Visite du camp de concentration de Natzeiler-Struthof
Fiche : Visite du camp de concentration de Natzeiler-Struthof. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar buegg • 4 Janvier 2017 • Fiche • 267 Mots (2 Pages) • 1 184 Vues
Aujourd'hui j'ai...
Aujourd'hui j'ai visité le camp de concentration de Natzweiler-Struthof, qui se trouve en Alsace et qui était utilisé de avril 1941 à septembre 1944.
Aujourd'hui j'ai respiré pour la première fois de ma vie cette odeur qui est en fait insoutenable. J'ai visité le camp, le nez dans mon pull et me suis senti honteux de faire preuve en quelque sorte de voyeurisme.
Aujourd'hui j'ai appris que leur seule identité était un numéro, leur seule droit était de respirer, leur seule activité était de travailler et leur seule préocupation était de manger.
Aujourd'hui j'ai découvert les habitats des victimes, qui étaient très petits et serrés. Les victimes devaient dormir à trois ou quatres sur un lit sans matelat avec quelques planches.
aujourd'hui j'ai obsvervé un ancien four crématoire où etaient placées les victimes, afin de les réduire en cendres.
Aujourd'hui j'ai pu voir les salles de tortures où les nazis effectuaient des expériences médicales sur les victimes.
Aujourd'hui j'ai pensé à ceux qui les ont vu mourrir, à ceux qui n'ont pas pu ressortir, au familles qu'ils ont fait soufrir.
Aujourd'hui j'ai appris que nous avions la chance de vivre librement et de pouvoir faire ce que l'on voulait. L'éducation est la première des libertés.
Aujourd'hui j'ai pris conscience que la guerre est malheureusement encore près de nous et qu'il faut être vigilant pour que de telles atrocités ne se reproduisent plus.
Aujourd'hui j'ai versé une larme pour tous ce que ces pauvres prisonniers ont pu subir. J’espère que l’homme ne subira plus ces châtiments, plus particulièrement les enfants.
Aujourd'hui j'ai été content de rentrer chez moi, et de me dire que tout cela est fini.
...