DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Exposée sur la gestion previsionnelle des emplois et des competences

Compte Rendu : Exposée sur la gestion previsionnelle des emplois et des competences. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

iées.

La gestion previsionnelles des competences :correspondants aux methodes qui s’interressent a l’evolution et au develloppement des capacités individuelles repartis dans une populations données.

Elle se preoccupe de l’aspect qualitatif du travail que le salarié aporte a son entreprise.

La gestion previsionnelle des emploies :correspondant aux methodes qui permettent d’identifier l’evolution ou les changements dans les contenus et la structure des metiers , des qualifications ainsii que des emploies.

La gestion previsionnelle des carriéres : correspondant aux methodes qui permettent l’identification de parcours indicatifs de carrieres aux salariés de l’entreprise.

II les objestifs

L’entreprise peu viser 5 objectifs dans l’utilisation de la GPEC

Elle peut souheter determiner les politiques globales qu’elle adoptera : pour cela elle doit adopter une gestion previsionnelle des flux de perssonnelle de l’entreprise( recrutement , depart, mobilité) par rapport a une structure d’emploie actuelle et previsionnelle.

Elle peut souheter determiner la polique d’emploie au niveau decentralisé ou local : l’entreprise adopte alors une entrée de la GPEC par l’unitée, c'est-à-dire une gestion previsionnelle des flux de personnel de l’unité ou de l’etablissement selon le contexte local .

Elle peut souheter develloper sa mobilité professionnelle : elle adopte pour cela une gestion transversale (inter structurel et inter environnemental) de grands corps de metiers et oriente les emploies selon des proximités de competences .

Il s’agit ’de l’entrée par les familles professionnelles . il s’agit de continuer un repertoire de famille professionnelles et de mesurer les possibilités de flux d’une famille a l’autre par proximité des compétences .

En l’occurrence mesurer les mobilités professionnelles possibles permet d’eviter des licenciments.

Elle peut vouloir adapter les competences par rapport au contenu de l’activité : elle doit alors faire evoluer les competences collectives et adopter des actions d’adaptation pour des metiers prioritaires c'est-à-dire les emplois sur les quelles il existe des enjeux economiques et sociaux importants. Il s’agit de l’entrée par les metiers prioritaires.

Elle peut enfin vouloir adapter les competences et l’organisation en fonction des investissement projetés : elle s’occupe alors des competences impactées par de fortes evolutions organisationnelles .

Il s’agit de l’entrée par l’investissement . l’entreprise va mesurer les effets de changements organisationnels sur les emploies et les competences pour les adapter.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com