Le commentaire historique
TD : Le commentaire historique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Papisco.ba • 12 Décembre 2019 • TD • 55 151 Mots (221 Pages) • 583 Vues
LYCEE SEYDINA LIMAMOU LAYE CELLULE H.G
M. NIANG
LE COMMENTAIRE HISTORIQUE
L’histoire par définition est l’étude du passé par des documents qui sont écrits, iconographiques (photos, images) … Le rôle de l’historien est d’observer, de lire, d’expliquer, de critiquer, les documents et leurs contextes dans le but de reconstituer le passé. D’où l’importance du commentaire en histoire.
Depuis la mise en œuvre du nouveau format du Bac UEMOA en 2014, les épreuves proposées à l’examen ont sensiblement changé. Désormais, des ressources pertinentes sont mises à la disposition du candidat qui s’appuie sur celles-ci pour évoquer les acquis de la formation (ce qu’on a appris avec les leçons) afin de répondre à la problématique posée. En plus, à la place des questions évasives et imprécises, le candidat doit répondre à des consignes claires avec une formulation univoque (de manière à ce que les élèves puissent avoir la même compréhension et fournir le même produit attendu). Ces consignes sont indépendantes les unes par rapport aux autres. Les ressources proposées prennent en charge plusieurs leçons, ou chapitres du programme d’où la nécessité pour l’élève de bien maitriser la trame du programme et l’articulation entre les différents éléments qui le composent.
En histoire on propose un ou parfois deux textes (qui se complètent ou se contredisent), et qui sont en conformité avec les leçons du programme.
Le commentaire historique se présente désormais sous la forme d’un commentaire dirigé qui reprend les principales parties du commentaire libre (Introduction, commentaire proprement dit et conclusion)
Les ressources (textes, cartes, frises chronologiques, images…) mises à la disposition des élèves sont suivies de trois ou au maximum quatre consignes ou tâches indépendantes.
La consigne peut porter sur la présentation du document et de l’auteur (1), le contexte historique des faits relatés dans le texte (2), l’explicitation d’un passage indiqué (3) et une dernière tâche (4) visant le jugement critique portant sur l’intérêt du document ou sa portée historique. Ces consignes doivent être univoques, claires et se rapporter toujours aux ressources ou aux connaissances acquises.
Le travail préliminaire à faire :
Avant de réaliser les tâches déclinées dans la consigne, il faut d’abord lire le texte pour une meilleure compréhension.
- Une première lecture pour découvrir le texte et identifier le ou les thèmes abordé(s).
- Une deuxième lecture avec un stylo à la main pour repérer et souligner les mots importants, les noms de personnages, les principales articulations du texte, les passages à retenir. Ici on doit se poser les questions suivantes :
- Comment l’auteur s’adresse-t-il à nous ? ou quel est le type de document qu’on a ?
- Qui parle dans le texte ?
- A qui s’adresse-t-il ? quel est le but poursuivi ?
- Où et quand ?
- Une troisième lecture ou lecture critique pour détecter les erreurs, les allusions, les exagérations, les partis pris, les charges idéologiques de l’auteur, apprécier la qualité, la pertinence et la justesse des idées de l’auteur…
Les différentes parties ou tâches du commentaire dirigé :
Le corps du devoir est organisé autour des tâches dont les plus récurrentes sont :
- Donner un titre au texte ou dégager l’idée générale : ces deux questions se recoupent car trouver un titre revient à dégager l’idée générale du texte.
- Déterminer ou présenter la nature du document : observer en bas de page la nature du texte y est souvent indiquée. Pour l’extrait de l’ouvrage on a le titre de l’ouvrage (souvent souligné), la Maison d’édition et l’année de publication (exemple : Philippe Moreau-Defarges, Les relations internationales, tome 1. Paris, éditions seuils, 1993 (réédité en 2000), pour l’extrait de l’article on a le titre de l’article (souvent mis entre guillemets), la source où est publié l’article qui est souvent indiquée par le « In », le numéro, le mois et l’année de publication (exemple : André Fontaine, « La fin d’une époque : adieu aux années soixante » in Le Monde, 1er janvier 1970)
- Présenter l’auteur : en indiquant sa nationalité, sa fonction et deux événements datés auxquels il s’est illustré.
- Dégager ou préciser le contexte historique : il s’agit de déterminer l’ensemble des circonstances qui contribuent à expliquer son existence, son contenu, son rôle, sa raison d’être. Pour cela on doit se poser certaines questions : de quoi parle le texte ou quel est le thème abordé ? quand ces faits se sont-ils produits. ? où se sont-ils produits ? pourquoi ils se sont produits ? comment se sont-ils produits. On a souvent :
- Un contexte général : le cadre spatio-temporel, les circonstances sociales, culturelles, politiques, économiques, idéologiques, … en place au moment du déroulement de ces événements ou au moment de la production du document; il faut privilégier le contexte des faits relaté dans le texte.
- Un contexte particulier ou spécifique : les conditions particulières et précises dans lesquelles les événements relatés ont eu lieu en identifiant à cette occasion des événements datés, qui aident à la compréhension du document.
Le contexte est dégagé souvent en citant ou en évoquant au moins deux événements pertinents datés, liés à la période ou à l’origine des faits relatés.
- La pertinence découle du fait que les événements cités ou évoqués soient en relations avec le texte.
- Analyser le texte : il s’agit de dégager les principaux thèmes développés dans le texte ou les idées générales. C’est-à-dire décomposer le texte en identifiant les thèmes ou idées forts abordés en les liants avec des connecteurs
- Commenter un passage du texte : il faut citer le texte; faire référence au texte (citer entre guillemets ou en indiquant le numéro des lignes de la citation). Ensuite :
-Expliquer ce que l'auteur veut exprimer ; comment il le dit? Pourquoi le dit-il ? Il s’agit d’éclairer, d’apporter des éléments d’explication nécessaires à une meilleure compréhension du document à commenter
-Compléter, renforcer l’idée avec d’autres arguments pris dans le cours ou dans vos recherches personnelles.
- - Critiquer au besoin : faire ressortir ses limites (ce qui n’a pas été dit et qui devait être dit), les erreurs (déformation des faits), les omissions… Vérifier l’information : se poser des questions sur sa cohérence, sa crédibilité, son authenticité…
- Hiérarchiser l’information : déterminer ce qui est essentiel, secondaire et autres.
Sélectionner l’information en fonction du thème principal du texte à commenter en tenant compte de l’intention qui se cache derrière la qualité de chaque information. Une information fausse peut être plus significative qu’une information juste anecdotique.
- Discuter/ interpréter, il s’agit de :
- Relever le point de vue de l’auteur, montrer les buts explicites et implicites qu’il poursuit et expliquer pourquoi il le fait
- Comparer, confronter les arguments de l’auteur à vos connaissances
- Critiquer les idées de l’auteur par des nuances ou des oppositions
N.B : Si le commentaire porte sur deux textes. Il faut :
- Les replacer dans leur contexte
- Rechercher les différences et éventuellement les points communs, en comparant, en croisant, en opposant les points de vue des deux textes.
- Etre sensible au ton ou le style employé par chacun des auteurs
- l'intérêt historique du document: Ce sont les enseignements fournis par le texte et la place que ces informations occupent dans nos connaissances sur la période historique concernée, sur certains personnages, certaines mentalités ou institutions.
- La portée historique : Ce sont les conséquences proches ou lointaines que les événements du texte ont entraînées ou contribué à entraîner. Cet aspect doit surtout être abordé lorsque le texte comporte une décision prise, un appel lancé, des doutes, des craintes ou des espoirs émis. Alors, il est question d’exposer, brièvement, les effets de cette décision ou de cet appel à court, moyen ou long terme ou de préciser en quoi les espoirs, les doutes ou les craintes émis par l’auteur se sont justifiés
- Critique d’ensemble : Dire en quoi les faits du texte sont conformes ou non à nos connaissances actuelles sur le sujet, montrer la partialité ou l’impartialité de l’auteur, dire pourquoi certaines idées de l’auteur sont partisanes en faisant appel à sa culture historique, faire des remarques sur le ton du texte (fermeté, analytique, persuasif….)
NB : Répondre uniquement aux questions posées
APPLICATION :
...