activités agricoles ou domestiques, qui malheureusement étaient pour la plupart non rémunérées. Actuellement, en France, les femmes gagnent en moyenne 20 % de moins que les hommes. La femme occupait une place secondaire dans le domaine du travail et a toujours été plus ou moins exclue de la société. C’est à partir du milieu du 20ème siècle que la place de la femme connaît un véritable essor; ne supprimant pas la totalité des inégalités, bien connues, entre les hommes et les femmes. De plus, les femmes sont victimes de harcèlement (moral ou physique) sur leur lieu de travail, et ce depuis plusieurs décennies. Le travail féminin s’est heurté à de nombreuses inégalités de rémunération et à l’embauche, souvent liées aux représentations sociales stéréotypées du rôle de la femme. Cependant depuis plusieurs années, les luttes contre ces inégalités se multiplient, permettant à la femme de créer et prendre une place dans la société. Des études sociologiques, et historiques nous permettront d’étudier dans un premier temps l’évolution des inégalités hommes/femmes dans le monde du travail. Le deuxième axe d’étude traitera du harcèlement subi par les femmes dans le domaine professionnel en France. Pour finir nous nous intéresserons à l’évolution des formes de lutte contre ces inégalités et face au harcèlement.
I. L’évolution des inégalités hommes-femmes dans le domaine professionnel
Dans le monde professionnel il existe différents types d'inégalités entre les hommes et les femmes. Cette étude nous permettra de constater l’évolution de ces inégalités et d’en comprendre la persistance.
Inégalités de salaire
Depuis des décennies, les inégalités sont nombreuses notamment en ce qui concerne la rémunération des femmes face à celle des hommes.Bien que ces inégalités se réduisent, il en existe encore.
Les inégalités sont liées à tous les domaines; l’embauche, le salaire, la profession, le statut social…
A partir des années 1945, ces inégalités sont reconnues et bientôt certains changements sont opérés.
Les femmes perçoivent actuellement 20% de moins que les hommes.
Le principe d’égalité : “à travail égal, salaire égal” est inscrit dans les conventions collectives, et ce grâce à la loi du 11 février 1950. Ce qui permet de réduire les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes.
Avant l’arrêté du 30 juillet 1946, le “salaire féminin” n’existait pas , car par leur seul statut, les femmes étaient dévalorisées.
C’est également en 1946 que l'abattement légal que subissent les femmes sur leur salaire s’achève. Suite à ça, le gouvernement a décidé le 31 octobre 1946 que l’arrêté du 30
juillet s’appliquait sans révision des classifications des emplois.
Cette décision avait comme unique but d’assurer un salaire plus ou moins égal à celui des hommes possédant le même poste donc de même catégorie professionnelle en dehors des primes versées par l’employeur
aux employés qu’ils souhaitent récompenser de leur travail. L’argument
de l’employeur pour expliquer la différence de salaire entre les
hommes et les femmes était très simple, il suffisait à l’employeur
d’expliquer qu’il avait demandé plusieurs travaux supplémentaires aux
hommes. Dans les années 1950, les femmes à temps complet avaient en
moyenne deux tiers soit environ 66% des salaires masculins.
Entre les années 1970 et 1980 le pourcentage a augmenté de 7%.
En 1991, John Scott, un sociologue s’est exprimé à ce sujet en disant que :
« La femme subissait des écarts de rémunération de l’ordre de 50 %
puisque son salaire était supposé couvrir simplement ses propres
besoins alors que le salaire d’un homme devait assurer aussi celui de
sa famille ». Les discours de ce genre se multiplient et donnent naissance à des progrès remarquables quant aux inégalités que les femmes subissent face aux hommes. En suivant cette amélioration progressive en 1998 les femmes ont même atteint le seuil des 80% du salaire des hommes; changement considérable.
Depuis ses années le rythme s’est ralenti. En effet, en 2013, les
femmes ont atteint 83% du salaire des hommes en 15 ans. Donc, de 1945
à 2013, les femmes ont perçu une augmentation de 33% sur leur salaire
qui permet de conclure sur le fait que les inégalités se réduisent
mais qu’elles sont toujours présentes, le salaire mensuel net moyen
d’un homme en temps plein est de 2410 euros contre 1962 euros pour les
femmes. Par calcul, nous constatons que les femmes gagnent 18,6% de
moins que les hommes, soit environ 20%.
Les inégalités de salaire sont donc malheureusement toujours existantes.
Sur la photo ci-dessus, le pourcentage représente la partie du salaire
que touche la femme par rapport au salaire de l’homme. Nous constatons que le salaire annuel de la femme est nettement inférieur à celui d’un homme , même si le poste occupé est le même.Par exemple, une ouvrier femme gagne 14 537 euros contre 17290 euros pour un ouvrier homme, ce que la femme gagne représente 84% de ce que gagne un employé homme. On voit donc ici une inégalité de salaire entre les hommes et les femmes.
B)Inégalités à l'embauche
Pour les femmes, la discrimination à l’embauche est toujours une réalité. Une enquête a prouvé que bon nombre de patrons considèrent encore aujourd'hui que les femmes sont «naturellement» moins compétentes que les hommes pour certaines tâches, et ne pouvaient donc pas occuper les mêmes postes que les hommes.
Lors d’une enquête sur les inégalités à l'embauche, une directrice des ressources humaines (DRH) a dit “ quoi qu'on dise, il y a des métiers pour les hommes et d'autres pour les femmes “ lors de cette étude les personnes en charge de celle ci s'attendaient plus à des remarques sur l'origine des candidats or c'est le sexe de ceux ci qui est apparu comme un critère déterminant.
Les patrons ont évoqués certaines contraintes propres au femmes telles que les congés maternités ou encore les responsabilités familiales… Mais ce sont surtout les remarques qui concerne les qualification “naturelles”de chaque sexe qui d'après les recruteurs “ne permettent pas aux femmes et aux hommes d'occuper les mêmes postes de la même façon” .
Cette enquête a été menée par l'Institut national de la statistique et des études économiques et dans le cadre
...