Rapport de stage Service Social en Faveur des Elèves
Rapport de stage : Rapport de stage Service Social en Faveur des Elèves. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar denis1949 • 24 Mars 2020 • Rapport de stage • 3 669 Mots (15 Pages) • 2 515 Vues
Recueil de données
Stage Octobre au Décembre
Service Social en Faveur des Elèves
Introduction
J’ai effectué mon stage de première année auprès du service social en faveur des élèves, sur un secteur comprenant trois établissements, auprès de deux assistantes de service social scolaire. :
C’est en consultant le site internet de l’Académie de …, celui de l’Education Nationale , le livret d’accueil des étudiants et enfin le dossier technique fournis par une des ASS scolaire que j’ai appréhendé la place du service social au sein de l’institution. Cette démarche m’a permis de rédiger la fiche institutionnelle.
C’est en parcourant les différents territoires avec les assistantes de service social scolaire que j’ai compris l’importance de la connaissance du territoire dont dépend chaque collège. La connaissance des spécificités sociales du territoire permet à l’ASS scolaire de bien évaluer chacune des situations.
C’est en assistant à tous les entretiens individuels avec les élèves et les familles que j’ai découvert les différentes fonctions de l’ASS scolaire au sein du collège et les problématiques récurrentes auxquelles elles sont confrontées au quotidien.
C’est en participant systématiquement aux points élèves, aux commissions éducatives , aux réunions sur les différents dispositifs à mettre en place dans chaque établissement, aux réunions avec les partenaires (Maison de la Métropole, Projet de Réussite Educative, Point Ecoute Jeunes), aux réunions de secteur que j’ai observé et mieux compris le métier d’ASS scolaire dans son ensemble .
Toutes ces observations m’ont aussi permis de mesurer l’importance du travail d’équipe avec les autres professionnels de la communauté éducative et notamment l’infirmière scolaire et l’enseignant référent que je présenterai plus avant dans ce recueil.
Fiche institutionnelle
Le Service Social en Faveur des Elèves (SSFE)
Organisme Gestionnaire :
Education Nationale : service public - cf annexe page 15
Direction Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale (DASEN)
Textes de références :
NOR : circulaire n° 2017-055 du 22-03-2017. MENESR -DGESCO B3-1
« Il concourt à l'égalité des chances et à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative. »
Financement du service social en faveur des élèves :
Le budget du ministère de l'Éducation nationale demeure en 2018 le premier budget de la Nation : 50,6 milliards d’euros.
Missions du service social en faveur des élèves
« Le Service Social en Faveur des Elèves est un Service Social spécialisé de l’Education Nationale. »
L’action sociale au profit des élèves s’inscrit dans le cadre d’une politique de prévention au sein de l’institution. Elle contribue à l’amélioration de de la qualité de vie des élèves au plan social, sanitaire, familial, culturel, économique afin de mettre en place toutes les conditions nécessaires à la réussite scolaire. Pour ce faire, les missions s’intègrent dans le cadre des priorités nationales :
- Contribuer à la prévention de l'échec scolaire, de l'absentéisme et du décrochage,
- Contribuer à la Protection de l'Enfance et des mineurs en danger, - Contribuer à l'amélioration du climat scolaire, - Favoriser l'accès aux droits et à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap,
- Participer à l'éducation à la santé et à la citoyenneté
- Soutenir et accompagner les parents dans leur fonction éducative,
Participer à la formation initiale et continue des travailleurs sociaux.
Publics accueillis
Voir fiche page 4
Organisation du Service Social En Faveur des Elèves ( SSFE)
Le SSFE dépend du Ministère de l’Education Nationale et de la recherche, sous l’autorité de l'Inspecteur d’Académie-Directeur Académique des Services de l’Education Nationale. Quatre vingt assistants sociaux scolaires interviennent. Ils sont placés sous la responsabilité de la Conseillère Technique Départementale. Le service social est divisé en 6 secteurs, chacun de ces secteurs dépend d’une conseillère technique coordinatrice du secteur. Les quatre vingts ASS scolaires exercent dans 111 collèges, 28 lycées professionnels, 37 lycées généraux et technologiques et 1 établissement régional d'enseignement adapté.
Au sein des établissements scolaires, iI agit individuellement comme conseiller social du jeune en lui offrant un lieu de réflexion, de parole libre, et si nécessaire de soutien psychosocial.
Conseiller technique de l’Institution, il apporte des éléments sociaux dans une évaluation globale de l’élève en difficulté en rappelant le droit. Il a aussi un rôle de médiateur entre les élèves, les familles, l’Institution et les partenaires extérieurs. Enfin, il engage et participe à la mise en oeuvre des actions collectives de prévention et d’information au sein des collèges et lycées.
Partenariats
L’ASS scolaire travaille en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux du territoire. Elle est l’interlocuteur privilégié des services socio-éducatifs extérieurs et notamment :
Maisons de la Métropole : Les contacts réguliers permettent de comprendre l’environnement familial du jeune
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH): Loi du 11 février 2005
Programme Réussite Educative : Il participe aux dispositifs de la politique de la ville dans le domaine éducatif. Cf : Fiche partenaire du site qualifiant
- Centre Médico-Psychologique (CMP) : Etablissements de soins et d’accueil
- Services Education Spéciale et Soins à Domicile (SESSAD) ont pour principale mission de favoriser l’intégration en milieu scolaire des enfants handicapés en intervenant dans les collèges
- Centres Dolto : Association indépendante qui propose des activités et de l’aide aux devoirs
- Point Accueil Ecoute Jeune (PAEJ) : Service municipal, lieu d’accueil d’écoute, de soutien, pour les jeunes de 12 à 25 ans et pour leur entourage, gratuit et confidentiel, ressource pour l’ASS scolaire
Public accueilli
Le champ d’intervention du Service Social en Faveur des Élèves recouvre l’ensemble des jeunes scolarisés dans les établissements publics du second degré (collèges, lycées, lycées professionnels). Il est présent en priorité dans les établissements situés en réseau d’éducation prioritaire, les collèges avec SEGPA et ULIS, les EREA et les lycées professionnels.
Il s'adresse aux élèves, aux familles et à l'ensemble des adultes des équipes éducatives confrontées aux problèmes des enfants et des adolescents.
Les élèves sont rarement demandeurs. Dans la majorité des cas, ils ont été repérés par les adultes du collège.
L'ASS scolaire aide les familles dans les difficultés qu'elles rencontrent avec leurs enfants (financier, familial, personnel).
Elle est la seule professionnelle de l'Education Nationale à pouvoir se rendre au domicile des élèves.
Problématiques dominantes
Les ASS scolaire aident les élèves à faire face aux problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne, que le problème soit scolaire ou non.
Les problématiques sont multiples.
L’ASS scolaire, a l’habitude de commencer tout nouvel entretien par la phrase suivante : « Pour réussir ta scolarité, il est indispensable que tu sois heureux dans ta vie au sein du collège, et heureux dans ta vie à l’extérieur du collège. »
A partir de ce constat, les problématiques sont nombreuses alors que les conséquences sont toujours identiques : le décrochage scolaire, l’absentéisme ou la phobie scolaire.
Le harcèlement entre pairs, la violence, la délinquance, la pauvreté, le handicap, la souffrance psychologique sont les principales problématiques rencontrées au cours du stage au service social en faveur des élèves.
L’écoute attentive aux cours des entretiens permet à l’ASS scolaire d’élaborer et de proposer des plans d’aide dans le but de soutenir
...