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Les Caractères

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) Cultiver l’extraordinaire

- Tiret + « mais » : autre aspect pratique, description imagée : « se faire », réfléchi (= « cultiver »), « âme monstrueuse » : monstre : ce que l’on montre, l’hors norme. Montrer son âme ? oxymore : cultiver l’extraordinaire sans soucis des conventions.

Un premier exemple : les comprachicos, voleurs d’enfants qui les mutilaient pour un bénéfice = poète. Cette comparaison est choquante. Rimbaud pousse la provocation avec les verrues : connaître et cultiver son âme au delà des impératifs esthétiques ou moraux, un écho au paragraphe précédent.

2. Il faut être voyant

a) Etre voyant

- « Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant. » : reprise de l’évolution précédente. Le VOYANT. Ecarter le sens ésotérique ? voir l’invisible, entendre l’inouï, dépasser les apparences pour révéler l’inconnu.

- Moyens et limites du poète : comment, pourquoi et jusqu’ou ? (lignes12-18)

« le poète se fait voyant… » : perception renouvelée. Voir le monde comme il n’a jamais été vu, avec une candeur originelle = enfant. Créer des correspondances entre les sens : cf. Baudelaire. « long, immense » : difficulté. « raisonné dérèglement »: oxymore. Conserver assez de lucidité, garder la maîtrise de soi. Une proposition elliptique : « toutes les formes » : tout embrasser, pas de limites : souffrance, folie. Quintessence + poisons : tous les sujets sont bons : transfigurer le réel. « tu m’as donné ta boue, et j’en ai fais de l’or » (Baudelaire à Dieu).

b) Résultat

- Allitérations en f : travail au sens étymologique (instrument de torture) + « ineffable » : c’est à ce prix qu’on devient poète. Deux propositions parallèles, « force et foi », anaphore de « toute » + surhumaine : dépasser les limites de l’homme. Il devient ainsi marginal, expressions hyperboliques en asyndète, d’abord le point de vue négatif de la société, puis une autre perspective : la sienne, rupture du tiret, majuscule et !: registre laudatif, hyperbole. « car » explicatif, inconnu en italique : le voyant se donne ainsi les moyens d’accéder à l’inconnu.

c) Limites

- Allitérations ff/vv. Conditionnel, possibilité de l’échec, de la mort qui n’effraie pas : un mouvement (« bondissement ») perpétuel : futur, anticipation. « affolé, perdre, crève, affaissé » : limites, défaite du poète contrebalancée par l’espoir, poursuite de l’aventure : la notion de progrès en poésie (surréalisme et héritage).

3. Le poète « voleur de feu » et porteur de progrès

a) Voleur de feu

- « donc » : conclusion « voleur de feu ». Prométhée vola le feu aux Dieux. Ainsi les hommes deviennent presque = (supplice perpétuel). Comparaison glorieuse, le rôle du poète : l’« invention » pour tous, hommes, animaux (mouvement inversé : embrasse tout). « chargé ».

Trois infinitifs : référence à tous les sens (Correspondances de Baudelaire). « là-bas », référence à l’inconnu.

b) Inventer une langue

- De la nature de la création à l’outil de transmission poétique. « trouver » : inventer une langue reflet de l’inconnu.

- Prophétie : futur : « le temps viendra ». « toute parole étant idée » : influence de la Cabbale, correspondance magique nom-objet. La parole est à la fois fin et moyen. Des propos satiriques : les académiciens fossiles, une conception opposée du langage.

c) Le poète et le progrès

- Dernier paragraphe : langue totale qui ne sépare pas expression et perception. Le poète est catalyseur de progrès, un rôle irremplaçable dans la marche de l’Humanité (Hugo, préface Des Rayons et des Ombres), « énormité » = hors norme, « absorbe ».

=> La langue, outil de communication pour l’Humanité, plus qu’un outil pour s’exprimer, est une fin en soi. Une action : « la pensée… accrochant et tirant… », un langage à inventer, celui des correspondances de Baudelaire.

Conclusion

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