Sociologie : les inégalités sociales et économiques
Dissertation : Sociologie : les inégalités sociales et économiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar pablo22 • 20 Mars 2023 • Dissertation • 911 Mots (4 Pages) • 270 Vues
SOCIOLOGIE : les inégalités sociales et économiques
Les inégalités sociales et économiques sont présentes dans nos sociétés depuis des siècles. Elles se matérialisent par des différences entre les individus portant sur des avantages ou des désavantages économiques ou dans l’accès à des ressources sociales.
Ce sujet a été étudié par les premiers sociologues qu’était Karl Marx et Max Weber lors de leur analyse de la société de leur époque.
Nous allons nous demander quelles sont les conséquences des inégalités sociales et économiques ?
Afin de répondre à cette question, nous étudierons dans un premier temps les conséquences des inégalités sur l’organisation de la société et dans un second temps les conséquences de ces inégalités pour les individus.
Tout d’abord, les inégalités sociales et/ou économiques ont une influence sur l’organisation de la société. Cette influence existait dans la société industrielle et elle existe encore dans la société actuelle.
Les inégalités conduisent à une hiérarchie entre les individus et structurent donc la société. Karl Marx (né en 1818 et considéré comme un sociologue) utilise la théorie des classes selon laquelle la société est divisée en classes sociales comprenant notamment les bourgeois qui ont le capital, et la classe populaire dont font partie les ouvriers qui vendent leur force de travail. Marx utilise le concept de classe sociale pour analyser la structure de la société. Selon lui, le mode de production capitaliste de la société industrielle est basé sur un rapport de domination.
Le marxisme étudie toutes les formes d’inégalités sociales, notamment la misère et les défavorisés. Il étudie également la structure économique qui a une influence sur l’organisation de la société.
Depuis les 30 glorieuses, les inégalités persistent et continuent à mettre en évidence l’existence d’une hiérarchie entre les groupes sociaux. Comme le soulignait Karl Marx, la société est divisée en groupes d’individus qui ont chacun leur place dans les rapports de production. Selon Max Weber (sociologue allemand né en 1864) les membres d’un même groupe, d’une même classe, partagent la même situation économique et la même chance de vie (Weber).
La situation actuelle se caractérise par une aggravation des inégalités qui désorganise la société en augmentant le nombre d’individus pouvant être considérés comme les perdants du système économique et social actuel.
Les inégalités économiques et sociales continuent de structurer la société en groupes hiérarchisés, ce qui rappelle une similitude avec la notion de classe sociale utilisée il y a presque deux siècles.
Les inégalités ont une influence sur l’organisation de la société mais elles ont également des conséquences sur les individus, que ce soit sur leur vie quotidienne ou sur leur mobilisation.
Les inégalités ont une incidence sur la vie quotidienne des individus.
Selon Karl Marx, les sociétés sont traversées par des inégalités sociales et économiques. La classe dominante a des privilèges par rapport aux ouvriers, ce qui a une répercussion sur la vie des enfants et engendre des inégalités scolaires.
Les individus qui subissent ces inégalités, c’est à dire les classes populaires, sont exposées au chômage et à la précarité. On peut parler d’inégalités cumulatives puisqu’ils ont des difficultés dans l’accès au logement, au travail, à la santé…
...