Rapport entre la sociologie et la pensée sociale au 19ème siècle
Rapports de Stage : Rapport entre la sociologie et la pensée sociale au 19ème siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresments politiques et militaires
ancien régime = noblesse, clergé et tiers état. Royauté héréditaire
-Une nouvelle classe politique = bourgeoisie
1830 et 1848: il y a eu des révolutions à l'échelle européenne.
Il y a eu une remise en cause de l'ordre traditionnel
3 facteurs = - Les 3 ordres, monarchie absolue, place de la religion
En France = le directoire, le consulat, le 1er empire
1814: restauration de la monarchie
1815: les 100 jours
1848: révolution
Proudhon qui est de la même génération que Comte. Karl Marx est un grand penseur de l’époque, du 19°. Dilthey, dans la querelle des méthodes il a eu une influence importante. Weber contemporain de Durkheim, très connu en Allemagne, mais son oeuvre est travaillée à partir du milieu du 20° en France.
Crise de 1948, évènement majeur. Cette révolution est intervenue après une crise économique. Avec des émeutes qui étaient le résultats d’une crise économique depuis plusieurs années, et d’une crise du capitalisme.
Dès 1846 = crise agricole à cause de mauvaise récoltes, avec augmentation du prix des denrées de base, notamment le prix du pain. Les salaires n’étant pas augmentés, les achats diminuent, et les recettes des états chutent, les impôts ne rentrent plus et le pouvoir d’intervention de l’état diminue. En même temps crise du capitalisme moderne à cause de spéculation sur les valeurs boursières. Et qui provoque un effondrement des cours de la bourse. Cette crise a des conséquences sur les paysans, les ouvriers et les bourgeois. Crise morale, dans la mesure ou deux scandales secouent l’opinion peu avant 1848, le scandale test-culières dans lesquels, les ministres sont accusés de corruption puis le scandale Choiseul-Praslin qui assassine sa femme, ses deux affaires font entacher la monarchie de juillet et entame la confiance du peuple.
Dès 1845 = effervescence des penseurs, de très nombreux auteurs publient des oeuvres sur la révolution. L’histoire des girondins, se vend à 100000 exemplaires. Il y a aussi que les responsables du gouvernement sont coupées du peuple. Ce qui donne une crise politique. Tentative d’assassinat sur Louis Philippe, donc rassemblements interdits, l’opposition organisait donc des banquets. La seconde campagne des banquets commence en 1847. Colère des journaux et déclenchement des émeutes. Il y a un mécontentement dans le pays, du fait des crises mais aussi des conditions de vie, à Paris il y a une frontière entre Paris de l’est et Paris de l’ouest. Les quartiers populaires sont à l’est, et cela s’oppose aux quartiers privilégiés, différenciation très net entre les classes privilégiées, et les pauvres. Dureté et durée du travail importantes. Misère importante, conditions d’hygiène et de santé lamentables. Sentiment d’insécurité, la mortalité chez les classes populaires dépasse 30%. Même après 1830, les antagonismes s’exaspèrent, on est dans un contexte d’épidémie, un problème de disette, les rivalité politique. Finalement en Europe, ce n’est pas tout à fait l’accalmie.
En sciences, les avancées, en 1846 = découverte de l’anesthésie par l’Ether.
1859= Théorie de l’évolution de Darwin.
1865 = théorie de l’hérédité. 1869 le système périodique.
1882 = découverte du bacille de coque.
1895 = La découverte des rayons X.
Début du 20° = la théorie de la relativité, travaux sur la mécanique quantique de Bohr.
Dans les techniques, la presse à impression rapide.
1834 = le moteur électrique, la découverte du télégraphe,
1839 = découverte de la photographie
1867 =la dynamo.
1895= découverte de l’automobile.
1876 = le téléphone.
Ce siècle marque un formidable progrès des sciences de la nature. Ces avancés techniques, ont comme conséquences, elles provoquent la révolution industrielle. Elles entrainent la formation de classes sociales différentes. Cela conduit à de fortes
...