Le Socialisme
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|Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, |
|professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi |
|Courriel: jmt_sociologue@videotron.ca |
|Site web: http://pages.infinit.net/sociojmt |
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|Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" |
|Site web: http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html |
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|Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque |
|Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi |
|Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm |
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Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi
Le 15 février 2002
à partir de :
Émile DURKHEIM (1928)
Le socialisme. Sa définition - Ses débuts - La doctrine Saint-Simonienne (1928)
Une édition électronique réalisée à partir du livre d’Émile Durkheim, Le socialisme. Sa définition – Ses débuts – La doctrine Saint-Simonienne.
Polices de caractères utilisée :
Pour le texte: Comic Sans, 12 points.
Pour les citations : Comic Sans 10 points.
Pour les notes de bas de page : Comic sans, 10 points.
Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2001 pour Macintosh.
Mise en page sur papier format
LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’)
[pic]
Table des matières
INTRODUCTION, par Marcel MAUSS
LIVRE PREMIER : DÉFINITION ET ORIGINES DU SOCIALISME
CHAPITRE I. Définition du socialisme
Leçon 1
Leçon 2
CHAPITRE II. Socialisme et communisme
Leçon 2 (fin)
Leçon 3
CHAPITRE III. Le socialisme au XVIIIe Siècle
Leçon 3 (fin)
Leçon 4
CHAPITRE IV. Sismondi
Leçon 5
LIVRE DEUXIÈME : SAINT-SIMON, SA DOCTRINE : L'ÉCOLE SAINT-SIMONIENNE
CHAPITRE V. Saint-Simon. Vie et oeuvres
Leçon 5 (fin)
Leçon 6
CHAPITRE VI. La doctrine de Saint-Simon. Fondation du positivisme
Leçon 6 (fin)
Leçon 7
CHAPITRE VII. La doctrine de Saint-Simon (suite). - Origines historiques du système industriel
Leçon 7 (fin)
Leçon 8
CHAPITRE VIII. La doctrine de Saint-Simon (suite). - Organisation du système industriel
Leçon 8 (fin)
Leçon 9
Leçon 10
CHAPITRE IX. La doctrine de Saint-Simon (fin). - L'internationalisme et la religion
Leçon 11
Leçon 12
CHAPITRE X. Saint-Simon (fin). - Conclusions critiques
Leçon 12 (fin)
CHAPITRE XI. L'École saint-simonienne. - Conclusions critiques du cours
Leçon 13
Leçon 14
CONCLUSIONS DU COURS
Une édition électronique produite à partir de l’ouvrage d’Émile Durkheim (1928) intitulé :
ÉMILE DURKHEIM
LE SOCIALISME
SA DÉFINITION - SES DÉBUTS
LA DOCTRINE SAINT-SIMONIENNE
INTRODUCTION DE MARCEL MAUSS
INTRODUCTION
. (
Ce livre est le début d'une oeuvre qui n'a jamais été terminée. C'est la première partie d'une Histoire du socialisme, rédigée sous la forme de leçons. Le cours a été professé à Bordeaux, à la Faculté des Lettres, de novembre 1895 à mai 1896.
Voici la place que ce travail occupe dans l’œuvre et dans la pensée de Durkheim.
On sait de quels problèmes il est parti. C'est dès ses années d'École Normale, par vocation, et dans un milieu animé de vouloir politique et moral, d'accord avec Jaurès et avec son autre camarade Hommay (mort en 1886), qu'il se consacra à l'étude de la question sociale. Il la posait alors assez abstraitement et philosophiquement, sous le titre : Rapports de l'individualisme et du socialisme. En 1883, il avait précisé ; et c'étaient les rapports de l'individu et de la société qui devinrent son sujet. C'est alors qu'il parvint, par une analyse progressive de sa pensée et des faits, entre le premier plan de sa Division du travail social (1884) et la première rédaction (1886), à s'apercevoir que la solution du problème appartenait à une science nouvelle : la sociologie. Celle-ci était alors bien peu en vogue, surtout en France où les excès des derniers comtistes l'avaient ridiculisée. De plus, elle était loin d'être constituée. Car Comte, Spencer et même Espinas, et même les Allemands Schaeffle et Wundt n'en avaient donné que des philosophies. Durkheim entreprit cette oeuvre : lui donner une méthode et un corps.
L'étude du socialisme fut donc interrompue. Cette tâche de méditation et d'érudition aboutit à la rédaction définitive (1888 à 1893) de La division du travail, au cours sur Le suicide (1889-1890), au cours sur La famille (1888-1889), (1891-1893), à celui sur La religion (1894-1895). C'était toute la sociologie que Durkheim édifiait (Les règles de la méthode, 1896 ; Le suicide, 1897). La pensée de Durkheim avait pris sa forme définitive. Une science à fonder avait absorbé naturellement ses forces. Mais il ne perdait pas de vue son point de départ.
Les questions sociales restaient au fond de
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