DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Conséquences De La Flexibilité Sur l'Emploi

Dissertation : Les Conséquences De La Flexibilité Sur l'Emploi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

terne.

- Marché secondaire : emploi peu qualifié, CDD et intérims...flexibilité rime avec précarité.

En développant le marché secondaire, la flexibilité crée un espace charnière entre l'emploi traditionnel stable et le chômage. Elle contribue à l'augmentation du sous emploi.

• Inconvénients du temps partiel subi

Le travail à temps partiel subi est une illustration de la flexibilité quantitative interne qui se traduit souvent par des horaires discontinus dans la journée, ce qui présente une contrainte pour les salariés ; certains commencent très tôt leur journée pour la terminer tard. Dans d'autres cas cela conduit à occuper plusieurs emplois, c'est ce qu'on appelle la multi-activité.

• L'ennemie de la demande

Pour les ménages, lorsque la flexibilité s'accompagne de la précarité de l'emploi, cela engendre des incertitudes ce qui entraîne une épargne de sécurité ralentissant la demande et donc la croissance. Souvent, avoir un emploi précaire signifie rencontrer de nombreux problèmes pour avoir accès au logement par exemple ou au crédit.Si la flexibilité est "l'amie de l'offre", elle peut être "l'ennemie de la demande" et pour que la croissance soit forte, il est préférable qu'elle "marche sur ses 2 jambes", c'est à dire qu'elle s'appuie sur l'offre et sur la demande.

C) Des effets positifs

• Cette hausse des emplois atypiques est toutefois à relativiser car ces emplois restent minoritaires (Les emplois atypiques comportent tous les emplois sauf les CDI .). En effet, les CDI concernent plus de 3 salariés sur 4. L'augmentation des emplois atypiques ne signifie pas pour tous ceux que cela concerne une situation définitive. ces formes d'emploi devenant une "norme" d'entrée dans la vie active pour les jeunes, mais qui conduit ensuite au CDI (environ 70% des embauches concernent des CDD).

• Le développement de la "multiactivité" (un salarié et plusieurs employeurs) présente bien des avantages quand il permet au salarié d'avoir un emploi à temps complet et de lui éviter la précarité. Elle peut être une façon d'améliorer sa polyvalence et sa qualification.

• La flexibilité n'est pas toujours synonyme de précarité. La flexibilité fonctionnelle est un facteur d'amélioration des compétences et les aménagements du temps de travail qui résultent de la flexibilité quantitative interne permettent une gestion du temps plus souple qui donne satisfaction à certains salariés.

• Enfin, en créant des emplois précaires, la flexibilité a été un des facteurs du retour à la croissance.

4 La flexibilité et ses effets contrastés pour les entreprises

A) des effets positifs

• La flexibilité a été un des facteurs du retour à la croissance et si le chômage est lié à des formes trop rigides d'emplois, alors la flexibilité contribue aux créations d'emplois. Elle facilite l'ajustement entre emploi et activité.

• Elle permet une meilleure gestion de l'entreprise (flux tendus), d'améliorer sa compétitivité imposée par le marché, qu'il s'agisse du " client roi" ou de la mondialisation.

• Pour l'employeur cela présente l'avantage de pouvoir conserver du personnel intégré à l'entreprise grâce à la formule de la multiactivité et dans les PME, souvent financièrement limitées pour créer des emplois qualifiés dont elles ont besoin, de bénéficier des compétences d'un personnel "partagé" sur plusieurs employeurs.

B) Des effets négatifs

• La flexibilité externe entraîne des tensions sociales dans l'entreprise. Elle remet en cause l'homogénéité des salariés en faisant coexister des statuts précaires et des CDI, ce qui va à l'encontre d'une certaine culture d'entreprise.

• Les entreprises sont aussi vitimes de la flexibilité quand celle-ci les oblige à se séparer de salariés compétents quelles ne retrouveront pas forcément au moment ou elles auront besoin d'eux.

• Pour l’entreprise, la flexibilité engendre des coûts qui restent difficiles à évaluer, notamment pour l'aménagement des horaires ou la formation des personnels à contrat limité.

5 Une flexibilité à négocier et à réguler

La flexibilité de l'emploi semble être incontournable dans le contexte économique actuel. Mais on l'a vu les inconvénients qui en résultent ne concernent pas uniquement les salariés et les avantages ne se situent pas seulement du côté des entreprises. Il existe de nombreuses illustrations qui montrent que selon les entreprises et selon les salariés une même situation peut présenter des interprétations très opposées. Le résultat dépend de la façon dont la flexibilité est mise en place, ce qui nécessite qu'elle soit négociée entre employeurs et salariés

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (84.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com