Le socialisme
Cours : Le socialisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar johanna16 • 22 Novembre 2017 • Cours • 617 Mots (3 Pages) • 945 Vues
Le socialisme est l'ensemble des doctrines qui préconise la disparition de la propriété privée, des moyens de production et l'appropriation de ce-ci à la collectivité.
En outre, comment se caractérise la doctrine du socialisme ?
En premier lieu nous dégagerons les causes, en second lieu nous décrirons les manifestations et enfin nous montrerons les conséquences.
Les socialismes s'expliquent par de nombreuses origines.
La naissance du socialisme est évidente grâce au pensée des philosophes de l'antiquité notamment : Platon, More, Rousseau...Ces derniers accusaient déjà la propriété privée de favoriser l'injustice.
De plus, cette doctrine à sa raison d'exister par la volonté d'améliorer les conditions de vies sociales des prolétaires. C'est le cas des ouvriers qui peuvent désormais jouir de certains avantages à leur lieu travail.
En revanche, cette doctrine se réalise à partir de la progression de l'instruction. Elle va permettre aux ouvriers de s'élever socialement à l'exemple du suffrage universel qui donne la possibilité aux ouvriers de choisir leur dirigeant.
En somme, la doctrine du socialisme tire ses origines de la pensée des philosophes, l'amélioration des conditions de vie et de la progression de l'instruction. Cependant comment se manifeste cette doctrine.
Le socialisme se manifeste par le socialisme utopique, marxiste, réformiste.
Au premier se rattachent toutes les tentatives philosophiques, sociales et économique d'organisation de la société sur des bases égalitaires. Les prédécesseurs sont nombreux tels que Robert Owen, Saint-Simon, Cabet, Charles Fourier.
S'agissant du socialisme marxiste, il a été élaboré par Karl Marx et Engels parachevé par Lénine, Mao Tsé-Toung, Gramsci...découle d'une analyse précise du capitalisme international. En effet, ces derniers considèrent que le capitalisme accumule les richesses et détient l'outil de travail et les prolétaires, eux, détiennent leur force de travail et la pauvreté augmente.
Concernant le socialisme réformisme, il est amené par Eduard Bernstein et en France par Jean Jaurès et Léon Blum.Ces penseurs évoquent l'opinion selon laquelle la transformation sociale doit passer par la voie légale et non par la révolution afin d'obtenir des réformes allant dans le sens d'une plus grande justice sociale.
Plusieurs conséquences résultent de la doctrine du socialisme.
Nous pouvons souligner comme première conséquence, la créations des partis politiques socialistes
...